Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda Mix est un vieux chat aveugle qui passe ses journées seul dans l’appartement de son maître, à Munich. Découvrant par hasard qu’une souris mexicaine a depuis peu investi son territoire, Mix va devenir son ami. Une amitié indéfectible où la complicité et l’entraide ne sont pas de vains mots… 
Un tout petit roman jeunesse du grand Sepulveda qui m’a d’abord plu, essentiellement parce que l’histoire de ce chat m’a rappelé celle de mon propre chat qui fêtera bientôt ses 15 ans et perd progressivement la vue. J’ai été touché par la description de sa vie quotidienne, le fait de laisser chaque élément de son environnement à sa place afin qu’il se sente à l’aise et s’appuie sur des repères bien précis pour continuer à mener une existence normale.  C’est exactement ce que nous nous efforçons de faire au quotidien, même si avec des gamines qui laissent tout traîner un peu partout, la pauvre bête doit continuellement faire face à de nombreux obstacles qu’il découvre souvent après s’être cogner dedans…
Pour revenir au roman, je dois bien avouer que la suite m’a beaucoup moins emballé. La rencontre avec la souris, l’évolution de leur relation toujours plus amicale, leurs quelques péripéties très basiques, tout cela m’a semblé bien fade. Surtout, l’ensemble est tellement pétri de bons sentiments que ça en devient agaçant. Il y a notamment ces nombreuses phrases venant conclure certains paragraphes, sorte d’aphorismes qui sonnent comme des sentences quelques peu moralisatrices et qui frisent le ridicule : « Les amis veillent au bonheur de l’autre » ; « Les amis veillent toujours sur la liberté de l’autre » ; « Les amis comprennent les limites de l’autre et lui viennent en aide » ; « Quand les amis s’unissent, ils ne peuvent pas être vaincus » ; « Les amis pour de vrai partagent ce qu’ils ont de meilleur ». J’entends bien la volonté humaniste de Sepulveda, son intention de célébrer la force inébranlable de l’amitié, mais je trouve que les ficelles utilisées sont un peu grosses. Reste la petite musique propre à ce magnifique écrivain qu’il est toujours aussi agréable de parcourir au fil des pages. 
  
Un texte parfait pour les enfants désireux de découvrir une histoire très positive (pour ne pas dire cucul). Personnellement, j’ai trouvé que ce coté « chamallow sucré » tout en rondeur manquait quelque peu d’aspérité. Mais bon, je ne suis pas le public cible et mon âme d’enfant a depuis longtemps disparu alors mon avis ne vaut pas tripette. Filez plutôt voir ce qu’en pense Marilyne, son billet risque de sacrément plus vous donner envie que le mien ! 
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda. Métailié, 2013. 80 pages. 11 euros. A partir de 7 ans. 

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois