The Game Changers, Tome 2 : Mon anti prince charmant de Ilsa Madden-Mills

Game Changers, Tome anti prince charmant Ilsa Madden-Mills
Résumé :Quand le bad boy du football américain décide de jouer les entremetteurs, c’est lui qui risque de perdre la partie.
Je n’aurais jamais dû ouvrir ma porte à Giselle Riley. Cette petite blonde de vingt-quatre ans d’une innocence effrayante, génie de l’informatique et vierge de surcroît, a semé le chaos dans ma vie bien rangée.
Première erreur de ma carrière.
Moi, le bad boy du football américain réputé pour ma liste de conquêtes longue comme le bras, je me retrouve à prodiguer des conseils en matière de relations amoureuses. Pire, à chaperonner ses sorties désastreuses en rongeant mon frein.
Le problème, c’est que voir défiler ses prétendants me rend vert de jalousie, même si je suis censé rester à ma place, celle du pote protecteur qui ne la mérite pas. Car je n’ai rien à offrir à une fille comme elle.
Je suis peut-être le meilleur wide receiver du pays, mais comment la convaincre qu’un bad boy peut changer les règles du jeu ?
Mon avis :J’adore l’autrice. Je trouve qu’elle parvient à se renouveler de livre en livre avec une recette qui est fondamentalement la même : un héros issu du milieu sportif, qui est dans un mouvement de questionnement individuel, va rencontrer une héroïne qui est loin de ses standards.Ce sont toujours des personnages qui ont vécu des traumas et souvent des familles dysfonctionnelles, qui luttent pour leur réalisation de soi, de manière plutôt saine et sereine. L'autrice pousse vers une approche qui consiste à aller au-delà des apparences.
Ici, c’est un peu difficile, puisqu’on part avec une héroïne rencontrée dans le tome précédent, Giselle. On la connaît pour une attitude qui ne peut que lui valoir de la haine : sa sœur, Elena, surprend Giselle avec son petit ami (à Elena)… petit ami qui va devenir le fiancé de Giselle.Alors OK, la version à Giselle plaide qu’il y a eu manipulation et que le personnage masculin était un peu vicieux, qu’il avait l’habitude de ce genre de comportement, etc. J'ai trouvé que l’autrice se donnait vraiment du mal pour essayer de rendre Giselle plus appréciable, même si franchement, tous les arguments sont complètement à côté de la plaque. Il aurait peut-être mieux valu dire que c’était une bêtise et que c’était terminé. Sans délire de rivalité féminine, je n'ai pas aimé que l'autrice déresponsabilise Giselle. Quel que soit son comportement, ce n’est pas lui qui est important dans ce qu’on reproche à Giselle.
Bref, je m’égare.
Dans ce tome, elle se retrouve avec Devon, le collègue du héros du tome précédent, plutôt coureur de jupons, drôle et charmant, tandis qu’elle est dans les sciences. L’autrice nous propose donc une STEMinist romance et elle maîtrise plutôt bien son affaire !
Le livre passe au la main le test de Bechdel : Giselle a une vie, des aspirations et un parcours qui ne tournent pas uniquement autour de sa relation amoureuse. Elle écrit un roman, donne des cours à la fac, a des méthodes pédagogiques alternatives, critique la misogynie de son encadrant de thèse… et rêve d’un stage en Suisse. On est sur une héroïne innocente en apparence, mais qui a finalement beaucoup plus de profondeur que ce que les autres personnages pourraient imaginer (on commence l'histoire sur un délire de virginité à perdre).
Devon, de son côté, dans les habitudes de masculinité positive de l'autrice, a aussi des choses à gérer dans son arc narratif, avec un rapport familial assez touchant avec son père. Il nous parle d'abandon maternel, d'addiction, de classisme et de misère sociale. Et finalement, il nous parle peu sport. Sa vie ne tourne pas autour de ça.
Ça parfait vraiment vraiment bien et le livre perd de son intérêt dans les toutes dernières pages.
Spoiler :
Quand Giselle s’installe dans une relation avec Devon et qu’on lui offre une opportunité professionnelle qu’elle ne va pas saisir. Ça m’a complètement fait sortir de l’histoire. Parce qu’ici, il ne s’agit même pas d’essayer ! La portée féministe s'effondre, avec la contradiction entre les discours féministes du livre et le sacrifice féminin au profit du schéma hétéronormé !
Au plaisir. Game Changers, Tome anti prince charmant Ilsa Madden-Mills