Murmurations – Laura SCHLICHTER

Murmurations – Laura SCHLICHTER

Murmurations
Par Laura SCHLICHTER
Chez Maelstrom éditions, collection « Rootleg« 

Avertissements de contenu : violences.

Où chercher le mouvement quand rien ne semble bouger ?
Ce recueil est un manifeste pour un Nous capable de se rencontrer
Se reconnaître
S’unir pour s’élancer
Qu’importe la manière
Hésitante
Vibrante
Modeste
Voire minuscule
Mais dans l’espoir
Loin de la résignation
À l’image de ces murmurations


Plus ça va et plus je me trouve une fibre dans la poésie. Dans son premier recueil, Laura Schlichter est puissante.

Sa puissance se trouve dans des textes courts aux vers simples. Pas besoin de fioritures lorsqu’on sait faire de la musique avec les mots. L’éditeur décrit sa collection Rootleg comme des radicaux livres. Murmurations est un livre profondément poétique et politique. Laura Schlichter nous fait rimer l’art et la réalité.
La partie « Notre vraie nature » a été une véritable révélation pour moi. Le poème qui donne le nom au recueil est une claque de mots. On parle de ces murmurations, de ces mouvements qui ne semblent pas avoir de sens mais où la masse est en réalité la guide. Laura Schlichter nous montre que la masse – les « qui-ont-tout » – est trop puissante face à celles et ceux d’en-bas. Ses poèmes nous murmurent ou supplient de nous allier, de nous aussi former une murmuration, une masse qui irait à l’encontre de l’autre, qui l’absorberait.
Laura Schlichter est une rêveuse mais une rêveuse profondément ancrée dans le sol. Que ses poèmes fassent quatre strophes ou trois vers, ses mots ne peuvent que résonner en nous.
Le fait d’avoir quelques poèmes lus par la poétesse elle-même rajoute une couche d’intimité entre sa plume et son lecteur. C’est juste beau.

C’est juste un recueil magnifique. Murmurations est une recommandation à lire et à faire lire ! Quelques exemplaires iront clairement sous le sapin, de mon côté.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois