La Chasse – Maureen DESMAILLES

La Chasse – Maureen DESMAILLES

Parution le 4 octobre 2023

La Chasse
Par
Maureen Desmailles
Chez les éditions Thierry Magnier, collection L’Ardeur

Avertissements de contenu : exploration de la sexualité, sexe, slutshaming, harcèlement, violence physique, homophobie, alcool, vomi, cannabis.

Alors que commence le mois d’août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d’invisibilité qui l’habite depuis l’enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l’été à la campagne. À leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l’attraction suscitée chez chacun de ses partenaires.
Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l’identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses.


La Chasse est un livre pour les adolescents mais également pour les adultes, pour celles et ceux qui se sentaient invisible comme Max, pour celles et ceux qui en ont chié avant de se comprendre, avant de comprendre qu’iels ne seront jamais seul-es.

Maureen Desmailles ne nous propose pas une lecture facile. L’entourage de Max – son père – n’est pas le plus ouvert. Quand son frère a fait un coming out, il fallait balayer cela sous le tapis et parler plutôt de ses résultats académiques brillants. Max va mal, il fait du tir à l’arc parce qu’il aime ça, il va à la chasse avec les hommes du village car il le faut. Max, c’est l’écho de tous les adolescents qui se sont retrouvés coincés dans leur petit village, les adolescents transgenres, homosexuels, bisexuels. Et c’est dur à lire pour un moi, adulte, parce que je veux que tous ces jeunes soient heureux, qu’ils n’aient pas à se saouler la gueule parce que la société le presse à choisir entre Ellie et Cosme.
J’ai été touché par cette plume que l’on peut imaginée brute et terrible alors qu’elle est poésie et tendresse. Max mérite mieux, Max mérite le monde. Il en va de soi avec André, Ellie, Cosme et tous les autres.

Avec autant de douceur que de brutalité, Maureen Desmailles met le doigt sur une réalité qui existe encore en 2023 : celle de foutre dehors, celle de rabaisser son gosse car il n’est pas normé, car il n’est pas hétéro, car il n’est pas cisgenre. Elle mentionne également le harcèlement, qu’il soit physique ou cyber. Elle parle de cette chasse, de ces prédateurs qui font de leur couple une cage.
La sexualité des adolescents n’est pas une tare, elle ne doit pas être cachée. Au contraire, elle doit être comprise, accompagnée, protégée.

La Chasse est une prouesse d’écriture. On rentre dans la tête de Max, on devient cet adolescent paumé, brûlant d’un désir qu’il n’arrive pas forcément à comprendre. La Chasse est un roman qui doit vivre entre les mains des lectures car il s’agit là d’une lecture nécessaire, éducative.
Vous n’êtes pas seul-es.