Roman jeunesse : La tourneuse de vent

Voici une t rès bonne lecture à proposer aux enfants dès 10 ans ! "La tourneuse de vent" est un roman fantasy plein d'imagination et d'humour qui délivre un joli message sur la confiance et l'estime de soi. Il nous est proposé par Ariane Guézouli chez Rageot, avec une superbe couverte et de petites illustrations intérieures par Antonin Faure.

Roman jeunesse : La tourneuse de ventRoman jeunesse : La tourneuse de vent Maladroite, rêveuse, Solveig s'attire des reproches à la maison comme à l'auberge familiale du Pays du Nord. Mais quand sa sœur est métamorphosée en animal par le mage du Bout du Monde, elle entame sa quête pour la délivrer du maléfice.
Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que son index se couvre d'or. Que se passe-t-il ? Apparaissent Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante Barberine, et l'étrange Sorcier des Lumières...

Roman jeunesse : La tourneuse de vent

Mon avis :
C'est une histoire qui va à mille à l'heure et c'est génial car on la dévore sans s'ennuyer une seconde. Je trouve ça top pour développer le goût de la lecture des plus jeunes : un seul tome, des chapitres assez courts, de l'action et de l'humour, des personnages attachants auxquels s'identifier... L'autrice a une imagination débordante. Le texte est très bien écrit en plus, avec de jolies expressions.

Roman jeunesse : La tourneuse de vent

On suit donc Solveig, un peu tête en l'air, qui, à force d'être dévalorisée par sa famille, a totalement perdu l'estime de soi. Toutefois, quand il s'agit de sauver sa sœur ainée transformée en poule par un odieux sorcier, elle se précipite, accompagnée de sa mamie Agneta, dans une quête insolite et délirante.
Ce voyage d'apprentissage lui fera rencontrer des personnages truculents et des objets qui s'animent mais lui apprendra surtout qu'elle détient le don de tourneuse de vent qui dépend principalement de sa confiance en elle...

Roman jeunesse : La tourneuse de ventRoman jeunesse : La tourneuse de ventLa tourneuse de vent
De Ariane Guézouli
Couverture et illustrations de Antonin Faure
Publié en août 20223 par les éditions Rageot
Âge : 10 ans et +
Prix : 14,90 €

Roman jeunesse tourneuse vent

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur


wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 4 : La Machine de Julie Christol
wallpaper-1019588
Sebastian Barry : Au bon vieux temps de Dieu
wallpaper-1019588
Les Cinq - Mathieu Rochelle
wallpaper-1019588
Maison du ciel et du souffle | Sarah J. Maas (Crescent City #2)