Et le bonheur arriva du froid – Carole Cerruti

Et le bonheur arriva du froid – Carole Cerruti

Titre : Et le bonheur arriva du froid

Auteur : Carole Cerruti

Édition : Eyrolles

Genre : Feel Good / Comédie hivernale

Pages : 365

Parution : 5 octobre 2023

Et le bonheur arriva du froid – Carole Cerruti Et le bonheur arriva du froid – Carole Cerruti

L’avenir semble tout tracé pour Mary. À tout juste trente ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Sa vie s’étire entre les fêtes et les sorties avec sa bande d’amis de toujours, entrecoupées de missions de décoration pour les clients de son père.

Quand elle apprend qu’elle vient d’hériter d’un cottage en Finlande, Mary y voit l’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée. Mais elle est loin de se douter que c’est l’épreuve de la dernière chance qui l’attend là-bas !

Le cottage en question se réduit à une simple hutte, habitée par un renne et un perroquet domestiques, et doublée d’un commerce à l’abandon. Son père lui coupe les vivres et la met au défi : elle devra lui prouver qu’elle est son digne successeur, en redressant la boutique de sa grand-mère par ses propres moyens.

Et le bonheur arriva du froid – Carole Cerruti

Merci Eyrolles

Ça fait un petit bout de temps que ce livre m’attend sagement dans pal et qu’il me fait de l’œil. Après un peu plus d’un mois consacré aux lectures plus fantastiques, j’attaque enfin les romances de Noël.

J’ai commencé par celle-ci pour me mettre dans l’ambiance, ce n’est pas une lecture de Noël, mais plus une lecture hivernale.

C’est un coup de cœur pour moi, j’ai vraiment tout aimé, j’y ai retrouvé tout ce que j’attendais.

Eh bien, peut-être que vous n’avez pas vécu d’échecs dans votre car vous n’avez rien tenté de particulier ? Après tout, échouer signifie que vous avez saisi la possibilité de réussi.

J’ai adoré l’héroïne, Mary, un peu à l’image de Bridget Jones, gaffeuse professionnelle, elle a grandi dans un monde ou tout était simple pour elle. Elle habite à Londres, passe ses soirées avec ses meilleurs amis qu’elle connaît depuis la maternelle. Mary travaille pour son père, qui va bientôt partir en retraite, ça sera donc à elle de prendre la relève. Mais Mary n’est pas toujours très pro, elle passe plus de temps en soirée avec ses amis qu’à travailler, elle ne sort jamais de sa zone de confort.

Mais elle ne va pas avoir le choix, quand elle hérite de sa grand-mère, elle va devoir se rendre en Finlande et sa vie va clairement basculer. Mary, qui s’attendait à rester une semaine en Finlande, va finalement se retrouver coincée là-bas. Son père la met au défi, si elle souhaite être à la tête de l’entreprise familiale, elle va devoir faire ses preuves. Elle va devoir relever le magasin de sa grand-mère qui n’est plus qu’une ruine, tout en lui coupant les vivres.

J’ai vraiment adoré le changement qui s’opère chez Mary tout au long de l’histoire, elle, qui aime faire la fête, déteste être seule et est souvent vite découragées, va devoir changer du tout au tout. Elle va se retrouver au fin fond de la Finlande, dans un petit chalet avec, pour seule compagnie, Paavli le perroquet un peu vulgaire et Osto, le renne un peu encombrant.

Mary va devoir sortir de sa zone de confort et pendant ce séjour, elle va se découvrir elle-même, s’ouvrir aux gens du village, se donner à fond dans ce qu’elle entreprend. Contre toute attente, elle va également s’attacher à Osto et Paavli, se faire une meilleure amie et craquer pour son charmant voisin. Mary, qui voulait fuir le plus vite possible, va se demander comment, finalement, elle va pouvoir quitter cet endroit où elle a pris plaisir à vivre.

Mary est une héroïne très attachante, elle est douce, gentille, essaie de faire plaisir à tout le monde, elle est vraiment bienveillante. J’ai aimé suivre son aventure, son évolution, ses remises en question m’ont touchées.

Il y a bien une petite romance dans l’histoire, mais elle n’est que très secondaire, même si j’ai espéré pendant toute ma lecture une jolie fin pour Mary et son Jude Law finlandais.

Comme je l’ai dit, je ne qualifierais pas ce livre comme une romance de Noël, ces deux thèmes étant très peu abordés dans l’histoire.

Des tas de gens se trompent de voie simplement parce qu’ils n’ont pas assez pris de temps pour se demander ce qu’ils voulaient faire de leur vie.

Non, ce livre, c’est une comédie hivernale, mais pas que, l’auteure nous distille de très bons conseils tout au long de la lecture. Des conseils qui nous font réfléchir, voir les choses différemment, c’est ce que j’aime dans cette maison d’Édition. Des lectures qui nous font réfléchir qui font écho à notre propre vie, à nos questionnements sur nous ou sur l’avenir. Et celle-ci en est l’exemple parfait, d’ailleurs l’auteure nous laisse commencer chaque chapitre avec de très belles citations.

Mais l’auteure nous met également une haute dose d’humour dans ce livre, j’ai beaucoup rigolé tout au long de ma lecture, bon, j’ai aussi eu le cœur un peu serré pour quelques passages. Mais l’humour domine dans cette lecture, entre une héroïne gaffeuse qui se retrouve toujours dans des situations rocambolesques et des animaux qui s’en donnent à cœur joie. C’est une comédie irrésistible.

Que serait-ce livre sans ce dépaysement complet, l’auteure m’a clairement embarqué en Finlande, j’avais l’impression d’y être. Des magnifiques paysages enneigés, aux spécialités finlandaises (la tarte à la myrtille, la soupe de saumon, le jus d’airelle…) en passant par les traditions et coutumes très particulières du pays. J’en ai pris plein les yeux, j’avais envie d’être dans ce petit village finlandais et de pouvoir profiter de cet incroyable environnement.

Et le bonheur arriva du froid est donc un coup de cœur pour moi, une comédie hivernale parfaite à découvrir en cette saison. Même si vous n’aimez pas les livres de Noël, ce livre a tout pour vous plaire et vous plongera dans une ambiance de neige, de douceur et de bienveillance. C’est une histoire qui nous fait rire, une histoire qui nous fait réfléchir et qui peut aussi nous toucher en plein cœur. Une héroïne très attachante, tout comme son perroquet et son renne, des personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Bref, je commence très bien ce début de saison avec une lecture qui m’a complètement emporté en Finlande, à savourer sous un plaid avec un bon chocolat chaud.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois