Comment survivre à Noël avec son ex ? – Ludo de Boer

Comment survivre à Noël avec son ex ? – Ludo de Boer

Titre : Comment survivre à Noël avec son ex ?

Auteur : Ludo de Boer

Édition : Hugo New Roman poche

Genre : Romance de Noël

Pages : 345

Parution : 4 octobre 2023

Comment survivre à Noël avec son ex ? – Ludo de Boer Comment survivre à Noël avec son ex ? – Ludo de Boer

« Tu viens accompagnée cette année ?  » Noël approche, Manon doit rejoindre sa famille dans quelques jours et le message qu’elle reçoit de sa mère n’est pas loin de l’achever. Déterminée à ne pas subir les éternelles remarques de ses proches, elle suit enfin les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux petit-ami sur UndatepourNoel.com.

Mais le jour J, Gabriel, son fake boyfriend si parfait, est malade, et c’est seule qu’elle monte dans le train. Lorsque Julien voit Manon s’asseoir dans son wagon, son cœur bondit. Il aimerait tellement lui expliquer ce qu’il s’est vraiment passé. Alors, quand quelques jours plus tard, elle lui annonce que dans la panique, elle l’a présenté comme son petit-ami à ses parents et qu’il doit jouer le jeu, il voit là la chance de sa vie : il fera tout pour la reconquérir. Et si finalement, Julien pouvait être son petit-ami (presque) parfait, du 24 au 31 décembre… et plus si affinités !

Comment survivre à Noël avec son ex ? – Ludo de Boer

Merci Hugo New Romance

Je continue sur mes lectures de Noël, en voilà une autre qui me faisait très envie, le fait qu’elle soit écrite par un homme à éveiller ma curiosité. En plus, c’est une trope que j’aime beaucoup et que je cherche assez régulièrement, alors j’avais hâte de la découvrir. Et c’est une très bonne surprise, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant le résumé de cette histoire et je dois dire que l’auteur a réussi à me surprendre. J’ai, en plus, retrouvé tous les ingrédients que j’aime dans les romances de Noël.

De mon côté, je commence à suspecter qu’il y a des petits lutins quelque part, comme les elfes de maison de Poudlard, mais version Noël.

Manon en a marre des sempiternelles questions de sa mère sur son célibat, surtout en période de Noël, elle va donc décider d’embaucher un escorte pour passer les fêtes tranquillement. Malheureusement, il tombe malade, elle se prépare donc psychologiquement aux questions de sa mère, ce qui ne loupe pas. Mais dans la précipitation, elle va dire qu’elle est en couple avec Julien, son voisin, son ancien meilleur ami et aussi son ex. Son prénom est venu naturellement après qu’elle ait passé (à son plus grand regret) la journée dans le train avec lui. Un vrai pétrin pour Manon, qui en veut encore à Julien pour sa tromperie qui les a séparés. Mais un espoir pour Julien, il va enfin pouvoir lui dire qu’elle se trompe, que leur rupture est due à un malheureux quiproquo. Il va profiter de la situation dans laquelle Manon les a mises pour la reconquérir, tout en suivant les (nombreuses) traditions de Noël de la famille Porek.

J’ai, dès le début apprécié Manon, c’est une héroïne très naturelle à laquelle il est facile de s’identifier. Elle a énormément souffert de sa rupture avec Julien et est toujours partagée entre sa colère et son amour pour lui. Manon est une héroïne plutôt maladroite, elle a aussi un sacré caractère et est très têtue (c’est ce qui fait son charme). On sent son attachement à Julien, on ressent son hésitation à le repousser définitivement ou écouter ce qu’il a lui dire et lui laisser une chance. Ce que j’ai aimé également avec cette héroïne, c’est l’amour qu’elle porte à sa famille et inversement. C’est une famille qui m’a énormément touchée, c’est la lumière et la douceur de cette romance.

J’ai aussi beaucoup aimé Julien, grâce à son point de vue, dès le départ, nous savons qu’il n’a pas réellement trompé Manon et qu’il y a un sacré quiproquos à l’origine de leur séparation. J’ai adoré ce personnage, tout ce qu’il met en œuvre pour que Manon lui offre une seconde chance. Julien, c’est la douceur et la bienveillance, mais aussi la détermination, il est très patient face à Manon qui est loin d’être toujours facile. Je crois que Julien est mon personnage coup de cœur de ce livre, malgré l’erreur qu’il a commise par le passé. C’est un amoureux de l’amour, un vrai gentleman qui est prêt à tout pour sa belle.

J’ai également adoré les personnages secondaires qui ont une très grande importance dans cette histoire. Principalement la famille de Manon, qu’on voit un peu plus que celle de Julien, mais que j’ai beaucoup aimé aussi. Les parents de Manon, c’est un peu le père Noël et la mère Noël. Surtout Carène qui, chaque année, rivalise d’originalité pour rendre Noël magique pour tout le monde.

Grâce à elle, nous sommes plongés dans les décorations de Noël, j’aimerais vraiment voir à quoi ressemble cette maison dans laquelle il y a des décos de Noël dans tous les coins. L’auteur m’a donné réellement faim avec tous les petits plats réalisée par Carène (sans parler des pimps orange). Je me suis aussi régalé avec les traditions parfois un peu étranges de la famille. Ce sont les valeurs de Noël qui me touchent le plus dont l’auteur a parlé, la famille, l’échange, être ensemble, le partage… C’est ce que j’aime retrouver dans les romances de Noël, alors là, j’ai été servi, pour mon plus grand bonheur.

J’ai trouvé cette romance de Noël très original pour une trop qui ne l’est pas forcément, best friends to lovers to ennemis / seconde chance. Mais ici, elle est très bien amenée, il y a quelques flash-back, plutôt rares dans les romances de Noël, et je trouve qu’ici, c’est ça qui la démarque des autres. J’ai trouvé la romance vraiment belle, mignonne, j’attendais le moment où, enfin, ils seraient à nouveau ensemble. Ces deux personnages sont très touchants, leurs passés communs, leurs années d’amitié avant de passer amoureux, bref une romance douce et touchante comme on les aime dans les romances de Noël.

J’ai moi-même pris goût aux comédies qui passent à la télévision, aux sucreries, aux pulls les plus moches possible ainsi qu’aux décorations toutes plus lumineuses les unes que les autres, le meilleur étant, pour moi, cette ambiance impalpable, difficilement descriptible, pourtant bien présente : ce mélange de sérénité, d’impression que l’humanité s’apaise et qu’elle se laisse gagner par l’optimisme et la magie… C’est ça, Noël.

J’ai adoré cette romance de Noël qui nous met tout de suite dans l’ambiance, de la neige, des décorations de Noël, des traditions et beaucoup de mets savoureux qui donnent l’eau à la bouche. Une romance seconde chance comme je les aime, des héros très attachants et des personnages secondaires qui ne sont pas en reste (coup de cœur pour la famille Porek). De l’humour, des émotions, beaucoup d’amour, du partage et de belles valeurs de Noël. C’est une romance de Noël que je ne peux que vous recommandez, prenez un plaid, un chocolat chaud et partez en direction de Froidieu.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois