Les soeurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale (T.3), Jessica Fellowes

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien ! Moi oui puisqu’au moment où je vous parle je suis en vacances, et vu comment je les attendais je suis ravie d’en faire être dans la meilleure période de l’année (après Noël !).

Je vous retrouve pour une chronique littéraire. J’ai lu le troisième tome de la saga Les soeurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale écrit par Jessica Fellowes. Il me tardait tellement de retrouver les personnages que je me suis régalée du début à la fin.

Résumé :

Les soeurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale (T.3), Jessica Fellowes

Auteur : Jessica Fellowes

Genre : Policier, Historique, Cosy mystery

Édition : Le Masque

Année : 2020

Nombre de pages : 421 pages

Titre original : The Mitford Scandal (2019)

Fait partie de la saga Les soeurs Mitford enquêtent

1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d’une capitale à l’autre, quand, à Paris, l’un des amis de Diana succombe brutalement d’une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.
Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n’est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l’une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l’entourage du couple…
Dans ce nouvel opus, la plume aiguisée de Jessica Fellowes nous fait virevolter de night-clubs en soirées mondaines, et redécouvrir cette période charnière et turbulente qu’est l’entre-deux-guerres.

Mon avis :

À force de lire des romans cosy mystery, je me rends compte que j’aime vraiment. C’est exactement ce qu’il me faut : un meurtre ou plusieurs, une enquête, des énigmes, du suspense mais jamais au grand jamais de passages gores ou relevant du thriller. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une promenade en croisière mais ça peut y flirter.

Dans cette saga, ce que j’aime le plus c’est le personnage de Louisa. En quelque sorte c’est elle le personnage central car c’est elle qui va enquêter aidée de son ami Guy. Les soeurs Mitford, donc chacune constitue un tome, ne sont qu’un prétexte à sa présence. Dans celui-ci, c’est Diana qui est mise à l’honneur. Elle a 18 ans, elle épouse le riche Bryan Guinness et demande à Louisa, qui a pourtant quitté la maison des Mitford depuis 3 ans, d’être sa femme de chambre car elle aimerait une présence familière à sa nouvelle vie de femme mariée. Louisa accepte et c’est ainsi qu’elle retourne auprès de cette famille. Ce bond dans le temps 3 ans après le tome précédent permet de voir une belle évolution sur chacun des personnages phares de la saga.

Le roman est segmenté en partie correspondant à une année, le livre s’étale de 1928 avec le premier incident provoquant la mort d’une domestique, à 1934 où la résolution de tous les évènements aura lieu. Les chapitres font une dizaine de pages donc j’avais tout le temps envie de continuer. Pour tout vous dire, j’ai lu ce livre en 4 jours alors qu’il fait plus de 400 pages. Une fois le livre refermé, j’avais déjà envie de lire la suite. Ça attendra mon retour car il faut que j’aille récupérer le livre en médiathèque.

J’ai été agréablement surprise du nombre de rebondissements dans cette enquête. Je crois que c’est le tome que j’ai préféré des 3 car ça tenait carrément la route. La dynamique de l’intrigue m’a happée et j’avais envie de passer ma journée à lire, bon comme j’ai un travail je ne pouvais pas faire ça haha. Louisa est une domestique et depuis le tome précédent elle a envie de s’émanciper de cette condition, c’est bien fait et crédible car le discours intégré au roman permet de critiquer la société de manière juste. Le roman se déroule à l’entre-deux-guerres c’est-à-dire au moment de la montée du fascisme en Allemagne et l’intérêt que certains y trouvent. Nous ne sommes pas dans un roman politique ou sociologique mais le contexte historique est très important car nous sommes en 1930, date de la Grande Dépression aux États-Unis.

À chaque tome son enquête donc pas besoin d’attendre la suite pour connaître le coupable. En revanche pour ceux qui seraient intéressés par commencer cette saga, et je vous y encourage, lisez le premier d’abord car il y a une trame narrative sur les personnages de Louisa et de Guy notamment, ça serait dommage de manquer cela.

Un parfum de scandale est un roman cosy mystery qui mérite son titre en étant tant cosy que mystery. L’enquête est mouvementée, rythmée mais surtout on incrimine tout le monde comme étant le coupable et évidemment il faut attendre la fin pour savoir si c’est vrai ou faux. Je me suis régalée du début à la fin et j’ai été plus que ravie de retrouver tous ces personnages.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ! ⛱

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois