Heart Players, Tome 1 : The Bucket List de Alice DesMerveilles

Heart Players, Tome 1 : The Bucket List de Alice DesMerveilles
Résumé : Lily a tout pour être heureuse: de bonnes notes à la fac, un environnement familial sain et une carrière de médecin en perspective. Seulement, elle est trop sage, trop sérieuse, à l'inverse de son frère, Kyllian, qui part en vrille depuis la mort de leur père. Alors, sa meilleure amie décide de lui concocter une bucket list…
Adulé, méprisé, Maël est la star montante du foot, quarterback de l'équipe américaine la plus prometteuse. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et s'il sait bien une chose, c'est que le succès ne rime pas toujours avec bonheur.
Quand la petite sœur de son coéquipier débarque dans sa vie, il comprend vite qu'elle le déteste. Et ça l'amuse... beaucoup. Jusqu'à ce qu'il doive jouer les babysitters. Et qu'il ait besoin de son aide.
Accepter son chantage? Pas le choix. Accepter qu'elle emménage au sein de la colocation de footballeurs ? C'est tout de suite moins drôle.
Mais Maël n'est pas du genre à se laisser faire, et il compte bien montrer à cette petite peste qu'il ne cédera pas à ses caprices…
Mon avis : Bordel, mais quelle histoire résolument féministe et engagée !Intelligence, convergence des luttes, de petits riens qui font des grands tout… j’ai eu envie de faire une ola à l’autrice à chaque fois qu’elle glissait une remarque pertinente dans des contextes ordinaires.
« Et pour couronner le tout, les questionnaires auxquels il faut répondre pour donner son sang sont interminables. Et qu’est-ce que ça peut leur foutre de savoir si j’ai eu des relations sexuelles avec des hommes ces six derniers mois ?! »
Ses personnages masculins sont des alliés hors pair… Je n’en dirais pas tant de l’héroïne, mais disons qu’elle dit des bêtises pour mieux être rattrapée... et de ce fait illustrer la démonstration féministe.
Cette histoire m’a fait penser à la fabuleuse série « Stage dive » de Kylie Scott, avec une même dynamique de groupe dans les personnages masculins. Ici, c’est une partie de l’équipe de foot, dont fait partie le frère de l’héroïne, qui est à l’honneur dans une colocation qui semble apocalyptique. L’héroïne, Lily et sa meilleure amie Sarah () vont les rejoindre sous prétexte d’un pari et d’une bucket list. C’est TROP gros, mais soit. Évidemment, compétition oblige, pour pousser à bout les deux jeunes filles, tous les coups sont permis… et si au passage le héros, Maël, parvient à s’en approcher, c’est tout bénef.
Une histoire facile à mettre en boîte, et pourtant l’autrice nous propose de bousculer ce plot éculé en faisant tomber le masque de nos héros. Des héros qui se révèlent plus énigmatiques qu’en apparence. Lily et Maël, deux personnalités (a priori) aux antipodes, s’entendent comme chien et chat. Tous deux s’enlisent dans la mauvaise première impression que lui a faite l’autre. Puis commence leur processus d’apprivoisement… et ils déchantent de leur priori tant ils sont ébranlés. Les apparences ne trompent que ceux qui s’y arrêtent…
Paradoxalement, le plus grand défaut de cette histoire est son héroïne. Narcissique et exaspérante, elle est en tout point insupportable. Son immaturité fait avancer l’histoire, et ça, c’est bien dommage, parce que l’autrice avait le potentiel pour faire tellement mieux. #CollenHoverStyle, Lily est là pour mettre le héros sur un piédestal… et on en profite pour y mettre l’ensemble de la galerie de personnages, que j’ai trouvé canon. L’autrice a pris le soin de nous présenter des profils différents qui s’accordent les uns avec les autres. C’est sans aucun doute le bout d’intrigue autour de Sarah qui les met en lumière. D’ailleurs, mes coups de cœur vont à Sarah et Max !
Au-delà de l’héroïne, et des incohérences à la pelle… l’histoire est chouette parce qu’elle est profonde, avec des problématiques intenses qui sous-tendent. Il est question ici de culpabilité, de remise en question et de santé mentale, mais aussi du poids de l’engagement.
On se balade tranquillement dans une comédie bien menée et op on se fait terrasser par moment.
Au plaisir. Heart Players, Tome 1 : The Bucket List de Alice DesMerveilles

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois