Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier

Enfin une princesse pas comme les autres !

Il y a peu, nous avons eu la chance de recevoir le tome 3 des aventures de la princesse Aliénor : "Aliénor et le château assiégé", tout droit sorti de l’imagination débordante de Nancy Guilbert et joliment illustré par Elodie Fraysse.
Mais aujourd'hui, je vais d'abord vous présenter le tome 1, "Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier", histoire de faire connaissance avec cette malicieuse petite héroïne !

Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier
Autant vous dire, qu’en voyant la couverture, ma fille a eu l’air étonné. Une princesse avec une belle couronne certes, mais qui porte une robe bleue ! La lecture du titre n’a fait que renforcer son sentiment : une princesse qui veut devenir chevalier, quelle drôle d’idée...
De mon côté, je jubilais intérieurement. Enfin nous allions sortir du stéréotype de la princesse  qui lui plaît tant : robe rose, parée de bijoux et accessoirement de paillettes. Car oui, je l’avoue, ma fille est pleine d’idées préconçues selon lesquelles le rose est la couleur des filles, le bleu celle des garçons, les filles aiment faire le ménage (N’est-ce pas ? :/), les garçons aiment les super-héros, et tout le toutim... J’ai beau expliquer que non, le travail de maman n’est pas d’étendre le linge mais de s’occuper de sites internet sur l’ordinateur, rien n’y fait ! Forcément, quand le bureau et la maison ne font qu’un, ça n’aide pas...
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier
Alors, avec Aliénor dans les mains, j’ai "béni" l’auteure, l’illustratrice et Les P’tits totems éditions de me donner l’opportunité de lui lire une histoire de chevalier. Car c’est bien le thème central du récit, cette princesse veut être l’égale de ses 4 frères et devenir, elle aussi, un chevalier. Un beau défi en cette période moyenâgeuse où se déroule l’histoire ! Et finalement, même si le rêve d’Aliénor semble complètement saugrenu aux yeux de Ly Lan, elle a bien aimé cet album. Ouf ! Nous avons même pu échanger nos opinions sur les différents métiers que peuvent exercer les femmes...
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier
Au château des Mille vents, arrive une lettre du Roi Gauvin offrant récompense à qui délivrerait son fils Enguerrand enlevé par le Roi Guillaume. Le sang d’Aliénor ne fait qu’un tour. Elle veut participer et propose son aide à ses frères qui ne se privent pas de se moquer d’elle et de la rejeter. Déterminée et astucieuse, cette petite princesse connaît toutes les cachettes du royaume et devine aisément que la Tour du Mont Noir est l’endroit idéal pour cacher un prisonnier. Munie de son courage, de son intelligence et de sa carte d’exploratrice, elle part donc en quête pour délivrer le prince Enguerrand. Une ruse pleine de charme pour distraire les 4 gardes armés qui campent devant la porte de la tour, un brin de pâtisserie pour se mettre le gros dragon dans la poche et le tour est presque joué. Le prince est délivré mais elle n’en est pas pour autant chevalier...
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier
Pour une fois que c’est une princesse qui va délivrer un prince, trop bavard et, en plus, un peu trouillard, je suis aux anges ! Nancy Guilbert nous offre ici une petite héroïne qui, avec une grande dose d’humour et d’espièglerie, sait amadouer son monde. Pour elle, devenir chevalier ne se cantonne pas au fait de savoir manier une épée mais à faire preuve de jugeote et à utiliser ses talents à bon escient !
Les illustrations d’Elodie Fraysse sont très douces avec leur style arrondi et leurs couleurs pastels. Avec sa chevelure rousse, ses yeux verts et ses taches de rousseur, Aliénor est parfaitement réussie. Sa malice se lit sur son visage, ce qui rend le personnage encore plus attachant.
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier
Ce premier tome, d’une série qui en comportera quatre, est particulièrement réussi ! Le tome 3 "Aliénor et le château assiégé" vient juste de sortir. Je vous en reparle bientôt... Affaire à suivre ;-)
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier

Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Elodie Fraysse
Publié en 2012 par Les P’tits Totems éditions
Âge : à partir de 4 ans

Merci à http://www.lesptitstotems.fr/
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois