This Time It’s Real – Ann Liang

This Time It’s Real Liang


Titre : This Time It’s Real

Auteur : Ann Liang

Édition : PKJ

Genre : Romance

Pages : 416

Parution : 11 janvier 2024

This Time It’s Real Liang This Time It’s Real Liang

L’article d’Eliza sur son petit ami est tellement beau …

Il donne envie de croire en l’amour !

En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !

Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.

Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme.

This Time It’s Real Liang

C’est le second livre que je lis dans le cadre du Prix des lecteurs PKJ 2024.

Après une lecture que j’avais appréciée, mais sans plus, je n’ai pas tardé à me lancer dans ce deuxième livre.

J’avais vraiment besoin d’un livre tout doux, bienveillant, sans trop de drame. J’ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci avec sa magnifique couverture, son résumé qui promettait une belle histoire, et les quelques retours des copines du prix qui l’avait déjà commencé, je savais que c’était celui-là qui me fallait. Et je ne me suis pas trompé, c’était exactement ce que je voulais lire, j’ai vraiment adoré ce livre cocooning.

Depuis toujours, Eliza change de pays et donc d’école, ça devient de plus en plus dur pour elle de s’adapter et surtout de se faire des amis. Elle en a déjà perdu beaucoup au fil des années et des déménagements. Il ne lui reste que Zoé, mais elle vit aux États-Unis et Eliza à Pékin, la distance est bien là, mais c’est la seule qui reste. Alors Eliza a peur de s’ouvrir aux autres, de se lier à quelqu’un en ne sachant pas combien de temps, elle va rester. Un de ses professeurs, inquiets de la voir isolée, va même en parler à sa mère lors d’une réunion parents-prof. D’ailleurs ce soir-là en fuyant, elle tombe sur Caz Song la star de son lycée, acteur de dramas chinois.

Mais c’est ce qui va se passer après qui va bouleverser la vie d’Eliza. Elle a écrit une rédaction sur une histoire d’amour fictive alors que la rédaction devait être autobiographique. Le problème, c’est que cette rédaction va faire le buzz sur le blog du lycée, et même sur tout internet. En une nuit, Eliza va gagner des milliers de fans sur Twitter, mais surtout, elle va être repérée par un magazine qu’elle admire, qui va lui proposer un stage de six mois. Elle devra rédiger des articles sur sa magnifique histoire d’amour qui émeut toute la sphère internet.

Acculée, Eliza va proposer à Caz Song, d’être ce fameux petit ami dont tout le monde rêve, après tout, c’est un acteur, il a l’habitude de jouer la comédie. Mais quand les sentiments viennent s’installer dans l’histoire, tout est plus compliqué.

Plus que jamais, il me faudrait un manuel qui explique comment gérer le fait de passer de l’anonymat au centre de l’attention en moins de deux jours. Il y aurait de quoi avoir une attaque

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre, il fait vraiment du bien, il est tout ce qui a de plus mignon et doux.

J’ai beaucoup aimé les personnages, je me suis beaucoup identifié à Eliza, j’ai compris ses réactions, ses sentiments et ses questionnements, cette héroïne me ressemble beaucoup. Elle est très solitaire, déçue par les relations amicales qu’elle a perdues au fil des années, elle préfère rester toute seule. Elle est très organisée, aime tout prévoir et quand il se passe quelque chose d’imprévu, elle panique et s’imagine tous les scénarios les plus dramatiques. Eliza manie les mots à merveilles, enfin surtout quand ce n’est pas trop personnel, face à Caz tout est plus compliqué et elle dit souvent l’inverse de ce qu’elle pense. J’ai aussi aimé entrer dans la famille d’Eliza avec sa petite sœur dont elle est très proche, sa mère, une working girl souvent débordée et son père le poète. Cette famille est beaucoup trop mignonne, j’ai adoré les moments qu’ils partagent, ils s’entendent tous très bien, sont très soudés.

J’ai aussi aimé le personnage de Caz, même si j’aurais aimé avoir quelques chapitres de son point de vue (comme toujours). Du coup, on ne le connaît qu’à travers les yeux d’Eliza, ce n’est pas évident de cerner le personnage, surtout qu’Eliza nous met toujours dans le doute. Mais Caz au-delà d’être un très jeune acteur, est un héros réellement gentil et vraiment prévenant. Il vit un peu dans son monde et à l’inverse d’Eliza ne se stress pas pour rien, enfin en apparence. Il accorde toujours du temps à tout le monde, une photo, un sourire, un mot… Mais j’ai aimé qu’il ne se laisse réellement approcher que par Eliza, qu’il la laisse voir ses failles, parce que malgré son succès, il en a quelques-unes. Caz est souvent tout seul, ses parents sont trop occupés par leur travail respectif et sont parfois absents du domicile pendant un long moment. Malgré ce que pense Eliza, Caz aussi doute de lui-même et n’a pas une confiance absolue comme il laisse paraître. J’ai adoré voir Caz passé du faux petit ami à celui qui voudrait vraiment être le petit ami d’Eliza même s’il est un grand acteur et qu’elle n’est qu’une lycéenne qui sait jouer avec les mots.

Cette belle histoire d’amour commence donc sur un faux couple, Eliza et Caz font croire à tout le monde (même à leurs familles) qu’ils sont ensemble. Mais leurs sentiments vont vite évoluer à force de se côtoyer. Ils s’ouvrent un peu à l’autre, chacun leur tour, se confiant et dévoilant leurs failles. J’ai beaucoup aimé la romance, elle prend son temps, même si on a un peu envie de secouer Eliza parce qu’elle ne se rend pas compte des sentiments de Caz. J’ai trouvé tout ça parfaitement logique vu son caractère et sa vie passée. La romance est très douce et bienveillante, on accompagne Eliza dans sa découverte de l’amour, c’est beau, pur et sincère.

J’ai aimé cette plongée à Pekin, j’avais vraiment l’impression d’y être. Je ne connais rien à la culture asiatique et là, j’avoue que, pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert plein de choses. Que ce soit des traditions, les dramas chinois, les spécialités culinaires, bref l’immersion est totale, ça a rajouté un gros plus pour moi à l’histoire.

Les mots me font vivre. Les phrases se glissent sous ma peau et me bouleversent, comme peuvent le faire certaines mélodies ou la scène culminante d’un film.

J’ai réellement adoré cette histoire qui est d’une douceur incroyable. Les héros sont très attachants, on part d’un faux petit ami à des sentiments qui arrivent petit à petit au fil de leurs rendez-vous et de leurs ballades. L’auteure nous offre une immersion totale dans la culture asiatique, dont je ne connais pas grand-chose, alors j’ai été ravie de découvrir tout ça, ça change de ce que je lis habituellement. C’est pour moi un sans-faute, une romance douce, pure et sincère, un moment de douceur, une histoire qui se dévore comme un bonbon et qui réchauffe le cœur.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois