Étés anglais (La saga des Cazalet I): Édition collector

Je remercie les Editions de La Table Ronde collection Quai Voltaire

pour l'envoi de ce  nouveau titre.

Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff

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 Elizabeth Jane Howard

Biographie de l'auteur :  

Née en 1923, Elizabeth Jane Howard est l’auteur de quinze romans. Les Cazalet Chronicles – The Light Years, Marking Time, Confusion et Casting Off – sont devenus des classiques modernes au Royaume-Uni et ont été adaptés en série pour la BBC et pour BBC Radio 4. Elle a également écrit son autobiographie, Slipstream. Elle est morte en janvier 2014, après la parution du 5e volume des Cazalet ChroniclesAll Change.

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Présentation de l'éditeur

Édition collector reliée toile avec : Tranchefile - Estampage de l'illustration de couverture - Jaspage des tranches - Signet. Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

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Ma chronique : 

L'histoire se déroule dans l'Angleterre en 1937 juste avant guerre. Au sein de la famille Cazalet, une famille bourgeoise et aisée avec une galerie de personnage importante. Ce premier tome plonge les lecteurs au cœur des vies des membres de cette famille durant les étés passés à Home Place, leur domaine de campagne.

La complexité des relations familiales est au centre de cette saga. Les Cazalet sont confrontés à des épreuves tant personnelles que collectives. Hugh et Edward, les fils aînés, sont des vétérans de la Première Guerre mondiale, marqués par leurs expériences au front. Rachel, la Duche, tente de maintenir l'unité familiale malgré les tensions, alors que les plus jeunes membres de la famille, Louise, Polly et Clary, découvrent les tourments de l'adolescence.

Les personnages sont richement développés, chacun portant son propre fardeau émotionnel et ses secrets. Les relations extraconjugales, les aspirations refoulées et les luttes intérieures se mêlent aux dynamiques familiales, créant une toile complexe de sentiments et d'événements.

La prose d'Elizabeth Jane Howard est subtile et immersive, transportant les lecteurs dans l'atmosphère évocatrice de l'Angleterre d'avant-guerre. Les chapitres courts donnent le rythme. Elle explore avec finesse les intrications psychologiques des personnages, rendant leurs émotions et leurs dilemmes parfaitement tangibles.

L'œuvre captive par sa capacité à représenter le quotidien des Cazalet avec réalisme, décrivant à la fois les joies simples de l'enfance estivale et les tensions sous-jacentes qui menacent l'harmonie familiale.

Ce premier tome établit les fondations d'une saga familiale captivante, tissée d'amour, de douleur, de secrets et de désirs inexprimés. Les lecteurs sont transportés dans un monde où les apparences sociales se heurtent aux vérités cachées, faisant des Cazalet des personnages inoubliables, chacun lutte pour trouver sa place dans un monde en mutation.

Citations : 

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L'ennui quand on était une sainte c'était que la situation ne semblait pas très agréable sur le moment, c'était seulement après, aux yeux des autres, après la mort de l'intéressée. Opérer un miracle serait merveilleux... être une martyre, non. Mais peut-être qu'on pouvait être une sainte sans être une martyre...


« Oh Mon Dieu ! Si seulement on pouvait revenir à l’été dernier quand rien n’allait mal ? » Mais c’était impossible. « Pour ce qu’il restera de nous », se plaisait à dire sa mère presque à tout propos, une remarque exaspérante car c’était cette indifférence à ce qui pouvait advenir qui rendait la vie totalement vaine. Peut-être l’était-elle. Peut-être était-ce une gigantesque et terrible évidence que les adultes dissimulaient aux enfants, comme le fait que le Père Noël n’existait pas, ou que les filles avaient leurs règles tous les mois ; peut-être l’âge adulte, qu’elle avait toujours attendu avec impatience, ne signifiait-il que cela. Non, c’étaient forcément des bêtises. Les gens ne pourraient pas être aussi joyeux si tel était le cas.

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Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois