Les sirènes de Malibu • Taylor Jenkins Reid

Les sirènes de Malibu • Taylor Jenkins Reid

TJR assure sa place dans les auteurs dont je veux absolument tout lire, je l’ai dévoré

╰☆ Résumé ☆╮

Malibu, 1983. Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva, aujourd’hui surfeurs, mannequins, photographes, ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent l’Amérique. Mais lors d’une fête mémorable, tous les secrets qui se cachent sous cette belle façade risquent d’éclater…

Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, leur palais de verre sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale

✿ Mon avis ✿

TJR est décidément la reine des coups de cœur. Comment écrit-elle ses romans avec tant de cœur, tant de vivacité dans ses personnages qui semblent tous si incarnés ? Mon seul problème maintenant réside dans mon ordre de préférence…. Entre Daisy Jones & The Six, Les sept maris d’Evelyn Hugo et celui-ci, la première place ne sait pas encore qui accueillir tant nous avons du beau monde en compétition.

Malibu Rising (de son titre en VO) nous emmène… à Malibu auprès d’une famille de jeunes gens qui sauront vous faire vibrer. Surtout Nina, une fille qui a passé sa vie à s’occuper des autres, puisque ses parents n’étaient pas capables de le faire convenablement. Absentéisme du père, star de la musique, qui ne peut s’empêcher de coucher avec des femmes qui ne sont pas la mère de Nina ; et alcoolisme de la mère qui fait pourtant son possible mais qui n’arrive plus à passer ses journées sans vider des bouteilles. Ça peut se comprendre quand son mari fait partie du showbiz américain mais en oublie de passer vous dire bonjour entre deux concerts.

Une histoire en deux temps, celui-ci du jour J, celui où se déroule la fête attendue par des dizaines de gens, ‘the place to be’ à la fin de chaque été à Malibu. Un jour qui annonce un drame puisque dès le début, l’autrice nous parle des incendies qui font souvent rage à Malibu… Mystère jusqu’à la fin ! En parallèle, des fragments de l’enfance des quatre frères et sœurs. Des personnages aux caractères différents mais pourtant, qu’est-ce qu’on les aime tous ! On aime les liens qui se tissent entre eux au fil du temps, le fait qu’ils s’élèvent entre eux, leur amour pour les vagues et leur envie terrible de surfer bien qu’ils n’aient même pas une planche pour le faire vu la pauvreté dans laquelle ils grandissent.

Un roman sans temps mort, qui fait vibrer, qu’on ne veut pas lâcher. La magie de TJR de nous ensorceler avec ses personnages : Nina, Hud, Jay et Kit. Une belle bande ! Notons aussi que l’histoire se déroule dans les années 80’, une époque qui n’est pas ‘connectée’, une époque plus ‘libre’ où le moment présent n’est pas entravé par des ondes, celles qui nous empêchent parfois de vivre, coincés que nous sommes par ces autres qui sont derrière nos écrans. Ajoutons à cela le milieu des stars où se déroule cette histoire bien que les protagonistes principaux sont pauvres (du moins pendant leur enfance), ça donne une histoire infiniment prenante, sanguine, tragique. Grandiose.

Note : Ce que j’aime aussi avec TJR, ce sont les clins d’œil qu’elle lance entre ses différents romans. Au plus je lis ses titres, au plus je me demande quelles sont les choses que j’ai pu rater. Il faudrait les avoir tous lus, puis les relire pour voir tous les moments où certains personnages d’autres titres font leur apparition et interagissent avec les héros qu’elle nous fait aimer.

Bref, un coup de cœur à nouveau. Que dire de plus si ce n’est ENCORE.

 CHRONIQUE #865 – Août 2023

  • Parution : 2023 (poche)
  • Editeur : 10/18
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Genre :  Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois