L’effet boule de neige

Repéré dès sa sortie, il a tellement fait partie de mon fil Instagram que plus les avis positifs s’accumulaient, plus j’avais envie de découvrir la plume de cette auteure française. Et je n’ai pas été déçue ! Cette histoire réunit tout ce que j’aime : le fake dating, des références de mes romances préférées, le frère mystérieux…


Et si vous ouvriez les yeux ?


L’effet boule neige

De quoi ça parle : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Ce que j’ai aimé… ou pas … : Iris et les frères Meyer se connaissent depuis toujours. Si elle est la meilleure amie de Charles, le stage de ce dernier les a éloignés. Les textos se sont faits plus rares, tout comme les appels, mais les vacances de Noël arrivent pour resserrer les liens… Alors que dire 1) Iris, étudiante en communication, est aussi excitée que stressée par le retour de son meilleur ami. Elle connaît Charles depuis toujours et elle est persuadée que ce dernier va lui déclarer son amour à l’aéroport. Malheureusement, il débarque avec une petite amie et cela ruine la joie d’Iris. Cependant, elle a peut-être la solution pour inverser la donne. En effet, même si elle n’est pas convaincue du bien-fondé de l’idée d’Ana (on en parle très vite), elle ne voit que le regard noir de Charles lorsqu’elle est proche d’Alex. Si elle est censée jouer la comédie, elle apprécie la découverte de la véritable personnalité d’Alex, et le moins que l’on puisse dire est qu’il lui plait beaucoup… 2) Alex, mouton noir de la famille, a délibérément choisi de ne pas embrasser la voie traditionnelle en refusant de rejoindre l’entreprise familiale. Il s’épanouit à travers les voyages et la photographie. Ses passions suscitent des désaccords récurrents avec son frère, créant une atmosphère tendue qui le rend souvent distant et réservé lorsqu’il est en famille. Pourtant, quand il accepte de jouer le jeu d’Iris, les barrières tombent, révélant quelques rancœurs. En dépit de ses apparences froides, Alex se dévoile, laissant entrevoir les facettes de sa vraie personnalité et les blessures qui ont laissé des empreintes indélébiles. 3) Charles a saisi l’opportunité de mobilité offerte par Sciences Po pour réaliser un stage au sein des bureaux de l’entreprise paternelle. D’ailleurs, il s’est parfaitement intégré à la vie américaine. Celui qui a toujours su ce qu’il voulait faire, se donne les moyens de réussir, quitte à mettre la pression sur sa meilleure amie et son ainé.

L’effet boule neige

Avis : Dernière lecture de 2023, j’ai dévoré cette histoire. Iris et Charles sont meilleurs amis depuis toujours et Iris a le béguin pour lui depuis tellement longtemps qu’elle donne l’impression d’avoir des œillères pour le reste de la gent masculine… Celle, qui a joué et rejoué la même scène dans sa tête, tombe de haut quand celui qui lui manque depuis qu’il est monté dans un avion, revient avec une petite copine à son bras. À partir de là, tout par à vau-l’eau. La routine bien établie des vacances et les traditions volent en éclats, perturbant les plans d’Iris qui espérait retrouver celui qui fait battre son cœur. Heureusement, une idée lumineuse de sa meilleure amie, Anastasia, offre l’opportunité d’ouvrir les yeux de Charles. On ne peut pas dire que la jeune femme soit la plus douée en mensonge, mais elle connait Alex et celui qu’elle découvre à nouveau lui plait de plus en plus. Charles est ambitieux et ne comprend pas que tout le monde ne pense pas comme lui. D’ailleurs, cela est une source de dispute récurrente avec son frère. Cependant, s’il trouvait toujours du soutien auprès d’Iris, ce Noël risque de lui faire ouvrir les yeux. J’ai adoré le personnage d’Alex, blessé par sa famille, il vit de ses passions malgré les reproches de son entourage. J’ai également aimé Anastasia. Cette nana s’est autoproclamée meilleure amie d’Iris. Elle est dingue de romance et compte bien mettre à profit toutes ses lectures pour aider sa copine à conquérir le cœur de Charles. Petite mention spéciale à toutes les références (mon Adam 🥰) distillées au fur et à mesure des échanges entre Iris et Ana. J’ai adoré voir cette dernière euphorique à l’idée que ce qui se passent dans nos romances puissent devenir réel. Nous sommes dans un fake dating parfait. Iris et Alex sont trop mignons, j’ai adoré les voir “tâtonner” et oublier trop souvent le “pour de faux”. La complicité s’installe au fur et à mesure et le dialogue, parfois pénible, sera la clé de ce couple en devenir. Si vous aimez les fake dating et les copines prêtent à tout pour aider leur pote, lisez cette histoire !

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois