Des frontières et des femmes

Des frontières et des femmesTitre :Des frontières et des femmes

Auteur : Manuela Parra

Éditeur : Éditions Chèvre-feuille étoilée

Date de parution : 28/02/2024

Format : grand

Nombre de pages : 107

Prix : 17.00  €

Résumé de l'éditeur :

Les exils ont cours depuis toujours et persisteront tant que les guerres, la famine ou la répression séviront. Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes. En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables. Combien de Suzana, de Naya, d’Éma, d’Herminia, de Sara, de Lucia, d’Amparo, de Josefa, de Nuria, d’Isabel, de Carmen, d’Armelle… m’ont offert leurs yeux illuminés, leurs confidences où l’exceptionnel se mêle à l’ordinaire qui parfois leur sauvera la vie. J’ai appris de leur histoire l’engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l’apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité. J’ai surtout compris que les racines n’ont pas de frontières quand on porte la liberté en soi. De courts poèmes et des encres de l’autrice ponctuent ce recueil de récits.

MON AVIS :

Ce recueil de témoignages regroupe dix histoires de femmes interviewées par l'auteure, Manuela Parra, qui voyage entre la France et l'Espagne pour aller à la rencontre d'exilées qui ont survécu. Ces femmes sont des battantes, des femmes courageuses qui ont fait en sorte de s'en sortir et de vivre LA vie dont elle rêvait. Elles ont dû, enfants ou adolescentes, traverser les frontières afin d'échapper à la guerre, au fascisme et à la répression. Elles sont des survivantes de l'enfer...

J'ai beaucoup aimé ces histoires bouleversantes, ces femmes font vivre au lecteur leur histoire comme si nous y étions. J'avais l'impression d'être chacune d'entre elles et de me sauver, de chercher une solution, un recours pour m'enfuir. Ces femmes ont vécu l'enfer et elles ont survécu, elles sont la preuve que l'on peut y arriver et que la vie d'après est belle.

Sous cette plume douce, on sent une "journaliste" proche de ces femmes, une confidente en quelque sorte. C'est beau, c'est magique, c'est même très poétique... Un recueil tendre qui parle pourtant de choses terribles, mais d'une façon tellement belle que c'est agréable à lire. Dix petites histoires courtes qui racontent pourtant une telle intensité !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois