Une magie teintée de poison, de Judy I. Lin, Lu par Sandra Poirier

Une magie teintée de poisonC'est un livre qu'on ne voit pas beaucoup, mais qui me faisait de l'œil car la couverture est très jolie. Enfin un univers qui change des tendances actuelles : pas de dragon, pas de faes. Mais une compétition pour devenir le plus grand maître du shennong-shi - une magie ancestrale de l'art de la préparation du thé.
Je partais donc confiante et sous le charme.

À ceci s'ajoutent des intrigues politiques au cœur de la Cité impériale. Des pactes secrets. Et donc des trahisons. Un cœur qu'on livre à un inconnu, avant de le regretter amèrement. L'héroïne de l'histoire va beaucoup apprendre de cette expérience et endurer plus d'épreuves qu'elle ne s'y était préparée. Elle qui cherchait simplement un remède pour soigner sa sœur gravement malade va ainsi s'exercer au périlleux apprentissage des faux-semblants.

Outre l'ambiance qui est différente de ce qu'on voit partout en ce moment - cela fait du bien aussi de changer d'air - j'ai été séduite par l'histoire, par ses descriptions sur la culture orientale et sur l'art du thé. Il y a parfois des passages un peu plus lents mais il n'en fallait pas moins pour se familiariser. Globalement je trouve que ça fonctionne bien, même si la fin est confuse. Les événements se précipitent. Et clairement l'autrice nous convie à revenir pour un deuxième tome.

Toutefois, le récit est fascinant, l'atmosphère embaume l'exotisme, la magie et les parfums de séduction, cela m'a bien plu. 

©2023 Stardust, label de Hugo Publishing, pour la traduction VF (P)2023 W.F. Howes Ltd

⭐⭐⭐⭐

“Le chagrin a un goût, amer et persistant, mais tellement doux qu'il prend parfois le déguisement du sucré.”