My Lady Jane • Hand, Ashton & Meadows

Lady Jane Hand, Ashton Meadows

Addictif, hilarant, génial : un coup de coeur!

╰☆ Résumé ☆╮

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

✿ Mon avis ✿

Ouiiii, un coup de cœur ! Près de 600 pages de pur plaisir. J’avais déjà lu My Plain Jane en VO il y a quelques années et je suis tellement heureuse de voir ce titre-ci arriver dans les rayons en français. Le public francophone mérite de découvrir les Janies et leur humour décadent. Une lecture 100% originale, drôle, intrigante et addictive. Je l’ai dévoré en trois jours.

Les autrices partent d’un moment connu de l’Histoire et mettent donc en scène des personnages historiques connus… sauf qu’elles tournent cela à leur sauce… et c’est tellement hilarant ! Trois autrices, six mains et trois protagnistes principaux. Un Roi, Edward, celui d’Angleterre au XVIe siècle, sa cousine Jane, férue de livres et G (oui, c’est son surnom dans l’histoire) – ou plutôt Gifford (non mais quel prénom), un homme qui, la journée, est un cheval. Non, vous n’avez pas mal lu.

Et c’est là toute la beauté de ce livre. Le système de ‘magie’ qui permet à certaines personnes – les E∂ians – de se transformer en animal. Imaginez un peu le même concept que les Animagus dans Harry Potter sauf qu’ici, ce pouvoir est très mal vu par une partie de la population. Le roi Edward est fils du Roi Lion (ça ne s’invente pas, je vous ai prévenu qu’il y avait de l’humour), la royauté les acceptent donc puisque le précédent roi en était un, mais tout le monde n’est pas de cet avis dans le pays…

Un élément magique qui est aussi un moyen de parler de minorité, de clivage dans la société et d’ajouter ainsi un peu de politique de façon douce. En tout cas, cela ajoute clairement quelque chose à l’histoire et je préfère ça que de parler de religion.

Au fil du livre, on alterne les trois points de vue (Jane, Edward et Gifford) ce qui nous laisse une chance de découvrir de qui se passe à plusieurs endroits et dans plusieurs têtes. Et croyez-moi, ça vaut la peine de découvrir ce qui se passe chez les uns et les autres. Jane est forcée de se marier à Gifford, le roi est mourant et certains complotent dans les recoins sombres du château… Tamtamtaaaam (bruit de suspense…). 

C’est incroyablement bien conté, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bien qu’il y a trois auteurs, on ne ressent pas de baisse de niveau dans l’un ou l’autre chapitre. Les trois héros m’ont convaincu et même les personnages secondaires ont leur importance et leur moment de gloire. Ce fut une parfaite lecture pour cette fin d’année. Déconnexion totale, amour fou pour l’univers et envie de rester entre ces pages, auprès des E∂ians qui, je vous le confirme, ne mérite pas d’être persécutés… Un beau coup de cœur, le premier de ce mois de décembre et peut-être bien le dernier de 2023. J’ai surkiffé !!!

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé dans le cadre de la masse critique babelio par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #890 – Décembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Rageot
  • Nombre de pages : 580 pages
  • Genre : Fantasy

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois