La saga des désobéissantes #1 : Les heures insouciantes – Carole Declercq

La saga des désobéissantes #1 : Les heures insouciantes – Carole Declercq

Titre : La saga des désobéissantes # 1: Les heures insouciantes

Auteur : Carole Declercq

Édition : Eyrolles

Genre : Contemporain historique

Pages : 350

Parution : 2 février 2023

La saga des désobéissantes #1 : Les heures insouciantes – Carole Declercq La saga des désobéissantes #1 : Les heures insouciantes – Carole Declercq

Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. À dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d’une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand. Nathalie n’est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n’en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, l’avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.

La saga des désobéissantes #1 : Les heures insouciantes – Carole Declercq

Merci Eyrolles

Avant la sortie imminente du second tome de la saga des désobéissantes, les éditions Eyrolles m’ont proposé de découvrir le premier tome. Je l’avais souvent vu passer sur bookstagramm et je dois dire qu’il m’intriguait. L’histoire de deux femmes dans un contexte historique, c’est en général fait pour moi.

Été 1938, Pauline, fille d’un diplomate français, voit ses plans de vacances habituelles changer. D’habitude, elle part en Bretagne avec sa meilleure amie Nathalie, mais cette année, le contexte politique va l’emmener en Allemagne, plus précisément à Berlin. Elle d’habitude pondérée va faire des rencontres et aller au-devant des gens. Elle va d’ailleurs rencontrer un Allemand au français irréprochable avec qui elle va rapidement nouer des liens et ressentir pour la première fois des sentiments.

Nathalie, de son côté, va s’ennuyer dans sa campagne normande en tentant d’aider son père à vendre des toiles pour essayer de sauver les finances de la famille qui est reconnue comme très dépensière. À son retour à Paris pour voir Pauline, elle va retrouver un charmant soldat qu’elle avait déjà rencontré quelques mois auparavant, avec qui elle va, elle aussi, nouer des liens et plus si affinités.

Deux jeunes filles qui ont l’âge de réfléchir à un futur mariage dans un contexte très tendu entre la France et l’Allemagne, à quelques mois du début de la guerre.

De toute évidence, Berlin agissait sur elle comme un révélateur et poussait le curseur du côté de l’audace plutôt que la réserve.

Que dire de cette lecture, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, au début, il y a énormément de personnages, je me suis légèrement perdue.

C’est une histoire très intéressante quand on aime l’histoire, personnellement, j’aime l’histoire, mais ici, c’est un tout petit peu trop pour moi. L’autrice nous plonge vraiment dans le contexte politique d’avant-guerre, avec de véritables faits et de véritables personnes. Elle place vraiment bien le contexte, les problèmes d’ententes, le communisme, les nazis, l’affaire des Sudètes et j’en passe. Mais je dois dire que c’était beaucoup trop politique pour moi, je me suis ennuyée dans certains passages, que j’ai trouvé vraiment très long et trop axés politiques.

Du côté des personnages, ma préférence va clairement à Nathalie, je l’ai adoré. Cette petite rousse, issue d’une famille dépensière, qui finit souvent sans économie, est très débrouillarde. Elle ne mâche pas ses mots et ose beaucoup de choses, surtout pour une femme de son époque. Elle ne manque pas de répartie, peu importe qui elle a en face d’elle. J’ai adoré ce petit bout de femme, c’est principalement elle qui m’a fait aimer cette histoire. J’ai hâte de découvrir ce qu’elle va devenir avec son soldat.

Et puis il y a Pauline, j’ai du mal à me faire un véritable avis sur elle. Au début très réservé, ne s’exprimant guère et se laissant mener par sa mère. À l’inverse de Nathalie, Pauline à une vie aisée, fille d’un diplomate et d’une roturière, elle a l’habitude d’être choyée par la bonne. Au début de l’histoire, elle m’a presque agacée, mais son voyage à Berlin va vraiment la changer. C’est au cours de ce voyage qu’elle commence à oser s’imposer, à faire des escapades dans le dos de ses parents. Elle va rencontrer un journaliste puis un éditeur avec qui elle va passer du temps. J’ai aimé ses conversations avec le journaliste, pour une fois, elle montre qu’elle n’est pas juste une femme potiche, elle en connaît autant que lui sur la politique et n’hésite pas à donner son opinion. Ce voyage va réellement la révéler, j’ai commencé à l’apprécier un peu plus à ce moment-là. J’ai eu un peu de mal avec son idylle avec Hans, je n’ai pas compris qu’elle se lance dans cette histoire, surtout après qu’elle ait eu connaissance de son lien avec elle. Bref, j’attends de voir ce que cette histoire va donner dans le second tome…

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que malgré le contexte politique qui ne concerne que les hommes, ce sont bel et bien les femmes qui sont au premier plan.

Le travail de l’autrice est vraiment impressionnant, elle a dû passer beaucoup de temps pour pouvoir relater tous ces faits méconnus de l’avant-guerre. C’est d’ailleurs très rare de retrouver cette période dans les livres, il y en a beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale, très peu avant qu’elle commence. J’ai trouvé ça très intéressant, ça change et l’autrice explique très bien le contexte.

C’est un premier tome ou le descriptif du contexte politique de l’époque est très présents, comme tout premier tome de saga, il faut mettre en place le contexte, planter le décor. C’est ce que j’ai ressenti dans ce premier livre, beaucoup de détails, de descriptions. Je me suis donc un peu ennuyée, mais je pense sincèrement que les deux prochains tomes m’emballeront beaucoup plus. J’ai hâte de découvrir Nathalie et Pauline dans leurs nouvelles vies.

Une bonne lecture, un premier tome qui plante le décor où le contexte politique d’avant-guerre est longuement expliqué. Je me suis donc un peu ennuyé, mais je sais que ces détails sont indispensables pour la suite. Deux femmes au centre d’une histoire dominée par les hommes. Deux jeunes héroïnes qui deviennent des femmes dans un climat plutôt tendu, mais qui malgré tout profitent de leur jeunesse. Deux héroïnes attachantes qui vont beaucoup évoluer durant ce premier tome et surtout, elles vont rencontrer l’amour. Si vous aimez les romans historiques, cette saga est clairement faite pour vous.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois