Les cinq sur la photo – Laurent Lagarde

cinq photo Laurent Lagarde

Titre : Les cinq sur la photo

Auteur : Laurent Lagarde

Édition : Eyrolles

Genre : Contemporain

Pages : 304

Parution : 7 mars 2024

cinq photo Laurent Lagarde cinq photo Laurent Lagarde

Clara et Laura sont jumelles. Orphelines de leur mère, elles ont été élevées par leur oncle Jérémy, un séducteur drôle et insouciant. Tout oppose les deux sœurs : Clara est timide et rêveuse, Laura est fonceuse et spontanée.
L’année de leurs 22 ans, leur bel équilibre bascule : Laura apprend qu’elle a une leucémie. Le seul espoir de guérison est une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, ni Clara ni Jérémy ne sont des donneurs compatibles… Il est temps pour Clara de plonger dans le passé de leur mère, à la recherche du père qu’elles n’ont jamais connu. Un seul indice guide sa quête : une photo prise à Rome, où leur mère, étudiante, est accompagnée d’une fille et de trois garçons.

De Paris à l’île de Sein, de Florence à Cagliari, Clara va découvrir une histoire et des secrets qui changeront à jamais sa vie. Un roman d’apprentissage touchant et plein de surprises, porté par un duo irrésistible !

cinq photo Laurent Lagarde

Merci Eyrolles

Depuis que j’avais vu cette sortie, j’avais très hâte de le lire, je savais qu’il me plairait, mais finalement, ce livre m’a captivé, c’est un énorme coup de cœur.

Dans cette histoire, nous suivons Clara et sa sœur jumelle Laura. C’est Clara qui nous raconte son histoire, les jumelles ont perdu leur mère à l’âge de 10 ans, né d’un père inconnu, c’est leur jeune oncle Jérémy qui va prendre le relais.

À 22 ans, c’est la première fois que Clara et Laura vont être séparées, Clara s’en va en Bretagne pour faire un stage dans un parc à Quimper. Une séparation d’un mois qui, même si elle est dure, va être très bénéfique à Clara. Elle va faire des rencontres et s’épanouir de son côté. Malheureusement, ce nouveau bonheur ne va pas durer. Clara va devoir avancer un petit peu son retour à Paris, sa sœur Laura est malade, les résultats viennent de tomber, elle a une leucémie. Le seul espoir de guérison totale est une greffe de moelle osseuse. Mais Clara et Jérémy ne sont malheureusement pas compatibles, le seul espoir qu’il reste à Laura, mis à part la base de donneurs, c’est de retrouver la trace de leur père.

Clara, pour tenter de sauver sa sœur, va se lancer dans la recherche de ce père dont elles n’ont jamais entendu parler. Un voyage qui va l’emmener en Italie sur les traces du passé de sa mère, mais Clara est loin d’imaginer tout ce qu’elle va découvrir…

Je suis comme ces personnages de dessins animés qui courent dans le vide, après que le sol se dérobe, avant de chuter et de s’écraser au fond d’un ravin.

J’ai littéralement dévoré ce livre, j’ai tourné les pages avec frénésie tant l’histoire est captivante.

J’ai adoré l’héroïne Clara, celle que j’ai préférée, elle est timide, solitaire, aime les livres et les plantes, elle n’est pas téméraire. L’opposé de sa sœur Laura, qui elle est fonceuse, sociable, avenante… Mais j’ai clairement préféré Clara, je me suis beaucoup retrouvé dans cette héroïne, mais surtout, j’ai adoré son évolution. Au cours de l’histoire, Clara va devoir foncer pour aider sa sœur, aller à la rencontre d’inconnus à travers différents pays, faire des choix dans l’urgence sans trop réfléchir, tout ce qu’elle ne fait pas habituellement. J’ai adoré cette évolution, j’ai adoré la voir changer, s’épanouir, vivre tout simplement. Parfois, elle culpabilise par rapport à sa sœur qui est clouée dans son lit à l’hôpital, mais ça ne dure jamais longtemps. C’est une héroïne douce, gentille et bienveillante qui a su me toucher en plein cœur.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, même si j’ai moins accroché à Laura, sans doute par rapport à son caractère. J’ai adoré Tonton Jerem’, ce jeune homme qui a dû radicalement changer de vie pour élever ses deux jeunes nièces. Il est toujours positif, vois toujours le verre à moitié plein, il fait toujours en sorte d’apporter de la légèreté aux filles, même dans les moments les plus difficiles. Toujours charmeur, il fait craquer les filles au volant de son Aston Martin, sans jamais négliger ses nièces. J’ai aussi beaucoup aimé Loïc ce libraire breton aux aires de Ron Weasley. Il m’a touché, il est gentil, drôle, maladroit, bienveillant et puis il aime les livres… Il avait tout pour me plaire.

Cette histoire, c’est avant tout une quête, la quête d’un père pour sauver une sœur. La quête de Clara commence avec une simple photo trouvée sur une clé USB dans les affaires de sa mère. Une photo avec cinq personnes, sa mère et une autre jeune femme blonde qui lui ressemble beaucoup et trois jeunes hommes. Une photo prise en Italie, pendant le voyage Erasmus de sa mère, c’est le début d’une piste qui va révéler beaucoup de secrets de familles inimaginables pour les jumelles et leur oncle.

Dans ce livre, on voyage beaucoup, principalement en Italie, j’ai adoré découvrir Florence et Cagliari, ça donne de sacrées envies de vacances… Et pour mon plus grand bonheur, il y a également une bonne partie de l’histoire dans le Finistère, de Quimper à l’île de Sein (que j’ai maintenant très envie de découvrir). J’ai adoré ces petits voyages à travers l’histoire, ces changements de décors qui changent de Paris.

Petit bonus pour moi, dans cette quête d’identité et de racines, se cache une petite romance. Elle ne prend pas beaucoup de place, elle est là un peu en retrait, mais qu’elle est belle cette romance. Je l’ai adoré, j’ai adoré qu’elle soit là, j’ai adoré ce que ça apporte à l’héroïne, elle est belle, mignonne, parfaite et en total accord avec les recherches de Clara. Qui aurait cru qu’un libraire breton, serait un merveilleux traducteur en Italie. Bref, une romance douce, qui fait du bien dans tous ces malheurs.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très belle, poétique, drôle et émouvante. Mais aussi addictive, impossible de lâcher cette quête une fois que je l’ai commencée, j’ai littéralement dévoré cette histoire. La plume est simple, légère, des chapitres courts, il n’y a pas de temps morts, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et puis, franchement, toutes ces références à Harry Potter… J’ai été totalement conquise.

Il est temps de faire entrer un peu de fraîcheur, de faire le choix du bonheur.

Les cinq sur la photo est pour moi un énorme coup de cœur, je l’ai dévoré, je serais bien restée encore un peu auprès des personnages de cette histoire. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, les personnages, les décors, les voyages, la plume addictive, humoristique et émouvante (sans oublier les références à Harry Potter). C’est une histoire de quête de racines, de quête d’identité, de quête de soi, une histoire de deuil, de famille, de secrets, d’amour. C’est une histoire qui se dévore en un clin d’œil, une histoire qui m’a beaucoup touchée, que j’ai adoré et que je recommande les yeux fermés. Partez pour la Bretagne et l’Italie, aidez Clara à découvrir la surprenante vérité sur son histoire et celle de sa sœur Laura.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois