Christmas Actually, Joanna Bolouri

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous ? J’espère que tout le monde va bien ! ☀🌸 De mon côté moralement ce n’est pas la grande forme mais ça va passer.

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire avec Christmas Actually de Joanna Bolouri mais qui n’est pas du tout dans le thème puisque le titre parle de Noël ! Oui nous sommes début mars et oui je vais vous faire une chronique de Noël mais étant donné que c’est ma dernière lecture je n’avais pas envie d’attendre décembre prochain haha.

Résumé :

Christmas Actually, Joanna Bolouri

Auteur : Joanna Bolouri

Genre : Romance, Comédie romantique

Édition : Hauteville – Comédie romantique

Année : 2020

Nombre de pages : 384 pages

Titre original : All I Want for Christmas (2024)

Pour lui, elle est parfaite ! Mais elle sort avec son meilleur ami…
Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël dans un centre commercial. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de quatre ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur…
Une comédie romantique hilarante et réconfortante pour les fans de Love Actually.

Mon avis :

En novembre dernier j’avais fait une liste des livres de Noël disponibles en médiathèque pour pouvoir piocher dedans et en réserver quelques-uns. J’avais mis dans ma liste Christmas Actually mais il était emprunté. Je l’ai donc réservé mais le temps qu’il arrive cumulé à la fermeture annuelle de la bibliothèque, nous étions déjà mi-février. Puis généralement quand j’emprunte un livre je ne le commence pas de suite donc nous arrivons à début mars. Je dis que c’est un livre de Noël mais en réalité c’est relatif car certes l’histoire débute en décembre où Nick va être embauché en tant que Père Noël dans une galerie marchande mais le tout s’étale sur une bonne année. D’ailleurs le titre original fait référence à la chanson de Noël plus que connue de Mariah Carey mais ils ont choisi un autre titre anglais pour la version française. C’était peut-être pour vraiment attirer les acheteurs sur le côté « romance de Noël ».

Le livre est classé en tant que comédie romantique et honnêtement il remplit bien les critères. C’est comique par moment, je n’ai pas non plus éclaté de rire mais j’avoue que certaines scènes sont cocasses. Pour la partie romantique forcément nous sommes dans une romance. Nick va présenter Sarah à son meilleur ami Matt, ils vont sortir ensemble et lui va se rendre compte qu’il est amoureux de Sarah. Au milieu de ce trio il y a Alfie, 4 ans, le fils de Sarah. Il incarne l’enfant parfait, celui que tout parent rêverait d’avoir : il est mignon, il ne fait pas de bêtises, il est sympathique, il est plutôt propre et il est perspicace. C’est sûr que sur cette partie il n’y a littéralement aucune crédibilité !

Dans une romance de ce type il y a rarement de la crédibilité, ce n’est pas le but recherché. On veut juste du happy end et passer un bon moment cosy durant notre lecture, rien de plus. C’est ce qu’il se passe dans Christmas Actually. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, faut se laisser porter sans poser de questions. La fin se goupille (comme par hasard !!) à merveille et tout est bien qui finit bien ! La quatrième de couverture fait référence au film Love Actually tout comme le titre, ça peut être un bon argument marketing si vous appréciez le film mais moi je ne l’aime pas donc j’espérais que ça soit différent, et ça l’est.

Ce n’est pas une romance que je garderai longtemps en mémoire, du moins pour les détails, mais je la recommande tout de même et pas qu’à Noël. C’est l’assurance de passer un bon moment sans prise de tête et ça se lit relativement vite. Certains passages n’apportent pas grand-chose à l’histoire mais ils ont le mérite de nous faire découvrir différemment Nick, Sarah, Matt et Alfie.

Christmas Actually est considéré comme une romance de Noël mais la présence de la magie des fêtes n’est pas aussi présente que ce que l’on pense. Le livre peut donc se lire toute l’année sans soucis. Le scénario ferait une très bonne adaptation cinématographique dans la catégorie comédie romantique car toutes les cases sont cochées.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous lisez en fonction des saisons ou peu vous importe ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ☀

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois