La porte du non-retour – Kwame Alexander

La porte du non-retour – Kwame Alexander

Titre : La porte du non-retour

Auteur : Kwame Alexander (Traduction : Alice Delarbre)

Date de parution : 1er septembre 2023

Editions Albin Michel

***

Afrique de l’Ouest, 1860. Kofi est un jeune garçon de onze ans vivant dans le royaume Ashanti. Comme tous les enfants de son âge, il va à l’école où son professeur oblige les élèves à parler anglais, bannissant la langue de leur peuple, le twi.

Kofi mène une vie paisible en écoutant les histoires de son grand-père, le conteur du village, au coin du feu. Son cœur bat pour la jolie Ama et il passe son temps libre avec son meilleur ami Ebo à nager dans la rivière.

Mais à la nuit tombée, la rivière devient source de terribles dangers et, malgré les avertissements de sa famille, la vie de Kofi va basculer.

Si la première partie de cette lecture baigne dans l’insouciance avec le quotidien du jeune Kofi, la suite du récit est nettement plus sombre. En effet, l’auteur évoque dans cette fiction les origines douloureuses de l’esclavage ainsi que le sort de ces millions d’individus condamnés à l’esclavage, arrachés à leurs familles afin d’être déportés en Amérique.

Le texte en vers libre est une succession de courts poèmes. Il permet au lecteur de découvrir ce récit tragique à travers les yeux du courageux Kofi avec une grande justesse.

On découvre la culture de ce peuple qui vit sous le joug britannique, les rivalités qui divisent ce territoire et leurs croyances.

Premier tome d’une trilogie, il me tarde de découvrir la suite de l’histoire de ce héros attachant.

Une lecture nécessaire, poignante et captivante.

La porte du non-retour – Kwame Alexander


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois