Là où chantent les écrevisses • Delia Owens

Là où chantent les écrevisses • Delia Owens

Un huis clos au fond des marais et une héroïne inoubliable.

╰☆ Résumé ☆╮

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique. Véritable phénomène d’édition vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier, Là où chantent les écrevisses est son premier roman.

✿ Mon avis ✿

Une lecture aussi particulière que fut celle de Là où les arbres rencontrent les étoiles. Pas seulement à cause du titre qui nous plonge déjà dans une ambiance particulière mais bien de par l’héroïne principale qui est, dans les deux cas, une personne à part, singulière, attendrissante et tellement unique.

Encore un livre pour lequel j’ai succombé suite à son bandeau, son apparition sauvage en librairie et sur la toile dont on ne peut détourner les yeux… et puis aussi car l’adaptation est sortie sur grand écran et qu’il me tarde de la découvrir.

Là où chantent les écrevisses est une lecture immersive de par son histoire, l’atmosphère qu’elle dégage ainsi que par les lieux qui y sont décrits. ‘La fille des Marais’, Kya est une protagoniste qui y vit recluse. Élevée puis laissée pour compte à survivre dans ces lieux, elle devient petit à petit quelqu’un que les gens redoutent et craignent, une fille qui va pécher pour espérer avoir quelques pièces afin de s’acheter de quoi tenir jusqu’au lendemain. Ostracisée, Kya est une fille dont on se moque lorsqu’elle essaye d’aller un jour à l’école. L’expérience est plus que négative ce qui lui coûte presque son éducation. Une fille qui n’ose pas laisser des étrangers entrer dans sa vie… jusqu’à…. ce garçon.

Un roman pas comme les autres grâce à Kya mais aussi un livre qui cache bien son jeu puisqu’il renferme aussi une belle enquête policière. On découvre des morceaux de cette histoire petit à petit. Toujours dans le doute, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé cette nuit-là ni qui y est vraiment impliqué. C’est brillamment écrit en plus d’être poétique et enivrant comme lecture.

Le livre est parfois dur car on souffre de voir Kya être rejetée, victime de préjugés, de la voir survivre comme elle le fait. Mais il y a aussi des moments lumineux qui se dégagent de ce récit. Un hymne à la nature, en effet et une lecture qui se déroule comme dans un huis clos. On n’a pas envie de la quitter jusqu’à en avoir le fin mot. Je l’ai apprécié, je l’ai savouré ! Une découverte littéraire qui restera gravée dans ma mémoire.

Sur ce, je vous laisse avec ces images du film que je vais regarder très très bientôt tant que l’histoire du roman est encore fraiche dans mon esprit 🙂 

la-ou-chantent-les-ecrevisses 3507343 la_ou_chantent_les_ecrevisses_affiche Capture d’écran 2023-10-23 à 10.23.42 Capture d’écran 2023-10-23 à 10.23.36

 CHRONIQUE #878 – Octobre 2023

  • Parution : 2021
  • Editeur : Points
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Genre : Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois