L’empire d’écume, Tome 2: L’impératrice aux éclats d’os de Andrea Stewart

L’empire d’écume, Tome L’impératrice éclats d’os Andrea Stewart Publié aux éditions Bigbang, 2022, 736 pages. L'empire d'écume est une trilogie de fantasy qui se déroule dans un monde aux accents asiatiques. On y découvre dans le premier tome un système de magie reposant sur le prélèvement d'un tribut: l'empereur prélève chaque année sur les enfants du peuple un petit os qui lui sert à animer des concepts, sortes de pantins obéissant au doigt et à l'œil. Si j'avais plutôt apprécié le premier tome, j'ai eu énormément de mal avec le deuxième. Les chapitres alternent entre les points de vue de plusieurs personnages. Il y a Lin, devenue impératrice. Elle cherche à effacer le règne de terreur de son père. Les concepts s'organisent pour faire régner la terreur et Lin fait le tour des îles afin de trouver le soutien nécessaire pour monter une armée. Jovis, le contrebandier, est devenu capitaine de sa garde et il est tiraillé entre sa loyauté envers Lin et son envie toujours tenace de renverser le pouvoir. D'autres chapitres sont consacrés à Phalue et Ramani, couple fort sympathique, sur une des îles. On suit aussi Nisong, un concept bien décidé à se venger.

Ce tome-ci souffre donc du syndrome du deuxième tome. Je l'ai trouvé long, mou. Même si je comprends que l'autrice ait souhaité mettre en avant le jeu politique de ses personnages, j'ai réellement eu du mal à m'intéresser à cette intrigue. Je lui reproche aussi un côté " Young adult " qui ne passe plus avec moi: des hasards heureux, des sentiments mièvres et une facilité dans l'intrigue. L'univers n'est pas complexe et il est rapidement survolé. L'intrigue reste très basique, sans surprise.

Ce qui sauve le roman, ce sont les espèces de bestioles mi-chat, mi-dragon, fort sympathiques et qui apportent vraiment un plus au livre. Je ne continuerai donc pas la suite et je m'arrêterai ici pour cette saga trop young adult à mon goût.