Hercule Poirot, tome 23 : Les vacances d’Hercule Poirot, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien aujourd’hui. Ici il fait beau, le ciel est d’un bleu azur sans nuage et je dois dire que ça fait du bien au moral. Je suis tranquillement installée chez moi avec la vue sur la plaine et j’aime bien ☀

En parlant de soleil (transition parfaite reconnaissez-le !), dirigeons nous vers les vacances. Non pas de mes vacances mais celles du célèbre détective belge Hercule Poirot. J’ai en effet lu Les vacances d’Hercule Poirot écrit par Agatha Christie à la fin de mes vacances estivales et je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler par ici.

Résumé :

Hercule Poirot, tome 23 : Les vacances d’Hercule Poirot, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Livre de Poche

Année : 2021

Nombre de pages : 223 pages

Titre original : Evil under the sun (1941)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants… Tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes.

Mon avis :

Une des premières choses à relever est que le résumé de cette édition est très succinct et ne dévoile rien du drame qui va se commettre sur cette île du Devon. Le crime – car vous vous doutez bien que dans une enquête policière d’Agatha Christie c’est le sujet principal – n’arrive qu’au tiers du livre. En ne sachant pas qui va mourir, le lecteur est pris de surprise et a le plaisir de se régaler du début à la fin. Je ne vais donc pas vous dévoiler quoique ce soit dessus afin que vous ayez vous aussi l’étonnement sur votre visage lors de votre lecture.

L’histoire se concentre au départ sur cette envie de repos et de vacances qu’a Hercule Poirot. Mais malheureusement un crime va être commis ; un crime passionné et passionnel probablement au vue de toutes ces tensions amoureuses sur cette île. Un des personnages présents dans cette histoire provient du roman Mort sur le Nil, ce qui est cocasse car les deux romans abordent les sentiments amoureux, passionnels et dévastateurs. J’y ai vu certains points communs et comme Mort sur le Nil est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui m’a marqué je suis ravie de voir les liens subtils.

Comme à chaque fois Agatha Christie nous surprend jusqu’à la dernière ligne. Je n’ai pas découvert le subterfuge ni le coupable. Je me suis laissée berner et quand j’ai su j’admets avoir trouvé ça génial et diablement ingénieux ! Comme tous les romans écrits par elle, je prendrai grand plaisir à le relire. Notons tout de même un gros point positif concernant le dynamisme de cette intrigue. En effet, tout se mêle et s’entremêle au fil des pages. Hercule Poirot interroge, discute avec les personnes présentes sur cette île, certains ont des comportements étranges mais plus nous avançons dans l’histoire plus on se rend compte que chacun a sa part d’ombre et que ces vacances ne sont pas reposantes pour tout le monde.

Si vous l’avez jamais lu de romans d’Agatha Christie ou que vous voulez découvrir Hercule Poirot celui-ci est idéal. C’est un bon cosy mystery, les enquêteurs de police, messieurs Colgate et Weston, sont charismatiques et vous emmènent avec eux dans leurs réflexions.

Les vacances d’Hercule Poirot est une lecture idéale si l’on veut prolonger les vacances estivales sans pour autant être jaloux de ne pas être présent sur cette île. Elle n’a rien de paradisiaque, au contraire un meurtre y sera commis et notre bon vieux détective devra interrompre ses vacances pour enquêter.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois