Akki : Le clan disparu de Pierre-Emmanuel Dequest

Akki  Le clan disparu de Pierre-Emmanuel Dequest

Éditeur : Sarbacane
Pages : 48 pages
Parution : 5 Octobre 2016
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent. Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olma, la vieille chamarre, décident de partir seuls, contre l’avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan. Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire…

Mon avis:

Au cœur de la préhistoire et en pleine période glacière, un clan se bat pour sa survie. Les rennes se font rares et la famine commence à s’installer. Olma, la chamane, propose à son peuple d’aller jusqu’à la fameuse grotte au poisson gravé, pour trouver un nouveau moyen de subsistance. Cette idée n’enchante personne. D’autant plus que ce lieu est tiré d’une comptine chantée par Akki, l’enfant trouvé et rejeté par la tribu. N’ayant pas d’autre solution, Olma et Akki partent seul vers le clan disparu, les origines de Akki.

Cette bande dessinée est très touchante tout en évoquant une période dure de l’Histoire. Au fil de l’aventure, on voit naitre des liens forts entre Olma et Akki. Cet apprenti pécheur et explorateur attire l’admiration d’Olma, qui le voit comme son fils adoptif. J’ai bien aimé l’insertion du mammouth, qui m’a forcément fait penser à L’âge de glace.
L’histoire est certes courte, mais elle se conclut par de beaux messages portés à la jeunesse.

Du côté des illustrations, nos personnages ont l’apparence d’ours blancs. Les paysages à l’aquarelle sont superbes. On ressent l’ambiance hivernale et froide, tout en ayant quelques moments réconfortants.

note 4 étoiles

Akki : Le clan disparu de Pierre-Emmanuel Dequest est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance