Le mec du chalet – Emily Jurius

Le mec du chalet – Emily Jurius

Titre : Le mec du chalet

Auteur : Emily Jurius

Édition : Hugo New Roman poche

Genre : Romance de Noël

Pages : 335

Parution : 4 octobre 2023

Le mec du chalet – Emily Jurius Le mec du chalet – Emily Jurius

Clara est mère célibataire de deux enfants. Non, plutôt, Clara est mère célibataire de deux diablotins. Elle les aime de tout son cœur, pourtant elle ne peut pas nier qu’ils sont parfois insupportables. Mais quand le directeur de la colonie où ils passent une semaine des vacances de Noël l’appelle en pleine thalassothérapie, elle voit rouge : comment, ses petits garçons chéris seraient insupportables ? Et il faut qu’elle interrompe ses seules vacances solitaires depuis leur naissance pour venir les récupérer ?

Le père Noël n’a-t-il donc pas de pitié ? Non, vraiment, ce Josh qui n’est pas capable de s’occuper d’un groupe d’enfants pendant quelques jours va entendre parler d’elle. Elle n’en doute pas une seconde… jusqu’au moment où elle arrive aux portes du chalet où les garçons passent leurs vacances. Ce type musclé et sexy, en train d’engueuler ses garçons, c’est… Josh ? Quand elle demandait un bel homme pour Noël, ce n’est vraiment pas ce qu’elle imaginait…

Le mec du chalet – Emily Jurius

Merci Hugo New Romance

Les hostilités sont lancées, voilà ma première lecture de Noël, quel bonheur de me plonger dans ces lectures de Noël qui font un bien fou.

Je ne sais pas si c’est la couverture, le résumé ou les deux qui m’ont attiré, mais elle fait partie des deux lectures que j’ai choisies chez Hugo cette année.

Je dois être honnête, au début, j’ai eu un peu peur, je me suis demandé si j’avais fait le bon choix. En général, je ne suis pas toujours très emballé par les histoires avec les enfants, mais j’ai eu envie de tester celle-ci et je ne regrette pas du tout.

J’ai beaucoup aimé Clara, cette mère célibataire qui est sur tous les fronts. Elle aime plus que tout ses deux garçons, Andréas et Lukas, mais parfois, il lui mène la vie dure, surtout qu’elle doit jongler avec son travail qui lui prend également du temps. C’est pour ça qu’elle a voulu s’offrir ce séjour dans une thalasso de luxe. Tout pour se détendre, prendre du temps pour elle, mais elle n’avait pas prévu que le père des enfants se débinerait une nouvelle fois quelques semaines avant les vacances de Noël. Mais en supermaman Clara a un plan B, elle va envoyer les garçons dans une colonie pendant la semaine, à quelques kilomètres de sa thalasso. Une semaine au grand air, à apprendre à skier et à faire du chien de traîneau, ils ne pourront qu’aimer, non ?

Clara a tellement besoin de se ressourcer qu’elle essaie de faire taire sa culpabilité, mais elle va vite s’ennuyer là-bas, elle qui est habituée à ne pas avoir cinq minutes pour elle. Alors quand le centre l’appel, et surtout, l’animateur bourru qu’elle n’aime pas du tout, pour lui dire de venir chercher ses enfants parce qu’ils sont ingérables, Clara voit rouge. Elle débarque au centre, bien décidé à sortir ses pauvres garçons de là. Elle va quand même très vite se rendre compte que, finalement, ce coup de fil était justifié et que ses enfants n’ont pas été les plus sages de la colo.

Ce qu’elle n’avait pas prévu en revanche, c’est qu’une violente tempête l’empêcherait de repartir avec ses enfants. Elle va être coincée dans le chalet de l’animateur désagréable / l’abominable homme des neiges. Lui, sa sœur enceinte jusqu’au cou et une dizaine d’autres enfants paniqués par cette tempête. Non, vraiment, Carla n’avait pas imaginé ses vacances comme ça. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant, jamais, c’est ça qui m’a fait admirer cette héroïne. Elle ne renonce jamais devant les difficultés, n’hésite pas à prendre les choses en main quand tout le monde panique. Elle a souffert de l’indifférence dans sa relation passée avec le père de ses enfants, mais elle reste douce, bienveillante, pétillante, au grand désespoir de Joshua.

OK, déconnexion, je suis en présence d’une pipelette, casse-oreilles de catégorie poids lourd. L’enfer s’ouvre sous mes pieds. Je ferme les écoutilles et bats en retraite.

Joshua, l’homme des cavernes, désespéré à l’idée d’être coincé avec tous ces gamins qu’il a du mal à supporter de base. Joshua préfère largement la compagnie de sa meute de chiens, mais là, il n’a pas le choix, il doit se coltiner les enfants et Clara qui est beaucoup trop bavarde pour lui. J’ai tellement aimé ce personnage, il ne fait que râler, est bougon, mais il reste très attentif aux besoins de sa sœur et des gens qui sont coincés avec lui dans le chalet. En apprenant son histoire, ce qu’il a vécu (même si on le comprend très vite), il ne peut que vous toucher. Avec ses yeux bleus, ses chemises de bûcheron, son côté viril et son cœur énorme, c’est le genre de héros dont je suis absolument fan. C’est d’ailleurs lui que j’ai préféré dans cette histoire.

La romance part donc d’un ennemis to lovers, nos héros ne sont clairement pas partis sur de bonnes bases. Mais le côté proximité forcé va les faire se rapprocher rapidement, peut-être trop pour certains, mais vu la situation, j’ai trouvé ça plutôt logique. J’ai beaucoup aimé la romance de ce livre, ils ont sans arrêt quelque chose ou quelqu’un qui les empêche d’être ensemble, les joies de la cohabitation forcée dans le chalet. Ils ont tous les deux souffert en amour, ont une plaie qui a eu du mal à cicatriser. Du coup, ils mettent souvent des barrières entre eux avant de pouvoir pleinement se faire confiance et pouvoir enfin exprimer leurs sentiments.

Toujours aussi aimable. On dirait que ce mec à un quota de mots par jour et qu’il les économise au cas où il en manquerait.

J’ai évidemment adoré l’environnement de ce livre, un huis clos dans un magnifique chalet en haut des montagnes en pleine tempête de neige. Wahou, malgré la dangerosité de cette situation, il en ressort une sensation de bien-être, un chalet ou les enfants apportent de la joie et de la bonne humour. Un chalet ou la bienveillance et l’entraide règne, où malgré tout, il fait bon vivre. Ajouter à ça la présence de Otis le chien de Joshua et surtout, juste un peu plus bas, la présence des chiens de traîneau.

J’ai d’ailleurs adoré tous les passages sur ces meutes de chiens, je les ai trouvés très intéressants, l’auteure nous parle de leurs façons de vivre dans ces conditions hivernales très rudes, elle nous réserve aussi quelques surprises autour de ces chiens…

Bref, un énorme coup de cœur pour cette première lecture de Noël. Un chalet perdu dans la montagne pendant une tempête de neige. Une proximité forcée entre nos deux héros, mais aussi avec une dizaine d’enfants et deux autres personnes pas vraiment au mieux de leur forme. Une bulle de douceur, beaucoup de neige, beaucoup d’amitié, d’amour et d’entraide pour cette histoire qui vous emmènera au cœur des paysages enneigés. Des chiens, des rires, des activités de Noël et quelques frayeurs, une recette parfaite pour moi, j’ai réellement dévoré ce livre, je serais bien resté encore un peu avec Joshua et Clara…

Cette première lecture de Noël met la barre très haute pour les suivantes…


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois