Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot : Meurtres en majuscules (T.1), Sophie Hannah

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, ici c’est le déluge complet donc ce n’est clairement pas un temps à sortir dehors et profiter du soleil. Je suis donc chez moi à lire, poursuivre ma broderie et m’occuper du blog. Je n’ai pas pu écrire un article la semaine dernière mais je ne vous ai pas oubliée pour autant.

L’article du jour porte sur le premier tome de la saga Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot Meurtres en majuscules écrit par Sophie Hannah. J’en avais déjà entendu parler mais c’est en tombant sur ce livre en médiathèque que je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour l’emprunter et voir ce qu’il en était.

Résumé :

nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot Meurtres majuscules (T.1), Sophie Hannah

Auteur : Sophie Hannah

Genre : Policier, Cosy mystery

Édition : Le Masque

Année : 2014

Nombre de pages : 352 pages

Titre original : The monogram murders (2014)

Fait partie de la saga Les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot

Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l’inspecteur Catchpool.
Un soir, au Bloxham, un grand hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents. Dans la bouche de chacune des victimes, on retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ…
L’énigme est trop tentante ! Poirot n’y résiste pas et offre ses services à l’inspecteur Catchpool.
L’origine du drame les conduit dans un village du nom de Great Holling, où la malfaisance se pare du visage de la vertu. Pour démêler les fils de l’intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à l’inspecteur Catchpool beaucoup de patience…
Et dire que l’homme à la moustache voulait prendre des vacances !

Mon avis :

Dans son roman Poirot quitte la scène publié en 1975, Agatha Christie fait volontairement mourir Hercule Poirot afin qu’aucun autre écrivain de s’empare de son personnage favori et gâche ce qu’elle a créé, elle l’avait d’ailleurs explicitement formulé. C’est pourquoi il n’y a jamais eu de reprise comme on peut en voir pour Sherlock Holmes par exemple. Cependant les héritiers d’Agatha Christie ont décidé, en 2014, de donner carte blanche à un auteur, Sophie Hannah donc, pour écrire une nouvelle aventure à notre détective belge bien connu. On peut en penser ce que l’on veut, j’ai toujours du mal avec le fait de ne pas respecter la volonté d’une personne et de faire valoir le profit financier (appelons un chat un chat) à la place.
Aimant tout particulièrement les romans que j’ai pu lire jusqu’alors d’Agatha Christie j’avais quand même la curiosité de voir ce qui avait été proposé.

Comme d’habitude j’avais seulement parcouru le résumé mais quand j’ai commencé je ne l’ai pas relu. Je ne me souvenais donc pas de tous les détails et après lecture il est assez conforme. L’histoire commence au Pleasant’s Coffee House où Hercule Poirot va régulièrement. Il y fait la rencontre d’une femme, Jennie, complètement affolée et il souhaite lui venir en aide après des propos incongrus et peu clairs. Son nouvel ami, l’inspecteur Catchpool, également résident de la pension, lui annonce que trois meurtres ont été commis à l’hôtel. Ils vont tout deux enquêter avec évidemment une longueur d’avance pour Hercule Poirot car il réfléchit de manière plus poussée.

On ressent tout du long l’esprit supérieur du détective belge face à l’inspecteur, ce dernier incarnant plutôt le lecteur un peu paumé et ne sachant où orienter ses déductions. Heureusement l’inspecteur ne marche pas dans les pas d’Hercule Poirot et a son propre terrain d’enquête que nous suivons. Ça m’a bien plu car nous lisons le récit que fait l’inspecteur de l’enquête et de sa résolution. Quant au final je ne l’ai pas vu venir même si nous ne sommes pas sur un retournement rocambolesque digne des romans d’Agatha Christie et de son talent pour le crime. Par contre j’ai trouvé regrettable que de nombreuses questions voire incohérences restent en suspens une fois le livre refermé. Nous n’avons pas réponse à tout et j’ai trouvé cela dommage.

Après avoir lu quelques déceptions littéraires, j’étais bien contente d’avoir entre les mains une enquête policière bien ficelée avec un réel suspense et bien construit. Nous retrouvons une construction romanesque similaire où à la fin Hercule Poirot convoque tout le monde pour raconter à tout le monde, et au lecteur, ce qu’il s’est vraiment passé. Par contre, si vous souhaitez faire des comparaisons entre le Hercule Poirot originel et celui créé par Sophie Hannah vous verrez de très nombreuses disparités. Ça ne m’a pas choqué car il est assez aisé de faire la différence mais j’ai une grande préférence pour celui d’Agatha Christie.

Étant donné que l’enquête était bien sympa, je lirai la suite avec plaisir. Actuellement il y a 5 tomes qui ont été publiés en France et ils sont tous en médiathèque. J’ai déjà prévu de lire la suite avec mon amie Laetitia.

Meurtres en majuscule est le premier roman d’une saga qui peut être très bien. Elle n’égale pas le talent des romans d’Agatha Christie mais pour ce que ça en est c’est vraiment très sympa et l’enquête a du bon suspense. Que vous soyez fan ou non de la reine du crime, laissez-vous tenter par cette saga c’est fort plaisant !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois