Trétras Lire : le magazine littéraire dédié à la jeunesse

TETRAS LIRE - Idées de cadeaux

Imaginé pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, ce magazine littéraire jeunesse propose chaque mois un voyage au cœur de la littérature, à la découverte de textes courts et illustrés de grands auteurs.

Trétras Lire propose un concept original où chaque numéro est conçu de la manière suivante :

  • Mise à l’honneur d’un grand texte court et illustré de la littérature classique jeunesse (environ 50 pages)
  • Des informations sur l’auteur et le contexte de l’œuvre
  • Un dossier documentaire pour approfondir le thème du mois
  • Des jeux et des activités manuelles
  • Un conte, une légende ou un poème
  • Des conseils pour aller plus loin, avec notamment des idées de lecture ou de visite.

J’ai découvert ce magazine par hasard sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite était conquise. J’aime beaucoup cette idée de rendre accessible des textes de grands auteurs comme Jules Verne, George Sand, Arthur Conan Doyle, Alexandre Dumas, Charles Perrault, les frères Grimm… et d’autres moins connus comme James Oliver Curwood, Gaston de Pawlowski, Johann David Wyss, Tristan Bernard…

Pour information, les textes n’ont pas été réécrit. Il s’agit bien de l’œuvre originale. C’est pour cela que l’on retrouve des explications sur certains mots qui peuvent être difficiles pour les enfants.

Les illustrations qui accompagnent chaque numéro sont très belles. C’est un illustrateur différent à chaque fois.

Pour découvrir ce magazine, je me suis procurée trois numéros :

Voyage – Alexandre Pouchkine

Voyage – Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine, Le Conte du Tsar Saltane
Illustrations : Xavière Devos

Depuis qu’il a perdu sa femme et son fils, le Tsar Saltane est en proie à une inconsolable mélancolie. Seuls les récits des marchands qui ont sillonné la mer océane lui rendent le sourire et lui donnent des rêves de voyage.
En plus dans ce numéro : un dossier sur les contes russes, des jeux, les recettes russes d’oladis et de blinis, et un poème sur le voyage Le Retour d’Alfred de Musset.

Mon avis: C’est la première fois que je lis un texte de Alexandre Pouchkine et j’ai bien aimé son humour. Cela me donne envie d’en découvrir d’autres. Le dossier sur les contes russes est très intéressant à lire.  Le thème étant le voyage et l’aventure, il y a plein de livres conseillés en fin d’ouvrage, dont le merveilleux voyage de Nils Holgersson que j’ai adoré.

Dragon – Madame d’Aulnoy

Madame d’Aulnoy, La grenouille bienfaisante
Illustrations : Xavière Devos

Il est un royaume, au centre de la Terre, où tout n’est que désolation. Là vivent les chimères et les dragons, et nul n’en revient vivant. Mais les liens d’amour et de fidélité tissés entre les êtres sont plus tenaces que les monstres et les menaces.

En plus dans ce numéro : un dossier sur les dragons de l’Antiquité au Moyen-Âge, d’Europe et d’Asie, les recettes d’oeufs de dragons et de monstres briochés, des jeux, des quiz et un conte polonais Le dragon du Wawel.

Mon avis: Etant fan de dragon, j’ai forcément craqué sur ce numéro ! Cette fois-ci je connais certain écrits de Madame d’Aulnoy. Cette histoire est agréable à lire. Mais peut-être manque-t-elle de profondeur.

Moussaillon – Pierre MaëlMoussaillon – Pierre Maël

Pierre Maël, Un mousse de Surcouf
Illustrations : Jame’s Prunier

Guillaume n’a pas 12 ans, mais il a déjà vécu la rude de vie de marin depuis des mois. Alors, quand il se retrouve dans le sillage de La Confiance, la corvette de Robert Surcouf, c’est sans trembler qu’il voit approcher les redoutables navires anglais, avec leurs canons chargés jusqu’à la gueule !

En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir sur les corsaires et les navires au temps de Surcouf, des jeux de marins, une recette de petits bateaux à voile et une page d’histoire de la Guadeloupe avec le Capitaine Moëde.

Mon avis: Comme pour les dragons, j’aime beaucoup les histoires de piraterie. Cette fois, c’est un extrait du roman original qui nous est proposé. Cela a en cas gêné ma lecture. Le récit est vif et m’a donné envie de me le procurer en entier. Dommage qu’il ne soit plus édité… Le dossier documentaire est très intéressant et j’ai trouvé plein de recommandation lecture à la fin du magazine. De future lecture en perspective, d’autant plus que j’en connais aucun !

Ces trois magazines m’ont donné envie de m’en procurer d’autres. Il y a plein de thématiques différentes, de quoi permettre de trouver notre bonheur. Pour ce qui est du prix, ils sont vendus à 9,50€. Je le trouve accessible.

Connaissez-vous ce magazine ?

Si vous souhaitez en découvrir plus, voici leur site web et leur boutique

Trétras Lire : le magazine littéraire dédié à la jeunesse est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance