[Bilan mensuel] • Février • 2024/2

[Bilan mensuel] Février 2024/2

Hello les koalas ! En février, j’ai lu, j’ai pris des coups de soleil et j’ai commencé à faire du crochet. Je sais, c’est surprenant… Un mois rempli de surprises (genre la voiture de remplacement qui tombe en panne)… et d’autres choses un peu moins chouettes aussi. On fait au mieux en restant positif !

Je retiens quand même ces petits moments de janvier que j’ai aimé : 

  • Aller en Afrique du Sud avec ma maman et mon frère pendant 10 jours et passer du temps avec mon grand-père qui habite la-bas
  • Faire un safari en quad au milieu des animaux. Une des meilleures expériences fun de ma vie!
  • Apprendre des bonnes nouvelles chez des amis 🙂
  • Revoir James Blunt en concert pour la 6e (?) fois (j’ai perdu le compte)

En mars, j’ai pour objectif de faire un #NOBUY! Vu le nombre de bouquins qui sont déjà arrivés dans ma maison sur deux mois (33 OMG), c’est nécessaire. Par contre, il y aura quand même des livres qui rejoindront ma pal (services presse et précommandes). Mais on va tenter de LIMITER les ‘in’ pour lire ceux qui sont déjà là !


Bilan du mois

[Bilan mensuel] Février 2024/2

J’accompagne la pile de livres lus de mes petits souvenirs d’Afrique rapportés pour les filles. 

  • Livres : 7 romans, 2 BD, 1 non-fiction, 2 audiobook, 1 SP petite enfance
  • Pages : 4391 pages (BD inclues) et 34h d’audio (en 17 car vitesse 2x)

[Bilan mensuel] Février 2024/2

J’ai écouté Outlander 8.2 et Anne d’Ingleside #6 en audiobook.

#CLIC


J’ai écrit plusieurs chroniques ce mois-ci et je vous partage donc les liens ci-dessous (quand le titre est en couleur). Pour les autres, voici mon avis en bref tel que je le poste sur Goodreads où j’essaye d’être assidue depuis quelques mois. 

Histoire de clarifier un peu ce bilan, je vous les présente selon les ratings que je leur ai donné. Du meilleur (en haut), jusqu’au flop à la fin…


❤️ Mon coup de coeur de février  ❤️

La belle italienne de Lucinda Riley 👸 – SP

[Bilan mensuel] Février 2024/2Un coup de cœur tout simplement étourdissant et brillant. Rosanna, la jeune italienne qui devient chanteuse d’Opera a séduit mon cœur dès les premières pages. J’ai dévoré ce livre du début à la fin avec un si grand plaisir. Du grand Lucinda Riley, comme à chaque fois. Une plongée en apnée dans ce milieu artistique particulier et surtout au sein de ce couple si intense qu’il en devient destructeur. Magnifique histoire ❤️❤️❤️


Huit battements d’ailes  (5⭐️) – SP

[Bilan mensuel] Février 2024/2Livre brutalement nécessaire. À la fois sombre puisque l’autrice ne prend pas de gants pour dénoncer l’exploitation animale, l’injustice, la sexualisation des ados, le racisme, l’inégalité homme/femme… Un roman chorale durant la période Covid : poignant ! Tellement d’autres thèmes difficiles sont abordés, on en a la gorge nouée durant toute la lecture. J’ai été prise dans ce tourbillon d’émotions après quelques pages seulement.

Un livre aux multiples combats, chacun mis en scène avec des femmes extraordinaires. Mon seul défaut est qui se termine beaucoup trop vite. On aimerait en savoir plus sur la suite des événements, sur le destin de ces héroïnes… un livre à partager partout !


Outlander 8.2 (4,5⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2Encore un tome de terminé! La fin me donne terriblement envie de poursuivre avec le tome 9 pour avoir quelques détails supplémentaires… c’est donc ce que je vais faire !

Rien ne change si ce n’est les lieux et les péripéties mais mon amour pour Claire et Jamie et leur passion dévorante continuent de brûler ! 🔥

Note: je poursuis enfin la série TV que j’ai repris dans l’avion et maintenant, je zieute quand je fais mon crochet le soir 🙂 Saison 7 en cours.


L’envers du divan (BD) (4,5⭐️) – SP 

[Bilan mensuel] Février 2024/2(…) Un ouvrage de vulgarisation terriblement intéressant. Un livre drôle qui résonnera chez tout un chacun. Que ce soit certaines situations, certaines bulles de dialogues ou certains des personnages ‘types’ qu’elles nous présentent, les autrices proposent une bande dessinée juste et attirante, qui parlera à l’ensemble de la population, des ados jusqu’aux adultes.


Dans les pas d’une autre (4,25⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2C’est une histoire de chaussures. Une histoire de femmes. Une histoire de résilience, de combat du patriarcat, de vie de famille, et de savoir se retrouver, d’être indépendante, de savoir lâcher des relations toxiques qui entravent notre liberté. C’est surtout une histoire de solidarité féminine, d’amitiés inattendues. Une histoire de mères, de travailleuses, d’épouses, de combattantes. C’est du tout beau Jojo Moyes et ça se dévore.


Murtagh (4⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2Un retour en Alagaësia si longtemps après la clôture du cycle de l’Héritage, ça fait quelque chose. J’ai plongé aux côtés de Murtagh et Thorn, stressant avec eux devant tous les dangers qu’ils ont dû affronter durant cette épopée. Une aventure plaisante mais tout de même assez lente dans son déroulement quand on y repense. Mis à part l’un ou l’autre complices (et Thorn bien sûr) à des moments clés, Murtagh est relativement seul dans la plupart des péripéties. La plume est toujours aussi descriptive et immersive. Même si l’histoire se déroule après le tome 4, on en apprend aussi beaucoup sur la jeunesse de Murtagh et sur la période qu’il a passée sous le joug de Galbatorix.

Il manquait un peu de relations avec des personnages secondaires alliés selon moi, d’où le 4 ⭐️ Mais si vous êtes fan de la saga, c’est indubitablement un tome à lire !

Curieuse de suivre ce que l’auteur nous réserve car il n’a apparemment pas terminé d’écrire des histoires liées à cet univers!


Amours plurielles (BD) (4⭐️) – SP 

[Bilan mensuel] Février 2024/2(…) Les pages de cet ouvrage, avec leurs dessins aquarelles et une écriture manuscrite rappellent un journal intime. Cela nous offre une expérience de lecture unique et captivante. Une BD qui aborde la sexualité sous toutes ses formes et surtout les amours plurielles, les métamours et les relations non-hétérosexuelles monogames. Un excellent moyen d’ouvrir le dialogue sur ces sujets sans tabou de façon à encourager une ouverture d’esprit et la liberté d’aimer comme on le souhaite, dans le respect mutuel.


Girls of storm and shadow  (3,75⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2Un tome du milieu vraiment pas si mal même si on commence assez lentement. De nouveaux alliés, des complots cachés, des révélations en fin de parcours. Vraiment, j’ai hâte d’avoir la conclusion car j’étais ‘on the edge of my seat’ vers la fin. Il faut être prêt à faire face à de la violence à certains moments.

Nous sommes au milieu d’une guerre et Lei apprend à se battre… et à faire face à certaines réalités. Si Wren est prête à tout pour faire ce qui doit être fait, Lei est plus juste et responsable. Deux filles qui ont le feu en elles, ça c’est sûr !


Layla (3,75⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2Clairement, celui-ci sort un peu des sentiers battus auxquels CoHo nous a habitué. Je fus très perplexe durant le premier tiers, assez motivée à la motivée et tout à fait dans la tension et les émotions à la fin. Un livre un peu particulier qui ne fera probablement pas l’humanité chez les lecteurs de romances mais on retrouve le doigté et la plume addictive de l’autrice. La curiosité a dépassé mon appréhension et j’ai quand même passé un bon moment.


Anne d’Ingleside (3,5 )

[Bilan mensuel] Février 2024/2Dans ce 6e tome, Anne n’est plus le personnage principal et c’est un peu dommage. J’adore tant sa voix et sa manière de voir le monde. Ce sont maintenant ses enfants qui sont au cœur de l’intrigue et on peut dire qu’ils tiennent bien de leur maman pour le drame, le tragique et la beauté de si petits moments de vie. On alterne leurs points de vue et tour à tour, la progéniture d’Anne et Gilbert se retrouve sous les feux des projecteurs à Ingleside.

La plume est toujours si enchanteresse et lyrique, l’autrice n’a pas perdu la main !
Certains monologues de personnages secondaires me font toujours sourire tant c’est unique et drôle comme manière de se plaindre et de dépeindre la vie.

Toutefois, mon entrain a un peu diminué depuis que les stars sont les enfants d’Anne. Le dernière chapitre m’a quand même donné envie d’éventuellement poursuivre la série mais ce ne sera pas ma priorité.


Le testament de Nicolas Flamel (2⭐️) – SP 

[Bilan mensuel] Février 2024/2Je n’aime pas écrire du négatif sur un livre et encore moins sur un auteur mais je resterais honnête.
On m’avait promis une enquête à la Dan Brown et la seule chose que j’ai pu avoir c’est le mot « illuminati ».
Une déception en terme de mystère puisque je pensais en apprendre plus sur l’alchimie vu le titre… or le cœur de l’intrigue repose sur Victor Hugo et ses séances de spiritisme (encore moins terre à terre que prévu).
À cela, ajoutons la narration un peu décousue, la distance avec les personnages pour lesquels je n’ai ressenti aucune empathie et la vulgarité de la plume à de trop nombreuses reprises (combien de fois peut on écrire le mot « petite pu** » et ses dérivés dans un seul texte 🙄).
Clairement un texte qui ne m’a pas parlé et que j’aurais DNF si je ne l’avais pas reçu en SP. Dommage.


Loosely based on a made-up story (No Rating ⭐️)

[Bilan mensuel] Février 2024/2Mis en pause (ou devrais-je juste l’appeler par ce que c’est : un abandon ‘temporaire’). J’étais lancée au début car j’adore son humour et j’ai trouvé super drôle de découvrir ses petites anecdotes de vie, toutes racontées avec tellement de décadence, de dérision et de folie. Mais honnêtement, j’ai trainé ce livre pendant 5 semaines et je n’étais pas capable d’enchainer plus de quelques pages par jour.

On balance entre réalité et fiction. Ça parle pas mal de drogues et de conneries. Il lance beaucoup de noms de stars et il y a même des photos à l’appui en couleurs au milieu. Mais je n’ai pas dépassé la page 200 (sur 300). C’est un beau florilèges d’anecdotes de sa vie et si vous aimez James Blunt en tant qu’homme, cela peut être exactement ce dont vous avez besoin. Son humour est là… Mais je ne suis pas dans le bon mood pour le terminer (pour l’instant).


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne vous mets pas sur la photo ceux que j’ai déjà lu durant le mois, n’est-ce pas… Alors heu… Après l’énorme craquage de janvier en boutique d’occasion, on passe maintenant aux nombreuses précommandes et aux sorties simultanées de février. J’avais repéré toutes les grosses nouveautés phares (TJ Klune, Fourth Wing, Crescent City 3…) et bref, on en arrive à +14 livres ce mois-ci (dont 3,5 déjà lus). Vous comprenez pourquoi je vais faire un #NoBuy en mars…


 Que vais-je lire le mois prochain ? 

J’ai vu le Cosy Book Challenge passer sur les réseaux mais j’ai un peu trop de fatigue pour me lancer dans des templates pour le moment. On verra bien si j’ai un moment pour ajouter cela à mon carnet de lectures durant le mois ou pas. Il a l’air sympa 😉

Objectif de lire :

  • Le premier tome d’Ewilan (ma fille a pioché le titre dans ma Book Jar).
  • Eduquer autrement (Masse Critique Babelio) – non-fiction
  • L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde
  • Enfin le finish de la trilogie « Girls of Paper & Fire » !!
  • Le sourire aux livres et pourquoi pas aussi Toutes les vies d’Alice – Chez Charleston
  • La BD Gardiens des Cités Perdus 

Pour la suite, on verra !

Quel livre as-tu dévoré en février ? Lequel a rejoint ta PAL ? 


Et n’oublies pas, mon roman

LES PETITS PAINS d’EPICES

[Bilan mensuel] Février 2024/2

est disponible en ebook et broché,

n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note