[ AVIS LECTURE ] Snjor de Ragnar Jonasson

snjor (1)

[ L'AUTEUR DU MOIS ]
📚 Ari Thor, tome 1 : Snjor de Ragnar Jonasson - Éditions Points, collection Policier (Traducteur : Philippe Reilly)
🔵🔵🔵⚪⚪


En bref, un polar nordique qui reprend les codes classiques du genre... Le huis clos est bien pensé et le personnage principal assez développé pour donner envie de le connaître davantage. Une bonne lecture.
Ce roman est donc mon deuxième de l'auteur, après "Dix âmes, pas plus" mais aussi le premier tome de sa saga se déroulant à Siglufjördur, avec le personnage récurrent Ari Thor.
On découvre donc un jeune protagoniste, pour sa première affectation en tant que policier. Pas forcément l'endroit rêvé pour un premier job, ni pour une vie de couple épanouie lorsque la petite amie reste à Reykjavik... L'auteur réussit à introduire son héros de manière intéressante et crédible : on sent déjà qu'il a des failles et que son intégration ne sera pas forcément facile dans ce village reculé.
Concernant l'intrigue, je suis un peu plus mitigée, car j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser. La première partie de l'enquête concernant le théâtre n'a pas su me captiver, il aura fallu attendre la seconde pour que les sujets abordés m'attirent plus.
J'ai appris que Ragnar Jonasson était un grand fan d'Agatha Christie et cela se ressent dans le cheminement de son dénouement : les indices arrivent assez tardivement et l'inspecteur déroule ses intuitions et ses conclusions de manière mécanique.
Si ce dénouement est plutôt intéressant, la surprise n'est pas forcément au rendez-vous pour le lecteur habitué aux polars et aux huis clos des petits villages...
Je ne ressors pas de cette lecture conquise par l'auteur, mais je suis quand même curieuse de découvrir la suite des enquêtes d'Ari Thor et son évolution.

Lu pour le challenge de L'auteur du Mois.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois