Le fils du père Noël est un con – Ellie Bonnert

Le fils du père Noël est un con – Ellie Bonnert

Titre : Le fils du père Noël est un con

Auteur : Ellie Bonnert

Édition : Hugo New Roman poche

Genre : Romance de Noël

Pages : 473

Parution : 6 octobre 2022

Le fils du père Noël est un con – Ellie Bonnert Le fils du père Noël est un con – Ellie Bonnert

Emma a réussi sa vie loin de Holly Falls, et pour rien au monde, elle n’y retournerait. Trop de mauvais souvenirs y sont associés. Cependant, quand son père se blesse, elle fonce jusqu’à la maison de son enfance pour prendre soin de lui et maintenir à flot l’ébénisterie familiale.


Toutefois, le village qu’elle connaissait a bien changé : ses ennemis jurés l’adorent, les rues qui l’ont vue grandir se sont transformées en annexe de la Laponie, et même son bar préféré a été repris par un inconnu bourru, mais bienveillant. Ça pourrait presque être le pitch d’un téléfilm de Noël ; il ne manque plus que l’âme-sœur vétérinaire – ou pédiatre, elle n’est pas difficile.


Alors, quand Emma tombe sur Connor, son ex-petit ami et fils du Père Noël officiel du village, elle y voit un signe. Quand le destin vous montre le chemin, il faut le suivre ! Mais au pays de la guimauve et des shamallows, les princes charmants ne sont parfois pas ceux auxquels on s’attend…

Le fils du père Noël est un con – Ellie Bonnert

J’ai enfin lu cette romance de Noël qui m’attendait depuis l’année dernière. J’avais eu les yeux plus gros que le ventre et je n’avais pas eu le temps de lire celle-ci. Et je fais partie de ce genre de personne qui ne lisent plus de romances de Noël après Noël… Il fallait donc, cette année, que je lise cette histoire. J’ai eu le temps de voir pas mal d’avis mitigé qui m’avait fait peur et malheureusement, j’ai aimé, mais sans plus, je comprends donc ces avis…

Emma est directrice financière à New-York, elle revient seulement pour les fêtes de Noël, dans son petit village natal qu’elle avait fui. Mais cette année, elle n’a pas le choix que d’y retourner beaucoup plus tôt. Son père s’est cassé les deux jambes, il ne peut donc pas assurer la présence à sa boutique. Emma n’hésite pas, elle demande à son patron de travailler à distance pour aller s’occuper de son père et de la boutique familiale. C’est avec une boule au ventre qu’elle se rend chez elle, cette ville où elle a beaucoup de mauvais souvenirs, où les gens n’étaient vraiment pas très sympa…

À peine arrivée, elle va retomber sur Connor, le fils du père Noël avec qui elle est sortie un moment quand elle était jeune. Elle va aussi être confrontée à la colère de sa sœur, mais elle va surtout se rendre compte que les habitants lui paraissent tous extrêmement gentils.

Complètement perdue, elle va se réfugier dans le bar dans lequel elle passait beaucoup tant quand elle habitait encore là. Mais une très mauvaise surprise l’attend, le patron Bob, à qui elle se confiait beaucoup, est décédé. C’est son fils, Edward qui tient maintenant le bar. Emma va vite se rapprocher de ce barman, qui comme son père est de très bonne compagnie…

Vétérinaire, surfeur ou médecin, je m’en fou. T’es le foutu Ken de mon film Hallmark, Edward

Bon, certaines choses m’ont plus dans ce livre, d’autres beaucoup moins malheureusement, je vais commencer par ce que je n’ai pas aimé.

Dans cette histoire, il y a quelque dont je ne suis pas fan, comme beaucoup, les triangles amoureux… Ici, on est vraiment pendant toute l’histoire sur le triangle amoureux, je n’ai pas bien compris l’intérêt, je trouve que ça gâche un peu tout. Surtout, que, vraiment, comme le titre l’indique, le fils du père Noël est un vrai con… Je l’ai détesté du début à la fin, je n’ai même pas compris l’hésitation de l’héroïne…

J’ai trouvé également que cette histoire était un peu trop longue, 475 pages pour une romance de Noël, je trouve ça un peu trop. Surtout que l’histoire commence bien avant Noël. J’ai aussi trouvé dommage de n’avoir que le point de vue d’Emma, j’aurais réellement adoré avoir le point de vue d’Edward également.

J’ai quand même retrouvé les éléments de Noël que j’aime, les lumières, les marchés de Noël, le vin chaud, la famille…

Au début, Emma n’est clairement pas une héroïne attachante, très solitaire, focus sur son travail où elle a tendance à être tyran. Elle se méfie de tout et de tout le monde dans ce petit village où les habitants sont tous bienveillants. Elle est plutôt égoïste et pas très gentille. Heureusement, l’évolution de cette héroïne est vraiment chouette tout au long de l’histoire. On comprend un peu pourquoi elle est devenue comme ça, ça la rend un peu plus attachante. J’espérais qu’Emma prenne les décisions qu’elle prend vers la fin de l’histoire, j’ai trouvé ça super. Emma est une femme qui a un cœur en or, mais qui a peur de ses sentiments, elle ne sait pas comment montrer aux gens ses sentiments depuis le décès de sa maman. C’est, finalement, ce qui l’a rendu attachante à mes yeux.

J’ai beaucoup aimé Edward également, même si je n’ai pas toujours compris ses réactions. J’aurais réellement aimé avoir son point de vue dans l’histoire, c’est un personnage intéressant, c’est dommage.

En ce qui concerne la romance, je l’aurais beaucoup plus apprécié sans ce triangle amoureux… J’ai néanmoins aimé la relation entre Emma et Edward, cette complicité quasi-immédiate entre eux. Les confessions qu’ils se font et la façon dont ils avancent dans leurs vies grâce à l’autre. Ça reste donc une très belle romance, que j’aurais vraiment beaucoup aimée sans l’ex collant…

Par contre j’ai beaucoup aimé l’ambiance globale du livre, ce petit village qui se transforme en annexe de la Laponie quand Noël arrive. La bienveillance des habitants qui se connaissent tous et se soutiennent tous les uns les autres. J’ai adoré cette ambiance cocooning, pleine de douceur, j’ai aimé accompagner Emma flâner dans les allées du marché de Noël, j’ai aimé cette neige partout.

Tout aurait été plus simple si je n’avais pas eu si peur d’affronter mon passé, de mettre un terme à une relation ou un contrat, ou juste d’exprimer mes sentiments. C’est la crainte qui m’a mis des bâtons dans les roues parce que je préfère cacher les problèmes sous le tapis plutôt que de tenter de les résoudre.

Ce n’est pas forcément la romance de Noël que je vous conseillerais, même si elle reste très sympa à lire. Si les triangles amoureux ne vous dérangent pas, n’hésitez pas. Vous passerez un bon moment au côté de l’héroïne, vous pourrez flâner avec elle dans le magnifique marché de Noël de ce petit village enneigé. Vous aurez faim et certainement envie d’un vin chaud ou d’un bon café en lisant cette histoire de Noël.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois