Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël

   Un samedi après-midi, il fait presque nuit, il fait froid. Au lieu de bosser sur mon master (je n'y crois plus...), je réponds au petit tag que m'a gentiment lancé ma copine Edwoodette !
   Il s'agit de citer les films et livres "doudous", ceux qui nous accompagnent pendant les périodes hivernales, ceux qui nous réchauffent et qui ont une place particulière dans notre coeur !
   Du côté des films, pas de problème. Mais j'ai un peu plus peiné à trouver les livres...
PS : Si vous cliquez sur les images correspondant à mes films doudous, vous tomberez sur la bande-annonce !
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël   Que seraient Noël et les vacances sans un ou deux petits Disney ; à commencer par La Belle et la Bête bien sûr ! Je rentre chez mes parents pour les fêtes de fin d'année, je retrouve donc avec plaisir le meuble rempli à ras-bord des cassettes Disney de mon enfance... J'en profite toujours pour m'en regarder un ou deux pendant cette période. Ma préférence va évidemment au dessin-animé illustré par cette jolie image, mais je ne me contente pas de celui-ci... Les Aristochats, Robin des bois, Merlin l'Enchanteur, Mary Poppins,... et plus récemment : Pirates des Caraïbes, Le Monde de Narnia et ce genre de productions qui me font pétiller les yeux !
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël          Titanic... En fait, il y a une tradition dans ma famille : ma mère et ma soeur regardent ce film chaque Noël (d'un côté, c'est dur de banaliser trois heures à un autre moment de l'année !).
          Kate Winslet, Leonardo DiCaprio... deux acteurs que je vénère. Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui me touche à chaque fois, mais plutôt la découverte des conditions de voyage des plus pauvres... et évidemment, du destin tragique de ces derniers ! Je vous jure, les scènes les plus difficiles pour moi sont celles où l'équipage ferme les grilles pour éviter une cohue du côté des petites classes ! Et cette maman qui borde ses enfants, et ce papy et cette mamie qui se couchent en attendant la fin...
         La plupart du temps, je ne m'installe pas avec elles (je le connais pas coeur à force...) mais étant dans une pièce annexe, je ne perds pas une miette des répliques et de la musique... et je n'oublie pas de verser ma petite larme.
         Même pas dans la même pièce et j'arrive à chialer... Une madeleine sommeille en moi !

Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël
         Et oui, Harry Potter... je n'attends pas les vacances de Noël pour regarder (pour la énième fois) tous les épisodes ; mais j'aime particulièrement le faire à cette époque.
         La magie des films se marie bien avec la magie qui règne à Noël. Mes yeux pétillent (et brillent pas mal en règle générale !) lorsqu'Harry découvre le Chemin de Traverse, entre dans la Grande Salle pour la première fois, monte sur son premier balai,... lorsqu'on retrouve Hagrid à la fin du second épisode ; et lorsqu'Harry découvre que Sirius est son parrain, qu'il doit affronter les différentes tâches pour la coupe, qu'il joue au professeur avec une petite armée d'élèves,... Bref, ça me fait rêver, à tous les coups !
         J'espère un jour réussir à les faire découvrir à ma Maman, qui n'a malheureusement jamais le temps (sauf pour Titanic !)...
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël

        
Je me souviens parfaitement que Les Quatre filles du Docteur March passait régulièrement à la télévision, le dimanche après-midi, pendant les vacances de Noël.
                  Combien de fois je l'ai regardé ce film (je crois qu'on regardait les mêmes programmes Edwoodette !) ! Ce n'est que récemment, en le revisionnant, que j'ai découvert le casting : Winona Ryder, Claire Danes et Kirsten Dunst,...
         Je me souviens également d'une autre version, plus longue, en deux parties (qui, selon Allociné date de 1978).
                  J'ai quelques flash, quelques scènes qui me reviennent, de l'une ou l'autre version. Des adaptations qui m'auront marquée !

Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël
        
Je me souviens très bien que la bande annonce de L'Etrange Noël de Monsieur Jack était présente sur une de mes cassettes Disney (et oui !) et elle m'avait toujours intriguée ("Que vois-je ? Que vois-je ?") mais ce n'est que très tardivement que j'ai eu l'occasion de voir ce petit chef d'oeuvre de l'animation. Vers mes 14 ou 15 ans je pense ; quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser à Burton and Co.

        
Avec un titre pareil, L'Etrange Noël de Monsieur Jack convient très bien à un visionnage pendant les vacances de Noël ; et je compte bien le revoir dans quelques jours, car ça fait un petit moment que je n'ai pas fait un petit coucou à Sally. Et puis, avoir la chanson des trois affreux gamins dans la tête toute la journée, ça vaut le coup ! (Tenez, je suis généreuse, je partage !)
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël         Un amour récent mais inconditionnel. Je ne me lasse pas de cette version BBC d'Orgueil et Préjugé et c'est toujours un plaisir de passer six heures en compagnie du magnifique Colin Firth et de la sublime Jennifer Ehle ! J'aime évidemment l'histoire et les acteurs principaux, mais aussi les figures secondaires, les décors et surtout... les costumes ! Rooo bon sang, je rêve d'une robe empire !
         Orgueil et Préjugé c'est un peu mon film (enfin plutôt série, pour le coup) chouchou de ces derniers mois et je compte bien profiter des vacances de Noël pour en prendre une petite dose !
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël
         Hehe, après les films, les livres ; c'est logique ! J'ai relu les premiers tomes plusieurs fois en français, et j'ai envie de me lancer dans une relecture de la saga... en anglais cette fois ! J'ai déjà trouvé les tomes 2 et 3 dans une édition anglaise de poche ; et dès que je trouve le premier, je me lance ! J'ai hâte de découvrir la plume originelle, le style de J.K. Rowling ; et je ne la remercierai jamais assez de toute la magie qu'elle a fait entrer dans ma vie !
         Et qui dit Harry Potter dit évidemment fanfictions. Voilà plusieurs mois que je n'ai pas été fouillé sur mes sites fétiches ( et ), je me ferai donc un plaisir, pendant les vacances, de découvrir les nouveautés ! Il y a vraiment d'excellents écrivains en herbe ; j'adore approfondir le caractère de certains personnages grâce à ces textes (Snape et Drago en tête)... je me régale !
Séries, films, livres..sélection réconfortante de Noël

        
Pour ceux qui n'ont pas encore compris, Barjavel est mon chouchou (pour la vie) et L'Enchanteur mon roman fétiche.

        
Il n'est pas particulièrement lié à la période de Noël, c'est plus LE livre doudou que j'ouvre régulièrement, pour y lire une ligne ou deux ; juste pour retrouver la plume de ce cher René, et quelques bribes de l'histoire de Merlin et Viviane.

        
Je ne m'en lasse pas. Et si un jour je pars sur une île déserte, c'est ce roman que je mets en premier dans ma valise pour me tenir compagnie !
   Comme vous pouvez le constater, peu de livres comparés aux films, mais finalement, rares sont les livres que je relis (surtout par manque de temps et à cause d'une PAL énorme que je voudrais voir baisser... un jour !). Je suis sûre que j'ai oublié quelques films qui me tiennent à coeur, mais tant pis, voilà les premiers qui me sont venus en tête !
   Quant aux futurs tagués, je désigne (mouahahah !) 100choses, Matilda, MeL et... Eddie ! Et tous ceux qui ont envie de le faire également ! Si ça vous tente, je serais ravie de découvrir vos doudous, et je suis sûre que ça me donnera des idées pour les vacances qui approchent !


wallpaper-1019588
The nice house on the lake tome un : l'horreur selon james tynion iv
wallpaper-1019588
Sur un arbre perché de Gérard Saryan
wallpaper-1019588
Entre toi et moi, le monde – Sarah Ann Juckes
wallpaper-1019588
Antigone, Sophocle / Jean Anouilh / Bertolt Brecht