Résumé :
Comment croire en l'amour lorsque le destin a déjà tissé sa toile ?
Pour survivre, Romeria a toujours été prête à tout, jusqu'à devenir la voleuse la plus réputée de New York. Alors, lorsqu'on lui pose un ultimatum, elle n'a d'autre choix que d'accepter de dérober une pierre mystérieuse. Mais elle n'aurait jamais imaginé qu'en débutant cette mission elle serait propulsée dans un autre monde et réincarnée en la princesse destinée à épouser le futur roi Zander. Cet homme la déteste de tout son être, et à raison : dans cet univers, Romeria est accusée d'avoir tué les parents de Zander et mis son règne en péril, alors même qu'ils devaient se marier. Pourtant, quand ce dernier lui propose de l'aider à déjouer le complot qui se trame contre lui, Romeria saisit sa chance, même si cela signifie devoir prétendre qu'ils s'aiment passionnément. Un jeu dangereux pour la voleuse, qui ne doit pas baisser sa garde. Car que se passera-t-il si son cœur ne veut plus seulement battre pour survivre, mais pour aimer ?
Je n'avais pas lu cette autrice depuis plusieurs années et ça m'avait vraiment manqué ! Le registre est différent, puisqu'on quitte le contemporain pour de la fantasy et même si j'adore les Faes, j'ai adoré être immergé dans un nouvel univers où on rencontre des elfes, des vampires et très certainement d'autres.
On a un contraste intéressant entre une héroïne de notre époque, vivant à New-York qui se voit proposer contrainte d'accepter un ultimatum, qui la plonge en pleine époque médiévale où les personnages vivent entourés de magie, de vampires et d'elfes. J'ai aimé découvrir l'univers en même temps que Romeria et que les personnages lui enseignent leurs coutumes, même si ça crée quelques longueurs, c'est quand même appréciable de comprendre l'univers et de découvrir progressivement ce nouveau monde.
J'ai manqué de temps pour lire donc les premiers chapitres ont été un peu laborieux, notamment le prologue que j'ai trouvé un peu long. Je dois admettre qu'une fois les bases posées, l'univers est captivant et les révélations intrigantes. Comme je le disais plus haut, c'est appréciable de découvrir de nouvelles espèces magiques et honnêtement j'ai trouvé ça rafraîchissant. C'est la première fois que je lis une fantasy qui n'est pas avec des Faes, même si j'adore, ça c'est surtout ce type de romanstasy qui sont sorties en grand nombre.
Romeria est une héroïne intéressante, elle a eu une enfance défavorisée et elle a dû s'en sortir comme elle le pouvait. Aujourd'hui, elle est contrainte d'être une voleuse pour s'en sortir et elle a sacrifié beaucoup de chose pour survivre. Elle va faire une rencontre qui va changer sa vie, ses certitudes et la plonger dans un univers inédit. J'ai beaucoup apprécié sa sensibilité, elle n'apprécie pas qu'une race soit supérieure à l'autre et elle prend à cœur de venir en aide aux plus faibles. Evidemment, le fait qu'elle vienne des temps modernes et qu'elle est plongée dans une époque médiévale on a un vrai choc des époques et elle apporte un petit côté progressiste intéressant.
J'ai beaucoup le côté royauté apporté par le futur roi Zander, même si on n'a très peu d'informations sur lui, sa position nous plonge au cœur de complots politiques qui rendent le récit intéressant et le début de romance bien qu'un peu rapide est bien menée et mignonne.
J'ai déjà acheté le tome 2, même si je le lirais plus tard j'ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve.