La bibliothèque des petits miracles • Freya Sampson

La bibliothèque des petits miracles • Freya Sampson

Aux armes, la bibliothèque a besoin de nous !

╰☆ Résumé ☆╮

Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s’imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l’excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil.

Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l’établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l’acariâtre Mrs B., qui n’a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu’Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis…

Porté par des personnages aussi attachants qu’excentriques, un roman au charme so British qui met en lumière le rôle essentiel des bibliothèques dans nos communautés.

✿ Mon avis ✿

Mais quel livre doudou, les amis ! Si vous aimez :

  • Collectionner les livres
  • Passer du temps au milieu de livres
  • Aller en bibliothèque
  • (vous faire) recommander des livres
  • Voir des gens se battre becs et ongle pour sauver leur bibliothèque communale chérie

Alors ce livre est fait pour VOUS !

Je l’ai dévoré en deux soirées et ne peut faire autrement que le noter 5 étoiles. Un roman réconfortant, rempli de bienveillance, de bonté, de générosité, d’émotions aussi et même un peu d’humour lors de certains épisodes un peu loufoques. Je suis fan !

J’ai eu un peu de mal à comprendre le personnage de June Jones même si elle me ressemble un peu. C’est une fille qui n’a jamais rien fait de sa vie à part lire. Je comprends le besoin vital de lire puisque je le ressens au quotidien… Mais June n’a jamais voyagé, n’a jamais embrassé un garçon, n’a jamais rien fait d’extraordinaire ou même d’ordinaire…. J’ai eu envie de la pousser à sortir, à vivre ! Mais c’est aussi cela qui fait son charme et sa particularité dans ce livre. Son évolution de personnage n’en est donc que plus fulgurante.

J’ai aussi eu un peu de mal à supporter Marjorie (Madame l’emmerdeuse de première) mais l’autrice sait comment renverser la situation et nous surprendre ! Quant aux personnages masculins de l’histoire, à la fois l’intérêt amoureux et l’homme attachant que l’on ne peut qu’adorer, ils furent tous les deux des protagonistes qui mettent du baume au coeur. 

La force de ce récit tient dans l’atmosphère cosy et les relations entre les personnages qui m’ont directement fait penser au style de Jenny Colgan (le côté gourmandise en moins). On est dans un petit village où tout le monde se connait, où les potins se propagent à la vitesse de la lumière et où des héros se démarquent pour aider leur communauté dans le besoin.

La bibliothèque est le summum de ce village où les gens se retrouvent pour partager, apprendre, avoir du temps à soi, faire ses mots-croisés, découvrir, grandir et être en paix. Alors, lorsqu’elle est menacée de clôture, c’est la débandade ! Les habitants et June en particulier – la bibliothèque pour qui cet endroit équivaut à sa vie –  ne se laisseront pas faire !!!

Un livre cosy, parfait pour la saison froide, rempli de bons sentiments. Une lecture pour les amoureux de livre et pour les fans de petit village où l’esprit de communauté est synonyme d’entraide et de partage. J’ai adoré !

 CHRONIQUE #883 – Novembre 2023

  • Parution : septembre 2023
  • Editeur : Nami
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Genre : Contemporain

wallpaper-1019588
"Il faut sauver Pâques !" de Gwénaëlle Daoulas
wallpaper-1019588
Inexistences : le livre post apocalyptique de christophe bec
wallpaper-1019588
Les émois du mois ! | Automne - Novembre 2023
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Nevermoor t1