Les mystères de Tregarrick : Meurtres à la crique (T.2), Hannah Dennison

Bonjour tout le monde !! 🤗

Vous ne pouvez pas le voir mais j’ai écrit ce bonjour avec un tel élan ! Je suis tellement ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article et pas des moindres !

L’article du jour est consacré au tome 2 de la la saga Les mystères de Tregarrick de Hannah Dennison avec Meurtres à la crique. J’ai lu le premier tome début octobre donc je n’ai vraiment pas tardé à lire la suite.

Résumé :

Les mystères de Tregarrick : Meurtres à la crique (T.2), Hannah Dennison

Auteur : Hannah Dennison

Genre : Policier, Cosy Mystery

Édition : Editions City

Année : 2021

Nombre de pages : 320 pages

Titre original : Danger at the Cove (2021)

Fait partie de la saga Les mystères de Tregarrick

Au large des côtes anglaises, c’est le branle-bas de combat sur l’île de Tregarrick. Evie et Margot, les deux soeurs qui ont hérité d’un vieil hôtel miteux, sont en plein travaux de rénovation lorsque Louise, l’une de leurs amies, annonce son arrivée. Le pire, c’est que Louise débarque de Hollywood et s’attend à être reçue comme une VIP dans un palace.
Les choses tournent carrément à la catastrophe quand un membre du personnel de l’hôtel est retrouvé mort dans la crique voisine. Un assassinat déguisé en accident qui va faire une très mauvaise publicité. Et quand un second meurtre est commis, les deux soeurs n’ont plus le choix : elles doivent découvrir le coupable pour faire oublier ce désastre.
Mais, entre un mystérieux Australien aux allures d’escroc, un chasseur de trésor et des villageois aux vilains petits secrets, ce ne sont pas les suspects qui manquent…

Mon avis :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve la couverture splendide !! Elle est douce et pourtant on voit très bien qu’un crime a été commis sur cette île. D’ailleurs le titre indique « meurtres » au pluriel donc on se doute qu’il va y en avoir un autre. Pour ceux qui lisent les résumés c’est indiqué dedans. Effectivement un deuxième crime va avoir lieu mais il arrive tellement tardivement dans l’histoire que pour moi il ne devrait même pas figurer dans le résumé. Il est indiqué que Margot et Evie vont enquêter suite au deuxième alors qu’en fait elles ne vont pas attendre, dès le premier elles se posent des questions et commencent à jouer les détectives.

Je vous parle de Margot et Evie car ce sont les deux personnages principaux. Dans ce tome elles sont en pleine rénovation de l’hôtel présent sur l’île afin d’en faire une ouverture officielle dans une semaine. Le temps est donc aux travaux et à l’organisation millimétrée pour que tout soit près le jour J. Elles sont accompagnées de certains employés présents dans le tome précédent ainsi que de nouveaux. Cependant, un raz-de-marée va se produire en la personne de Louise, une amie d’Hollywood de Margot, et de son nouveau chéri. Un bon quart du roman est consacré à la description des personnages afin de décrire l’environnement et l’ambiance générale. Ensuite un membre du personnel est retrouvé mort sur la plage, la police débarque et l’enquête se met en route.

Ce que j’aime particulièrement dans ce type de livre c’est que c’est du vrai cosy mystery. Aujourd’hui ce genre est en profusion, les rayons dans les librairies s’agrandissent et il y en a à foison. Est-ce un effet de mode ? Je ne sais pas mais je suppose que ça marche au vue des couvertures. Ces dernières sont reconnaissables et en lisant les résumés on se rend compte que des schémas narratifs similaires s’y retrouvent. J’essaie de ne pas les enchainer afin de garder un regard attirant et de prendre plaisir lors de ma lecture. Même si ce roman n’est pas un coup de coeur il remplit à merveille son rôle de roman cosy mystery : pas de passage glauque, des protagonistes charmants, un rythme progressif et une fin en apothéose. Je ne voulais pas lâcher le livre tellement j’étais à fond et voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Il se lit rapidement et j’ai pu en apprendre plus sur les épaves et les fonds marins (très intéressant au passage).

Je ne sais pas si une suite est prévue, actuellement je n’ai vu aucune annonce en ce sens. S’il y en a une c’est très bien, s’il n’y en a pas ce n’est pas grave car les deux tomes sont suffisants. Quand les tomes s’enchaînent dans une saga j’ai du mal car ça fait vite commercial ensuite je trouve. Pas pour toutes les sagas, certaines sont écrites de façon à ce que ça tienne la route et que cela soit crédible mais d’autres je suis plus perplexe. Par exemple aujourd’hui la saga Agatha Raisin enquête contient 34 tomes (et ce n’est pas terminé !), ce qui fait beaucoup. Si une suite est prévue pour Les mystères de Tregarrick je la lirai pour voir ce que l’auteur nous réserve comme surprise.

Si vous tombez sur ce livre sans avoir lu le premier ce n’est pas gênant. L’histoire est totalement compréhensible et le coupable est énoncé à la fin. Nul besoin d’avoir lu Meurtres à marée haute sauf si l’on veut en savoir plus sur les personnages et la vie sur l’île.

Meurtres à la crique est le tome 2 d’une saga que j’aime beaucoup. Il peut se lire indépendamment de l’autre même si le coeur des protagonistes s’y retrouve ici. L’enquête est plus poussée et ce que j’ai aimé c’est le rythme crescendo qui s’installe. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande cette lecture, elle peut même faire l’objet d’un super cadeau à offrir.

N’hésitez pas à venir discuter dans les commentaires, cela me ferait grandement plaisir !

Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve tout bientôt dans un prochain article 🔍

Laure