Demain et demain et demain • Gabrielle Zevin

Demain et demain et demain • Gabrielle Zevin

Excellent. Pépite. Bijou.

╰☆ Résumé ☆╮

LE livre phénomène aux États-Unis : l’un des meilleurs livres de l’année selon (entre autres) The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Publishers Weekly et BookPage

Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…
Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé.
Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu.

✿ Mon avis ✿

J’avais vu passer ce livre sur Goodreads, sur les réseaux… Il était partout. Il ne m’intriguait pas plus que cela jusqu’à ce que je voie sa traduction arriver chez Fleuve et là soudain, il fallait que je le lise. Je n’avais même pas lu le résumé mais je me suis lancée dans cette histoire les yeux fermés. Et j’ai tellement bien fait puisque ça a fini en une note de … 5 étoiles !

Pourtant ce livre n’est pas des plus tendres. Les personnages ont des défauts, ils sont un peu brisés et le titre aborde des sujets difficiles de manière générale (suicide, drogue, dépression). Mais c’est tellement bien écrit ! Les héros sont incarnés et gris, ils ne sont pas frustrants comme ça peut parfois être le cas dans certaines romances. Non, ils sont simplement passionnés et enthousiasmes, des vrais génies qui travaillent et qui créent. Le tout sur le thème des jeux-vidéos… Et bien je peux vous confirmer que même si vous n’aimez pas spécialement ça où si vous n’y jouez pas, vous aimerez quand même ce livre.

Alors oui, il se peut que vous manquiez l’une ou l’autre référence (comme moi, à part Mario Kart, Mario 64 et Pokéman, je n’ai jamais joué à grand-chose :p), mais vous n’allez pas du tout vous sentir lésé. Car l’autrice nous immerge dans son histoire d’une manière si parfaite, qu’on ne peut que tomber en admiration devant Sam et Sadie. Et on se met à adorer leur création tant les descriptions sont bien faites. On les aime ces personnages imparfaits. On adore les suivre, les voir évoluer, grandir, devenir qui ils sont. Dans un milieu universitaire plein d’esprits bouillonnants, on est fiers de les voir se démarquer.

Beaucoup d’émotions, de la diversité culturelle, de l’intelligence et des personnages qui ne sont pas noir ou blanc, qui sont eux-même et qui font de leur mieux. Presque des anti-héros qui se plantent parfois. Mais surtout une narration maitrisée, un thème intéressant et original et une trame qui nous tient en haleine du début à la fin. Je comprends tout à fait le statut de « livre phénomène » aux USA. Il le mérite ! Ce livre est ex-cel-lent !

 CHRONIQUE #877 – Octobre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Fleuve
  • Nombre de pages : 528 pages
  • Genre : Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois