Mr Darcy's diary de Amanda GRANGE

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/mrdarcysdiary.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/coupdecoeur.gifMr Darcy's diary
de
Amanda GRANGE(DEAN - 267/220)
 
Sourcebooks Landmark
,
2007, p. 329
Première Publication : 2007
Amanda Grange is a popular author of historical fiction in the U.K. She specializes in creative interpretations of classic novels and historic events, including Jane Austen's novels and the Titanic shipwreck. Her novels include Lord Deverill's Secret, Mr. Knightley's Diary and Titanic Affair. She lives in England.

Résumé de quatrième de couverture :
            If you've ever thought, "How could he say that?" when Darcy proposed to Elizabeth the first time, or wondered what he thought of her when he met her again at Pemberley... if you've ever wondered what he said to Wickham when he finally found him in London, or what he said to Lydia... if you've ever wondered what Darcy felt when Elizabeth said "Yes"...  if you've ever wondered what happened at Christmas after Lizzy and Darcy were married... then this book will answer your deepest desires.

Avis personnel :

           
C’est grâce au Swap Jane Austen organisé par Liz (il y a quelques semaines) et grâce à Fée Bourbonnaise (ma Swapeuse et Swapée) que j’ai reçu Mr Darcy’s Diary ; merci à elles deux ! Pour ceux qui ne me connaitraient pas IRL, ceux qui ne suivraient pas mes aventures sur Facebook ou ceux qui ne le sauraient pas encore : Mr Darcy c’est un peu (beaucoup) le héros de mes derniers mois. J’étais tombée folle amoureuse de lui en lisant Orgueil et Préjugé il y a quelques années ; mon admiration n’a fait que grandir en voyant, il y a quelques mois, l’adaptation de la BBC de 1995 avec le beau, le magnifique Colin Firth pour le rôle ; et bien, après la lecture de ce journal, ce n’est plus de l’amour, mais de la passion !
           J’avais peur de ne pas avoir le niveau suffisant pour lire ce texte en anglais (à ce jour, je ne crois pas qu’il ait été traduit), mais en fait, la lecture a été très fluide, très rapide… un délice ! Alors soit le texte n’est pas d’un très haut niveau d’anglais, soit je sous-estime vraiment mes capacités en langue étrangère, mais en tout cas, si vous hésitez à découvrir ce texte car vous avez peur d’être perdu ; lancez-vous, c’est vraiment très abordable !
           Bon, « encore un coup de coeur ! », allez-vous me dire, mais là, ce n’est pas un coup de cœur ordinaire c’est… un super méga coup de cœur (de la mort qui tue ! [Et oui, je passe 22 heures de ma semaine dans un lycée professionnel, alors les élèves déteignent « cher » sur moi ! Notez que j’ai mis des jours avant de comprendre cette expression qui consiste à mettre des « cher » partout ; l’exemple revenant le plus souvent dans la bouche de ces demoiselles : « Olala, il est cher beau ! »]). Bref, admiratrices de Monsieur Darcy, qu’attendez-vous pour lire ce livre ?!
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/colinfirthdarcy.jpg           Mr Darcy vient de sauver sa sœur d’une situation dangereuse : à 15 ans à peine et alors qu’elle était en vacances à Ramsgate, elle était prête à s’enfuir avec Mr Wickham, son ancien « frère de coeur ». Heureusement, le pire a été évité : Georges Wickham banni de sa vie et sa petite sœur remise entre les mains d’une jeune femme respectable, à Londres. Darcy en profite donc pour accompagner son ami Mr Bingley pour visiter la propriété de Netherfield, en province anglaise. Là-bas, lors d’un bal public, les nouveaux arrivants font la connaissance des familles du coin, notamment la famille Bennet, comportant cinq sœurs. L’aînée, Jane, belle comme le jour, semble charmée Bingley mais Darcy ne trouve aucun charme à la seconde, Elizabeth. Mal à l’aise, Darcy reste dans son coin et fait mauvaise impression sur tous les habitants de la région ! Les semaines défilent, Bingley semble de plus en plus amoureux de Jane Bennet et Darcy doit se rendre à l’évidence : Elizabeth Bennet a finalement de bien jolis yeux… Malheureusement, impossible d’oublier sa faible condition et le ridicule de sa famille ! Darcy combat ses sentiments naissants mais ne peut bientôt plus les réfréner, il faut qu’il parle ! Il se déclare « maladroitement » lors de son séjour chez sa tante, à Rosings Park et… est refusé ! Lui, un Darcy ! Alors qu’elle n’est rien ! Et sous quels prétextes ? De quoi l’accuse-t-elle ? Il est grand temps de lui donner quelques explications…
           Comme vous l’aurez compris (du moins ceux qui connaissent le texte de Jane Austen), il s’agit d’une « réécriture » du célèbre Orgueil et Préjugé, mais cette fois-ci, du point de vue de Mr Darcy, un des personnages les plus énigmatiques de la littérature anglaise ! Et ce n’est pas un simple récit, mais un journal intime ! Autant dire, le meilleur moyen d’en apprendre plus sur ce cher et mystérieux Fitzwilliam ! Les jours, les semaines et les mois défilent plus ou moins rapidement selon si le narrateur a quelque chose d’intéressant à nous raconter (certains mois ne contiennent qu’une ou deux pages).
           J’ai adoré découvrir l’évolution des pensées de Mr Darcy ! Même si la plupart des scènes nous sont déjà connues grâce à Orgueil et Préjugé, Amanda Grange a su si bien s’imprégner du caractère de son personnage, qu’elle nous offre des scènes « inédites » parfaitement vraisemblables, très bien trouvées et absolument passionnantes à parcourir ! Je pense notamment aux vingt dernières pages, consacrées à la vie du couple, après leur mariage… on y découvre un Mr Darcy attentionné et véritablement amoureux ; un homme émouvant, touchant derrière ses grands airs et sa réserve... Découvrir le quotidien, l’intimité de Mr Darcy et entrer dans sa tête pour mieux le comprendre… waouh ! C’est le rêve de toutes ses admiratrices !
           Pour en revenir à la plume d’Amanda Grange, je ne peux que féliciter cette dernière qui, connaissant parfaitement le style de Jane Austen, l’histoire d’Orgueil et Préjugé et ses personnalités, a réussi l’exercice - ô combien difficile - de la rédaction, sans dénaturer la plume originale. Comme je le disais plus haut, c’est finalement assez facile à lire (il faudra d’ailleurs que je teste un titre de Jane Austen en anglais !). Il y a certes, quelques petites détails qui m’ont échappé (car quelques mots de vocabulaire m’ont parfois gênée, et j’avais la flemme de tous les chercher dans le dictionnaire, à l’autre bout de la pièce) mais dans l’ensemble, j’ai presque tout compris. Et j’ai même réussi à apprécier l’ironie et le cynisme dont fait preuve Elizabeth. Je dois aussi avouer que j’ai beaucoup aimé les petites réflexions de Darcy, en ce qui concerne Miss Bingley (la sœur harpie de Charles Bingley !) et Lady Catherine de Bourg (sa tante) ! Un délice !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/prideandprejudicebbc.jpg           Je ne sais pas trop ce que pourrait penser Jane Austen - là où elle est - de ce texte, mais je pense qu’elle pourrait être satisfaite de cet hommage rendu au personnage le plus intéressant (et le plus aimé, ou presque !) de son œuvre.
           En tout cas, cette lecture m’a tellement plu, que je me suis regardée (pour la dixième fois au moins depuis l'achat, en mars, du coffret DVD), les six heures de la version BBC de 1995. Et une fois de plus, après cette lecture, je suis absolument comblée par le choix des acteurs principaux : Colin Firth et Jennifer Ehle sont juste géniaux et parfaitement adaptés à leur rôle respectif. D’ailleurs, lorsque je tournais les pages de Mr Darcy’s diary, je ne pouvais pas m’empêcher de fixer leur visage sur les scènes décrites.
           Me revoilà dans une folie Jane Austen ! J’ai hâte de me mettre à la lecture de Persuasion (en français), également offert par Fée lors du Swap, pour la lecture commune de février. Je compte m’offrir les coffrets de toutes les adaptations BBC après Noël, parce que je serai riche ! Et je compte bien, également, continuer ma découverte des « réécritures » d’Amanda Grange et des autres textes en rapport avec le monde de Jane Austen ! [Et un jour, j’aurai une robe empire !] Les Petits [ + ] :Une façon parfaite de prolonger Orgueil et Préjugé et d’en découvrir plus. Découvrir les pensées secrètes et l’évolution des sentiments d’un personnage aussi mystérieux et fascinant que Mr Darcy c’est… passionnant ! Amanda Grange a su s’imprégner de l’œuvre de Jane Austen, aussi bien de l’histoire que des personnalités et du style de la grande Dame anglaise ; sa « réécriture » est donc vraisemblable et « intelligente ». On retrouve donc avec plaisir, l’ironie et le cynisme propres à Jane Austen ; et découvrir ça en anglais, c’est un délice ! C’est finalement très abordable et très agréable à lire (et pourtant je ne suis pas bilingue !) ! Les Petits [ - ] : Le texte n’a pas été traduit en français (à ma connaissance), donc il faut tout de même avoir un minimum de vocabulaire anglais pour que la lecture ne soit pas trop difficile ; surtout si on ne connait pas le texte d’origine. Mais, de toute façon, avant de faire cette lecture, je vous conseille fortement de lire Orgueil et Préjugé ; c’est beaucoup moins « intéressant » sinon !

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/darcylac.jpg
Difficile de choisir un extrait, tous sont géniaux ; alors voilà une scène, au début.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/coupdecoeur.gif


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras