Reminders of him – Colleen Hoover

Reminders Colleen Hoover

Titre : Reminders of him

Auteur : Colleen Hoover

Édition : Hugo New Romance

Genre : New Romance

Pages : 350

Parution : 17 janvier 2024

Reminders Colleen Hoover Reminders Colleen Hoover

Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d’une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l’exclure, peu importent les efforts qu’elle déploie pour reconstruire sa vie.

La seule personne qui n’a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d’un bar local et l’un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu’un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères.

Reminders Colleen Hoover

Merci Hugo New Romance

Dès que j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a tout de suite tenté, pourtant entre moi et Colleen Hoover, c’est toujours un peu compliqué. Souvent, j’aime ses livres, mais je n’ai jamais atteint le coup de cœur. Pourtant, elle aborde toujours des sujets vraiment poignants qui bousculent les émotions. Mais il me manque toujours un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur et pour ressentir à 200 % les émotions des personnages. Et ce dernier livre n’a pas été une exception. C’est une histoire qui m’a beaucoup touchée, mais pas autant que je l’aurais souhaité. Pas de cœur trop serré ni de larmes pour cette maman séparé de sa fille, mais j’ai néanmoins beaucoup apprécié cette histoire.

Pour moi, c’est comme si toute la ville était devenue un jeu de Monopoly et qu’après ta mort quelqu’un l’avait secoué pour répandre les pions partout.

Kenna vient de sortir de prison après une peine de cinq ans. Elle s’est retrouvée derrière les barreaux à cause d’un accident de voiture, où son petit ami est décédé. Accusé de l’avoir laissé pour mort et ne pas avoir appelé les secours, elle plaide coupable, elle se sent coupable, elle pense mériter cette peine. Mais au début de son incarcération, elle va découvrir qu’elle est enceinte. Sa petite fille, Diem, va naître quelques semaines avant terme, Kenna ne va même pas avoir la joie de la connaître, elle est emportée tout de suite par l’équipe médicale. Kenna étant au début de sa peine, Diem va être confiée aux parents de Scotty, son petit ami décédé dans l’accident. Ces derniers en veulent à Kenna, ils vont avoir la garde exclusive de Diem sans droit de visite.

Alors quand Kenna sort de prison, son seul but est de retrouver sa fille, elle retourne donc vivre là où elle vivait avant le drame. Mais rien n’est simple, entre ses galères financières et les obstacles qui la séparent de sa fille. Contre toute attente, elle va trouver du soutien avec une personne inattendu, Ledger, le meilleur ami de Scotty. Même si les débuts entre eux sont difficile, Ledger va apprendre à connaître la jeune femme et revoir son jugement. Kenna va déjà pouvoir apprendre à connaître sa fille à travers Ledger.

Les rancunes sont lourdes mais, pour les gens qui souffrent le plus, je crois que le pardon est encore plus pesant.

C’est une histoire que j’ai beaucoup aimée, j’aurais tellement aimé être plus touchée par les personnages, ressentir vraiment leurs émotions. Mais c’est toujours un peu compliqué pour moi avec Colleen Hoover, sans que je sache pourquoi exactement.

C’est une histoire sur une mère qui cherche désespérément à renouer avec sa fille.

C’est une histoire de regrets, de pardon, d’acceptation. Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la façon dont l’auteure nous présente les points de vue des différents héros de l’histoire. Tout n’est pas bien ou mal, ceux qu’on pense méchants peuvent être gentil et inversement. L’auteure nous montre que tout est une question de point de vue, qu’il ne faut pas juger les gens ou les choses sans savoir exactement ce qui s’est passé.

La différence du point de vue de l’accident entre les proches de Scotty et la réalité qu’à vécue Kenna et qu’elle raconte dans ses lettres est saisissant. Il est très difficile de prendre parti dans cette histoire, l’auteure expose des faits avec justesse et sans jugement. Qu’est-ce qui est le mieux pour Diem ? J’ai compris le besoin que la mère et la fille soient réuni, mais j’ai aussi compris la douleur des parents de Scotty de devoir se séparer de la fille de leur fils décédé, qu’ils élèvent depuis sa naissance. C’est ce qui fait la force de ce livre, tout nous touche, j’ai espéré une fin heureuse pour tous ces personnages qui ont déjà tellement souffert à cause de cet accident.

Du côté des personnages, j’ai préféré Kenna, elle m’a plus touché. Comment ne rien ressentir face au combat de cette mère qui veut simplement retrouver sa fille. Kenna a déjà tellement souffert, même son enfance a été chaotique, elle avait enfin trouvé le bonheur auprès de Scotty et cet accident lui a arraché l’amour de sa vie. Elle fait tout ce qu’elle peut pour se reconstruire après sa peine de prison, mais elle est très seule, rien est simple pour elle. Cette héroïne a une force mentale vraiment incroyable, elle se bat quoi qu’il arrive, elle se bat. Elle veut tout ce qui a de mieux pour sa fille, même si, pour son bonheur, elle doit s’effacer. Kenna est une battante, mais c’est aussi quelqu’un de très altruiste, elle est bienveillante et douce. On ne peux que l’apprécier.

Ledger, c’est un peu plus compliqué, j’ai eu un peu de mal avec lui au départ. Je trouve qu’il a eu de très (trop) violentes réactions parfois envers Kenna. Heureusement que son collège et ami va lui ouvrir les yeux et lui suggérer un point de vue différent du sien. J’ai aimé le fait qu’il se remette en question, qu’il cherche à savoir se qui ce qui c’est passé ce soir-là. J’ai aimé le fait qu’il arrive à voir au-delà de ce que tout le monde pense sur Kenna. Ledger est un homme profondément gentil, sa relation avec Diem est extrêmement touchante, ils sont inséparables. J’ai aimé beaucoup de ces façons de faire, la façon dont il fait attention à ce qu’il dit aux autres, qu’ils prennent soin de ceux qui l’entourent. Malgré des débuts difficiles avec ce héros, j’ai fini par le comprendre et l’apprécié.

La romance entre Kenna et Ledger prend son temps, ce qui est logique au vu de leur situation. Ils apprennent à se connaître tranquillement, ils ont tous les deux besoin de temps pour apprivoiser cette nouvelle relation. J’ai beaucoup aimé ce duo que tout sépare au début de l’histoire, mais qui se comprend et s’aide au fil du temps. Il y a une attraction indéniable entre ces deux personnages, une tension, un lien que l’on ressent dès le début de l’histoire. C’est une histoire d’amour interdite, mais qui, avec leur volonté va se transformer en une magnifique histoire.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les lettres que Kenna écrit à Scotty, elle le fait depuis son décès. Je les ai trouvé tellement touchantes, je crois que ce sont ces passages qui m’ont le plus ému. Qu’est-ce que j’aurais aimé connaître Scotty, heureusement, nous le découvrons un peu dans chaque lettre que lui adresse Kenna. C’est aussi dans une de ces lettres qu’on découvre ce qui s’est passé le soir du drame. C’est certainement le passage qui m’a le plus touché dans cette histoire, il prend vraiment au cœur…

J’ai quelques petits reproches à faire à cette histoire malheureusement. Outre le fait que je n’ai pas été si touchée que ça (ça, c’est un ressenti ultra personnel), j’ai trouvé le dénouement pas terrible pour être honnête. Tout va beaucoup trop vite pour moi, les personnages détestent tous Kenna et en une nuit, ils ne lui en veulent plus, ils l’acceptent dans la famille et dans la vie de Diem. J’ai eu l’impression que c’était bâclé, les retrouvailles sont touchantes, mais il y a, pour moi, un gros manque de crédibilité. J’ai aussi trouvé quelques longueurs au milieu de l’histoire, j’aurais préféré moins de passages dans le milieu de l’histoire et plus de temps sur la phase du pardon et des retrouvailles, c’est dommage.

Une très bonne lecture pour moi, j’aurais aimé être plus touché que ça par cette belle histoire. Le combat d’une mère pour retrouver sa fille est au cœur de l’histoire. Des personnages attachants, des lettres plus que touchantes, une histoire avec beaucoup de thèmes abordés (deuil, culpabilité, pardon…). L’auteure nous livre de très beaux messages d’amour, de tendresse et d’espoir. Une fin qui, pour moi, manque de crédibilité et quelques longueurs, mais une histoire que j’ai néanmoins beaucoup apprécié.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois