Les secrets de Silvermoor • Tracy Rees

secrets Silvermoor Tracy Rees

Féminisme et mythologie dans un recueil puissant !

╰☆ Résumé ☆╮

Angleterre, 1899.

Dans son village du sud du Yorkshire, le jeune Tommy Green, 14 ans, rêve d’embrasser le vaste monde et d’échapper à l’obscurité des mines de charbon. Prisonnier de sa condition d’enfant de mineur, il braconne la nuit sur un domaine abandonné où il s’imagine être le fils caché de lord Sedgewick, propriétaire du manoir voisin de Silvermoor.

Lorsqu’il rencontre la flamboyante Josie Westgate, leur fascination commune pour la noblesse locale donne naissance à une solide amitié. Aussi, le jour où les parents de la jeune fille décident de la travestir en garçon pour l’envoyer à la mine de force, Tommy vient à son secours, et tous deux s’échappent pour demander de l’aide à la famille Sedgewick. Mais en poussant les portes du manoir, les deux amis vont pénétrer un monde qui leur était jusqu’ici interdit et découvrir les secrets qui hantent les murs de Silvermoor.

Une saga historique bouleversante pleine de mystère et de suspense, portée par des personnages inoubliables.

« UNE MAGNIFIQUE HISTOIRE D’AMITIÉ, D’AMOUR ET DE SECRETS DE FAMILLE. » My Weekly

✿ Mon avis ✿

Quand on laisse entendre que cette autrice est du même niveau de talent que Lucinda Riley, il y a intérêt à ne pas dire des carabistouilles ! Heureusement, je valide entièrement cette déclaration ! Ce récit fut à la hauteur de mes espérances et je ne peux que vous le recommander si vous êtes amateurs de saga familiale de style historique.

J’étends un peu le concept de saga familiale alors qu’on ne parle principalement que de deux personnages mais mon petit cœur a eu l’impression de vraiment suivre une famille si on prend en compte les personnages secondaires. Nous sommes au début du XXe siècle, à York, ville entièrement dirigée par l’industrie minière. Deux enfants grandissent dans ce décor en voyant bien que leur destinée est toute tracée : travailler, aider la famille à ramener un petit peu de nourriture sur la table, juste de quoi survivre… Seulement, ce sont là deux enfants qui ont des rêves bien plus grands. Si seulement ils pouvaient aller voir comment ça se passe chez les nobles qui vivent loin, là-bas à Silvermoor. Si seulement ils pouvaient avoir une éducation et quitter cet endroit sordide. Mais cette vie-là n’est pas pour eux…

Un livre qui nous fait suivre deux héros dont on alterne les points de vue. Il y a Tommy et Josie. Josie vient d’une famille nombreuse et ses parents semblent l’aimer moins que ses frères et sœurs. Tommy rêve de pouvoir étudier, il en a les capacités. Mais comme tous les garçons de son âge, il est envoyé à la mine et passe ses journées sous terre, dans le noir, la poussière et le labeur avec toujours, ce danger que tout pourrait s’effondrer.

Suite à une rencontre fortuite, ces personnages vont se rencontrer et se lier d’amitié. Une amitié belle et profonde qui perdurera pendant des années.

Je me suis rapidement attachée à ces deux héros. Impossible de rester de marbre devant leur quotidien si difficile. Le contexte et l’endroit à eux-mêmes sont bouleversants. Imaginer toutes ces personnages aller sous terre et risquer leur vie pour vraiment deux fois rien… L’autrice a un véritable talent de conteuse. On se sent investi lors de la lecture, on ne peut qu’être concernés par les situations qu’elle décrit et par les horreurs qui se déroulent pour Josie et Tommy. Leur destin est cruel à tant de niveau. Heureusement, c’est une histoire et Tracy Rees sait nous montrer qu’il y a de la lumière au bout du tunnel pour ses personnages.

Nous les voyons grandir, s’épanouir, avoir des opportunités, se sacrifier même (je lui aurais bien crié dessus, Josiiiiie pourquoi tu fais ça !) et oser ! Des petits rebelles qui ont le courage de changer leur destin.

Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais captivée par les péripéties successives que traversent Josie et Tommy. Et puis évidemment, on découvre tous les secrets de Silvermoor et certains sont très croustillants ! Une magnifique lecture qui me restera longtemps en tête. Je valide tellement cette autrice et compte bien suivre ses autres publications de près !  N’hésitez surtout pas à vous lancer 🙂 

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #889 – Décembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 528 pages
  • Genre : Historique

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois