Krummavísur – Ian Manook

Krummavísur est le troisième tome d'une série consacrée à l'inspecteur Kornelius Jakobsson. Si je n'ai pas lu les précédents, cela ne m'a posé aucun souci pour apprécier pleinement l'intrigue, le style et le caractère " jakobssonnien " du personnage principal... Un thriller captivant et vraiment dépaysant!

Les forces spéciales islandaises interceptent un chalutier avec à son bord deux pêcheurs qui transportent le corps d'une adolescente recherchée depuis plusieurs jours dans le pays. A peine arrêtés, les deux hommes sont agressés par le député Gunnar Bergmansson, désireux de venger la jeune fille de quinze ans avec qui il " entretenait une liaison "... Botty Sigmarsdottir, une ancienne collègue de Kornélius est chargée de l'enquête. Pendant ce temps, Kornelius Jakobsson, qui vit assez mal sa retraite anticipée, découvre par hasard les corps de trois hommes emprisonnés dans un glacier vieux de mille ans. Or ces corps n'ont pas l'âge du glacier, ils sont décédés depuis peu...

Parmi les auteurs islandais pur souche que j'ai eu l'occasion de lire, aucun d'eux n'est capable de rendre grâce à ce pays plus que Ian Manook lui-même, de son vrai nom Patrick Manoukian, auteur français né à Meudon dans les Hauts-de-Seine. Lire sa biographie vous apprendra les raisons pour lesquelles il est capable d'écrire un roman aussi immersif que Krummavisur. De longs voyages au cours de sa carrière de journaliste, éditeur et écrivain, lui ont donné l'opportunité de comprendre les us et coutumes d'Islande, de s'imprégner des légendes fondatrices d'une culture, parmi laquelle le krummavísur , lugubre complainte des corbeaux qui meurent de faim..., sans oublier l'évocation alléchante des spécialités culinaires et les sources chaudes typiques dans lesquelles on se prélasse entre connaissances nus comme des vers...

Ce qui interpelle dans ce roman, ce sont tout d'abord les pages de descriptions d'une nature sauvage et déchainée, de remparts de glaciers et d'océan démonté, un spectable grandiose sans cesse renouvelé. Vous souhaitez être dépaysé et avoir l'impression de prendre un bon bol d'air sans quitter votre canapé, ce livre est fait pour vous! Mais nous ne sommes pas dans un guide touristique, loin de là, les paysages malmenés le sont autant que les hommes dans ce pays de glace où les intérêts des uns et des autres prennent le pas sur la moralité, où la corruption s'étend jusque dans les hautes strates du gouvernement... L'intrigue des plus sombres explore plusieurs thématiques : des dérives sociales où des notables se rendent coupables de pédophilie, des considérations géopolitiques et environnementales autour d'un projet top secret de l'armée américaine avorté durant la Guerre Froide, dont les retombées actuelles impactent les Etats-Unis, le Danemark et l'Islande... Une trame fictive sur une base réaliste font de ce thriller intense et passionnant une réussite !

Je remercie les Editions Flammarion et Babelio pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique Mauvais Genre.