Pénélope – Reine d’Ithaque (Le chant des déesses #1)• Claire North

Pénélope – Reine d’Ithaque (Le chant des déesses #1)• Claire North

Redonner sa voix aux femmes oubliées des récits mythologies phares !

╰☆ Résumé ☆╮

Au-delà des rivages d’Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l’île, ce sont les choix des femmes abandonnées – et de leurs déesses – qui changeront le cours du monde.

Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.

Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s’emparent en secret.

✿ Mon avis ✿

  • SI vous aimez les réécritures
  • et la mythologie, les dieux, les déesses,
  • Si vous aimez les histoires féministes,
  • La voix des femmes que l’on entend rarement,
  • Si vous aimez l’histoire d’Ulysse… et que vous aimeriez en savoir plus sur son épouse, la belle Pénélope, fidèle, restée à Ithaque…
  • Alors de livre est fait pour vous.

Il faut avoir de la persévérance pour entrer dans l’histoire, pour comprendre la narration un peu spéciale de l’autrice. La voix particulière de son récit, elle qui donne la parole aux déesses. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui nous raconte cette histoire !

On parle de Pénélope, bien sûr, mais aussi d’Oreste et Electre, d’Hera et d’Athéna, de Télémaque, de Clytemnestre, elle qui a aussi droit à sa réécriture chez Lattès (édition parue en octobre 2023).

C’est clair que si vous n’avez jamais plongé au cœur de la mythologie gréco-latine, si vous ne connaissez pas Ulysse et les protagonistes de la guerre de Troie, ce livre vous passera complètement par-dessus la tête. Toutefois, il est intéressant !

J’ai eu un peu de mal avec le début car je me suis heurtée au style et à la plume qui ont mis du temps à me convaincre. Cependant, lorsque j’ai compris le rythme, lorsque j’étais au cœur de ce récit de femmes, je l’ai trouvé intéressant.

Le livre objet est splendide mais un peu long. L’autrice a prévu plusieurs tomes… je ne sais pas si c’est le bon choix pour ce qu’elle a à raconter. Je serai curieuse de voir des avis sur la suite pour savoir si ça vaut la peine de m’y plonger. En tout cas, ce tome 1 est assez long et nous plonge parfois dans des détails sur des personnages qui ne sont pas assez exploités. Beaucoup de noms mais peu d’action. L’émotion est là… mais seulement à la fin !

La narration a mis son temps à me convaincre et j’hésite donc à investir du temps dans cette suite même si la fin était palpitante, avec une vraie force et voix féministe intéressante. J’aimerais tant en savoir plus sur Clytemnestre – qui a droit à son épisode dans les spotlights pendant un bon moment – via un autre récit par exemple. Ce livre m’a ouvert des portes. Beaucoup d’émotion arrivée à 90% du livre. Mais ce fut long avant de vraiment ressentir quelque chose d’intense pour ma part.

L’autrice redonne la voix aux femmes que l’on tait trop souvent dans les contes mythologiques. Celles qui font l’objet de petite note, de parenthèse. Dans le même esprit (et un peu plus terre à terre), je vous conseillerai davantage Le silence des vaincues.

Je me tâte pour la suite… En tout cas, l’éditeur avais mis le paquet sur le lancement avec ce bel objet, le jaspage et les goodies en cas de précommande. Et oui, j’ai craqué (comment faire autrement devant telle offre, moi qui suis fan de mythologie en plus !)… mais est-ce que ça vaut la hyppe ? Pas sûre… En tout cas, je doute que ce titre arrive à convaincre le ‘grand public’ de lecteurs.

 CHRONIQUE #884 – Décembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Hauteville
  • Nombre de pages : 512 pages
  • Genre : Historique/Mythologie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois