Le club des amateurs de romans policiers (T.1) : Ils étaient sept, Christina Larmer

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche, de mon côté ça va très bien. J’ai un peu déserté par ici ces derniers temps mais vous connaissez le jingle donc je ne vais pas vous le redire une énième fois.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un de mes derniers coups de coeur : Ils étaient sept de Christina Larmer. Il constitue le premier tome de la saga Le club des amateurs de romans policiers. Le tome 2 est sorti récemment et je compte bien me le procurer car c’est un régal littéraire !

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un challenge que nous avons créé avec mon amie Marine du compte Les lectures de Marine. Chacune choisissait 3 livres dans la liste de livres de l’autre en rapport avec la période Halloween, et chacune sélectionnait personnellement celui qu’elle voulait lire (en gras dans le tableau ci-dessous). N’étant pas une adepte de romans thrillers ou de romans faisant peur, Marine a plutôt choisi des enquêtes policières pour rester dans un thème « noir ». Nous nous étions données 2 mois pour le lire mais ce délai est juste à titre indicatif car l’objectif était juste de lire pour le plaisir.

Livres que j’ai choisi pour Marine Livres que Marine a choisi pour moi

Soeurs Carmines (T.1) : Le Complot des corbeaux, Ariel HolzlLa vallée de la peur, Sir Arthur Conan Doyle

Le royaume des damnés (T.1), Kerri ManiscalcoLe bal de la victoire, Agatha Christie

Billy Summers, Stephen KingIls étaient sept, Christina Larmer

Vous pourrez retrouver prochainement l’avis de Marine sur Billy Summers sur son compte Instagram (lorsqu’elle l’aura lu en fait).

Résumé :

Le club des amateurs de romans policiers (T.1) : Ils étaient sept, Christina Larmer

Auteur : Christina Larmer

Genre : Policier, Cosy Mystery

Édition : Le Cherche Midi

Année : 2023

Nombre de pages : 416 pages

Titre original : The Murder Mystery Book Club (2021)

Fait partie de la saga Le club des amateurs de romans policiers

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…
Authentique déclaration d’amour à l’œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.

Mon avis :

Lors de la sortie du livre, de nombreux influenceurs littéraires avaient reçu gratuitement ce livre par la maison d’édition. J’ai donc découvert ce livre ainsi et en voyant tous les retours positifs desdites personnes je me suis interrogée sur leur intégrité et j’ai eu des doutes sur la véracité de leurs propos. Est-ce qu’ils disaient qu’ils aimaient car la maison d’édition leur avait envoyé le livre ou est-ce qu’ils appréciaient vraiment le livre car c’est une merveille ? Certes sans cette campagne marketing je n’aurai pas découvert le livre mais je serai tombée dessus en librairie et face à la beauté de la couverture et au clin d’oeil non négligeable au roman Ils étaient dix d’Agatha Christie j’aurai été tentée de le lire.

J’ai donc attendu que l’euphorie retombe pour me laisser tenter car le résumé m’intriguait. Je ne sais pas si les influenceurs ont aimé le livre autant qu’ils le disent, en revanche ce qui est sûr c’est que moi j’ai eu un énorme coup de coeur et je ne suis pas payée pour le dire haha.

Tout commence lorsqu’Alicia décide de quitter le club lecture un peu pompeux auquel elle participe. Sa soeur lui dit alors de créer le sien et vu qu’elle adore les romans policiers et tout particulièrement les cosy mystery via les romans d’Agatha Christie d’en faire un sur ce thème. Alicia se laisse tenter et informe via les journaux l’existence de ce club lecture. Ils sont 7 à partager cette passion des livres mais un jour un des participants ne vient plus sans prévenir. S’ensuit alors l’enquête où tous les participants vont interroger, fouiller, déterrer la vie de cette personne et ce qu’il y a de louche autour de cette disparition impromptue.

J’ai beaucoup aimé la place qu’occupait Agatha Christie et notamment ses écrits. Aucun spoil n’est mentionné pour mon plus grand plaisir, disons seulement que les romans permettent aux personnages de résoudre l’enquête car ils s’inspirent des méthodes d’Hercule Poirot mais sans jamais rien révéler. Si vous n’êtes pas familiers avec cet écrivain, pas de panique cela ne vous empêchera pas d’apprécier l’enquête. Pour ceux comme moi qui s’y connaissent plus, vous allez savourer le travail de Christina Larmer pour nous embarquer.
Nous ne sommes pas dans un livre d’action, l’intrigue se crée via des interrogations des différents suspects. Le lecteur est bercé entre le vrai et le faux de certains protagonistes, tel un roman de la Reine du crime. Il faut attendre la fin pour découvrir ce qu’il s’est passé et j’ai trouvé que c’était entièrement crédible. Le déroulé final est du genre quitte ou double, ça aurait pu faire un bide total et ce ne fut pas le cas.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages. J’avais tout le temps envie de poursuivre ma lecture et de les retrouver. En plus les chapitres sont courts donc ça incite à tourner les pages constamment et à se laisser tenter par un, deux, trois chapitres supplémentaires et donc de lire tout le temps. J’ai hâte de me procurer la suite pour retrouver cette troupe de lecteurs. J’ai tellement aimé ma lecture que j’ai même influencé le bibliothécaire du club lecture auquel je participe à l’acheter pour la bibliothèque et à le lire.

Ils étaient sept est le le premier tome d’une saga prometteuse à mes yeux. Je vais suivre de près la sortie des romans suivants. Les personnages sont charismatiques, attachants et assez travaillés pour qu’on arrive à leur donner une personnalité précise. L’enquête aurait pu être toute simple mais les références à Agatha Christie ont ajouté cette touche supplémentaire pour me faire basculer en coup de coeur. Si je devais recommander un excellent cosy mystery moderne c’est celui-ci qui remporte la palme d’or !

J’espère que mon article vous aura permis de découvrir un nouveau livre et peut-être que vous vous laisserez tenter à votre tour.

En ce qui me concerne, je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve tout bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois