Les épreuves de la Reine Soleil de Nisha J. Tuli

épreuves Reine Soleil Nisha Tuli

Dix femmes.
Quatre épreuves mortelles.
Une seule deviendra la Reine Soleil.
Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?

Mon avis :

J'ai brièvement entendu parler de ce roman et le pitch bien que court m'a donné envie de le lire. L'histoire se déroule dans un univers sombre et obscur où l'humanité semble dépendante des faes. Nous avons deux points de vue, celui de Lor, notre héroïne, mais aussi celui de Nadir, le fils du roi qui a emprisonné Lor et sa famille alors qu'ils n'étaient encore que des enfants, ce, pour une raison inconnue. Si celui de Lor est à la première personne, celui de Nadir reste à la troisième.

Notre héroïne est sauvée de sa prison et emmenée comme sorte de tribut ( l'Hommage Final) au palais du Roi Soleil, Atlas. Elle est la dernière participante à des épreuves en vue de devenir la femme de ce dernier et donc la Reine Soleil. Impossible pour moi de ne pas penser au roman La Sélection de Kiera Kass. Sauf que les épreuves disputées peuvent être mortelles pour les participantes.

Ce roman est facile à lire et j'étais curieuse d'en savoir plus sur son univers. Je le trouve, enfin pour ce premier tome, assez peu décrit et plutôt frustrant. Tout comme l'intérêt marqué du roi Atlas pour notre héroïne. Lor, une simple prisonnière au caractère bien trempé qui a dû apprendre à survivre à la dure et qui a vécu plus d'un traumatisme. Atlas, dès le départ, j'ai eu du mal avec ce personnage que j'ai trouvé trop lisse et hypocrite. Et puis comme on a le point de vue de Nadir, on sait très bien dès le départ qu'il n'est pas le héros. Dans un sens, c'est un peu dommage. On voit clair dans son jeu même s'il fait tout pour séduire Lor. L'intrigue en elle-même reste classique et ne comporte pas véritablement de grosse surprise. Lor se retrouve dans un monde qu'elle ne comprend pas qui a ses propres règles et où la décadence va bon train. Quant au prince ennemi, Nadir, il m'a fortement intriguée. J'ai aimé lire ses points de vue, car je sentais que les véritables informations se cachaient de son côté. Mais là encore, ça reste assez sibyllin.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même si je la trouve frustrante et insatisfaisante sur bien des points. Il y a trop de zones d'ombres et peu d'explications. On sait que Lor n'est pas une humaine comme les autres, mais c'est tout. Comment, pourquoi ? Même à la fin on n'en découvre pas plus. Du coup, j'espère vraiment que la suite sera plus riche en révélations.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois