Le Bureau d'éclaircissement des destins, de Gaëlle Nohant & Lu par Anne Le Coutour

Le Bureau d'éclaircissement des destins

Une lecture riche dans son ensemble, qui se montre poignante mais pleine de pudeur, et surtout qui questionne sur la filiation, le droit de mémoire et le devoir de vérité (ou pas).

Lorsque l'héroïne de l'histoire se voit confier la mission de restituer des objets récoltés après la libération des camps, elle se lance dans une enquête scrupuleuse, limite obsessionnelle, pour retrouver les descendants des défunts. Un pierrot au tissu usé attire particulièrement son attention. Et de fil en aiguille, Irène va remonter la piste d'un homme au destin bouleversant.

D'autres découvertes vont également ponctuer son travail acharné, avec de belles rencontres et la sensation d'accomplir quelque chose d'utile et rédempteur. Car elle se heurte aussi à des refus ou à de la colère (en atteste son histoire personnelle). Imaginez des secrets de famille enfouis, des révélations qui réapparaissent soixante-dix ans plus tard. Imaginez un héritage dont le poids émotionnel est finalement plus lourd que le simple geste de transmission.

Gaëlle Nohant réussit, quant à elle, à adresser un message d'espoir et parfois de résilience. Il ne s'agit évidemment que de fiction. Toutefois, on se prête à penser que d'autres Lazar ou Allegra ont réellement compté et mériteraient aussi de reposer en paix.

🎧〰️ Format audio d'une grande élégance. Servi par une interprétation sobre et délicate. J'ai écouté ce titre en seulement quelques jours ! C'était captivant.

©2023 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Anne Le Coutour
  • Durée : 10 h 34
  • Le Bureau d'éclaircissement des destins, c'est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l'Europe. Une fresque brillamment composée, d'une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

⭐⭐⭐⭐