Ce Qui Nous Rend Vivants – Emma Green

Ce Qui Nous Rend Vivants – Emma Green

Titre : Ce Qui Nous Rend Vivants

Auteur : Emma Green

Édition : Addictives

Genre : New Romance

Pages : 444

Parution : 12 octobre 2023

Ce Qui Nous Rend Vivants – Emma Green Ce Qui Nous Rend Vivants – Emma Green

Ils ont tant de vies entre les mains… Et la leur à sauver.


Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça, en réalité : son meilleur ami de la fac de médecine, mais aussi son plus grand rival et son plus grand regret.
Ici, Cléo se sent enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.
Chaque jour, elle apprend, elle soigne ses patients pour oublier le mal secret qui la ronge. Chaque jour, elle tente de ne pas se laisser troubler par celui qui lui a brisé le cœur sans même le savoir.
Carter est tout ce qu’elle fuit, pourtant elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire que la vie peut l’emporter… presque à tous les coups

Ce Qui Nous Rend Vivants – Emma Green

Merci Babelio

J’ai eu la chance de rencontrer les Emma Green en début d’année, un échange très chouette avec ses deux auteures dont j’aime beaucoup les livres. Mais je dois avouer que celui-ci me tentait encore un peu plus que les autres. Une romance dans un milieu hospitalier, c’est vraiment intrigant. J’ai réellement adoré ce livre, je l’ai dévoré, impossible de le lâcher avant la fin. De tous les livres que j’ai lus d’Emma Green (je n’ai pas encore tout lu), je trouve que celui-ci est encore plus abouti, plus bluffant que les autres.

Cléo démarre son internat aux urgences de l’hôpital de Chicago. Fille d’un grand psychiatre et d’une grande pédiatre, elle a choisi une branche plus générale : les urgences. Là où les brancards défilent, où il manque de personnel, où elle n’a pas le temps de manger, d’aller aux toilettes et surtout de réfléchir. Parce que Cléo se perd volontiers dans le travail pour oublier ses angoisses et sa tristesse. Mais Cléo veut surtout réussir, elle a toujours voulu aller plus haut, même à la fac de médecine, c’était toujours la première ou presque. Il y avait Carter Cruz, son rival, devenu ami, puis celui qui lui a brisé le cœur. Elle va le retrouver dans cet hôpital, il a un an d’avance sur elle maintenant et il s’est spécialisé dans la neurologie.

Cléo veut le détester, mais elle est étrangement attirée par lui, elle se sent bien, rassurer quand il est à proximité. Et dans ce monde dans lequel tout va vite, où la pression est omniprésente ou les secrets les plus sombres sont bien gardés, Cléo va vite se rendre compte que, pour une fois, elle va devoir laisser entrer des gens dans sa vie.

Votre histoire, c’est Urgences et Dawson qui auraient fait des gosses !

Encore une fois, un livre dont il est difficile de trouver les mots justes pour en parler, j’ai absolument tout aimé dans ce livre. J’étais au bord de la panne de lecture, et puis j’ai ouvert ce livre, je l’ai lu en deux jours, je ne pouvais plus m’arrêter.

J’ai adoré les personnages, même si j’ai une toute petite préférence pour Cléo. Cette héroïne si touchante. Elle souffre du syndrome de l’imposteur, pourtant, c’est une excellente médecin, elle a toutes les connaissances et les qualités pour l’être, tout le monde le dit. Cléo qui souffre aussi d’angoisses après plusieurs événements dramatiques dans sa vie. Mais malgré tout ça, Cléo est une warrior, une battante, malgré ce qu’elle a traversé et traverse encore, elle ne perd jamais sa gentillesse et son empathie. Elle est d’une bonté incroyable, elle va beaucoup évoluer au cours de l’histoire. Elle va s’ouvrir aux autres, notamment à ses deux collègues Malik et Vee (Vee c’est aussi ma queen dans cette histoire). Mais elle va aussi se laisser approcher doucement par Carter, celui qui lui a brisé le cœur, sans le savoir, celui qu’elle n’a jamais pu oublier, celui avec qui elle veut découvrir l’amour.

J’ai aussi beaucoup aimé Carter, ce médecin aux origines mexicaines qui fait fondre toutes les femmes de l’hôpital. Il a une réputation de tombeur, de coureur de jupons, pourtant, dès le début, je l’ai trouvé attachant. Il n’a pas tant que ça de relations et ne fait jamais rien espérer. C’est un homme qui respecte énormément les femmes, il le doit à l’éducation de ses deux mères, elles ont clairement bien réussi. C’est un très bon médecin, lui aussi très généreux et empathique envers les autres. Pourtant, comme Cléo, il a, lui aussi, pas mal de choses dans la tête, entre la santé de sa mère, son petit frère qui ne cesse de s’attirer des ennuis et le fait qu’il ne sache pas qui est son père. Mais comme Cléo, il donne tout aux autres, il fait passer leurs besoins avant les siens et est passionné par son métier.

Pour moi, entre Cléo et Carter, c’est une évidence, même si, la plupart du temps, ils s’aiment puis se détestent, n’ont jamais le bon timing, leur amour est flagrant. Ami à la fac, puis ennemis à la fin de leurs études à cause d’un malentendu. Ils vont réapprendre à se connaître, rétablir les vérités, les non-dits du passé et du présent. Mais surtout, ils vont se soutenir mutuellement dans les épreuves qu’ils traversent. Leur amour est puissant, beau, réel, ils leur redonnent le sourire, les rend plus vivants. Une romance vraiment touchante, qui donne de l’espoir et qui font voler les petits papillons dans le ventre.

Il y a tellement de sujets abordés par les auteures dans ce livre, tellement de sujets dont il faut parler… Comme le manque de moyen dans les hôpitaux et ce que ça entraine, l’homosexualité, les maladies, les deuils, les viols. Que des sujets qui prennent réellement aux tripes, mais qui sont abordés avec beaucoup de bienveillance, de délicatesse et un brin d’humour qui allège toujours l’atmosphère.

S’engager dans l’hôpital public, c’est entrer dans l’arène sans trop savoir si vous en sortirez indemne. Ou juste vivant.

Que dire de cette histoire, c’est un tourillon d’émotions, des secrets à n’en plus finir qui incitent à tourner les pages encore et encore, de l’amour, de l’humour, des réalités fracassantes sur beaucoup de sujets d’actualité. Bref, un énorme coup de cœur pour ce livre, qui arrive en tête de mes préférés d’Emma Green. N’hésitez pas à faire la connaissance de Cléo et Carter qui vont sûrement vous toucher et vous embarquer dans leur belle histoire bouleversante et poignante.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois