Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt

Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt

Titre : Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Auteur : Marilyse Trécourt

Édition : Eyrolles (poche)

Genre : Contemporain

Pages : 330

Parution : 13 octobre 2023

Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt

Alors que le mois de décembre vient de commencer, la nostalgie assaille Lina. Elle pense à sa mère décédée, à la promesse qu’elle lui a faite d’être heureuse avant ses 35 ans.

Où en est Lina aujourd’hui ? Elle a 34 ans. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux lui répète qu’elle n’est pas à la hauteur de ses exigences et son gynéco lui a conseillé de faire congeler ses ovocytes. Bref, pas de quoi pavoiser.

Un matin pas comme les autres, Lina s’aventure dans la cour de la maison au mimosa, propriété qui l’a toujours intriguée et dont la grille est ouverte. Quand une vieille femme apparaît sur le perron et la tance vertement à propos de son retard, Lina ne la détrompe pas. En endossant le rôle usurpé d’auxiliaire de vie, elle ne se doute pas que le cours de sa vie est sur le point de basculer.

Le drôle de Noël qui a changé ma vie – Marilyse Trécourt

Merci Eyrolles

Pour commencer cette chronique, je tiens à dire que, pour moi, ce livre n’a pas grand-chose d’un livre de Noël. Pour moi, l’ambiance n’y est pas, il y a juste le sapin et le dernier chapitre au réveillon, le reste n’a rien à voir avec Noël. Si vous avez vraiment envie d’être plongé dans cette ambiance de fêtes de fin d’année, ce n’est pas forcément le livre idéal.

Je suis malheureusement assez mitigée sur cette histoire, la sauce n’a pas pris avec moi. C’est un livre qui se laisse lire, qui se lit rapidement, mais je n’ai pas accroché.

Allez, en voiture, Simone, euh… Ginette.

À commencer par l’héroïne, je ne me suis pas du tout attachée à elle, je n’ai pas compris ses choix, ses réflexions, j’ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Elle agit beaucoup sur des coups de tête, elle est un peu trop naïve. J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’elle ne dise pas la vérité à Philippine dès le début, j’ai trouvé ça un peu malsain. Je n’ai pas grand-chose à dire de positif sur cette héroïne, ça m’arrive rarement, mais là, le courant n’est pas passé.

Il y a aussi Philippine, parfois, je l’ai apprécié, parfois pas du tout. Elle prend un peu les gens de haut et agresse facilement les gens autour d’elle. On comprend vite que c’est pour se protéger, mais je l’ai trouvé très dure.

Je crois que le personnage que j’ai le plus apprécié finalement, c’est Hugo, je l’ai trouvé très gentil et bienveillant. C’est la lumière de ce livre, le seul que j’ai vraiment apprécié.

J’ai trouvé cette histoire carrément tirée par les cheveux, tout est trop gros, surtout le dernier défi, là vraiment… Je sais que c’est du second degré, j’en suis très friande habituellement, mais pas ici, j’ai trouvé tout too much. Peut-être que c’est parce que je ne m’attendais pas du tout à ça et que du coup ce n’est pas passé…

Il y a quand même certaines choses que j’ai appréciées, comme l’histoire d’amour entre Philippine et son Jean décédé quelques années auparavant. On sent encore tout l’amour qu’elle lui porte, à travers ses souvenirs, les défis qu’elle veut réaliser pour lui. C’est une très belle histoire d’amour… Toujours autour de Phillipine, j’ai adoré cette leçon sur les parfums et les senteurs, j’ai trouvé ça hyper intéressant, j’aimerais tellement savoir faire ça.

J’ai aussi aimé ce côté intergénérationnel entre Lina et Philippine, elles s’apportent beaucoup mutuellement, même sans s’en rendre compte.

Il y a aussi, bien évidemment, une notion de développement personnel que j’ai trouvé très intéressante. L’auteure nous parle de blessure, d’humiliation (je me suis carrément retrouvé dans cette description et je vais méditer là-dessus). Mais j’ai trouvé ça un peu survolé malheureusement.

Notre cerveau est bizarrement fichu. À partir du moment où tu crois quelque chose, du genre « Je suis nulle », tu vas t’arranger pour vivre des situations ou des relations qui vont conforter cette conviction. Parce que ça te demanderait davantage d’efforts de reconnaître et de renoncer à cette croyance.

Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture plutôt mitigée, un peu trop tiré par les cheveux pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne m’ont pas fait ressentir d’émotions, beaucoup de choses intéressantes survolées. Et je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noël que j’attendais de l’histoire, je dirais même que, pour moi, ce n’est pas une histoire de Noël. J’ai pourtant vu de très bons retours, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis, si cette lecture vous tente, pourquoi pas…


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois