Mon cœur a déménagé, de Michel Bussi, Lu par Laure Filiu & Jean-Marc Coudert

Mon cœur a déménagéL'histoire s'écoute d'une traite. C'est une sombre affaire de vengeance, pleine d'amertume et de drame, mais le suspense tient en haleine. Les soupçons n'auront d'ailleurs de cesse de nous tenailler jusqu'à ce que le dénouement survienne, après moults rebondissements.

Du Michel Bussi conforme aux attentes.

En tant que lectrice, je ne suis pas du tout sensible au ton larmoyant et au contexte misérabiliste du récit. Ni à l'obsession (maladive) de l'héroïne. C'est pesant. On sent une gamine détruite et minée par le meurtre de sa mère. Et qui va se construire sur ce refus d'oubli et de pardon. Elle a de plus désigné son coupable idéal et va avancer dans la vie pour détruire cette personne.

C'est déroutant. Mais j'en conviens - c'est très accrocheur car j'ai gobé le livre d'une traite.

L'adaptation audio a assurément sa part de responsabilité tellement elle est bien ficelée. La voix de la comédienne, Laure Filiu, évolue au fil du temps. Entre la fillette de sept ans à la jeune femme d'une vingtaine d'années, elle se met au diapason et absorbe la rage d'Ophélie, surnommée Folette, tout au long des chapitres. Et même si j'éprouvais peu de sympathie pour son personnage, j'étais néanmoins scotchée à son idée fixe. Aura-t-elle gain de cause ou pas ? Ça se discute, donc.

Pour moi, ce rendez-vous reste une écoute plaisante et efficace. Et j'ai une pensée pour toi, papa ♥, qui lisais fidèlement M. Bussi...

©2024 Michel Bussi et Les Presses de la Cité (P)2024 Lizzie

  • De : Michel Bussi
  • Lu par : Laure Filiu, Jean-Marc Coudert
  • Durée : 10 h 28
  • Éditeur : Lizzie
  • Récit initiatique, roman d'amour et d'amitié, cette vaste enquête s'étire sur plus d'une décennie. Une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu'à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule.

⭐⭐⭐⭐