Sur la route d’Indianapolis – Sébastien Gendron

Sur la route d’Indianapolis – Sébastien Gendron

Titre : Sur la route d’Indianapolis

Auteur : Sébastien Gendron

Édition : PKJ

Genre : Jeunesse

Pages : 190

Parution : 24 août 2023 (poche)

Sur la route d’Indianapolis – Sébastien Gendron Sur la route d’Indianapolis – Sébastien Gendron

Un roman réjouissant, plein de clins d’œil à la culture américaine, qu’on lit d’une traite !

États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part… Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.

Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.

Sur la route d’Indianapolis – Sébastien Gendron

Merci NetGalley

Quand j’ai vu ce livre dans le catalogue Netgalley, il m’a tout de suite intrigué. Un livre jeunesse, un road trip un peu particulier aux États-Unis et surtout, une histoire dans les années 1970.

Nous suivons Lilian, onze ans, il vit seul avec son papa depuis le décès de sa maman. Il n’est pas très apprécié au collège, parce que Lilian a une grande imagination et ment pas mal. Ce qui lui vaut des moqueries de la part de ses camarades.

Cette année, à la rentrée, il va pouvoir raconter des choses au collège, il ne part pas, comme tous les ans dans le Tarn, mais aux États-Unis. Son père doit rencontrer un client à Indianapolis, ils vont en profiter pour séjourner un peu chez la sœur de sa mère à Chicago.

Mais le rendez-vous de son père va être avancé de deux jours, Lilian va rester chez son oncle et sa tante et prendre le bus seul, pour rejoindre son père.

C’est là que Lilian va vivre une extraordinaire aventure…

C’était ça aussi, les États-Unis, en 1976 : des villes monstrueuses posées au milieu de nulle part.

Ce livre est une belle découverte, un roman très court (190 pages) où tous s’enchaînent. Du coup, ce livre se lit vraiment très facilement. C’est un livre jeunesse, accessible aux petits comme aux grands.

J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure de Lilian, qui se retrouve à vivre une tonne de choses à cause d’une pause pipi et du chauffeur de bus qui ne l’a pas attendu. Il va se retrouver témoin d’une tentative de meurtre, otage de braqueurs et encore plein d’autres choses.

Lilian va avoir un voyage très mouvementé qui commence dans un bus, puis dans un pick-up rempli de braqueurs, dans un hélicoptère policier, à moto avec des bikers pour finir au point de départ dans son bus.

J’ai aimé les explications de l’auteur sur certains endroits des États-Unis, j’ai aimé les précisions de l’auteur sur ce pays.

C’est un livre qui se lit presque d’une traite. Avec une plume fluide et addictive qui nous embarque dans l’aventure de Lilian. Le seul petit bémol pour moi, c’est que ça manque un peu de crédibilité dans tout ce qui arrive au héro. Après ça reste une livre jeunesse, donc je pense que pour les jeunes lecteurs, ce livre est parfait.

Une courte lecture jeunesse pour s’échapper aux États-Unis dans les années 1970. Une aventure extraordinaire d’un garçon de onze ans qui n’aura pas de répit dans ce voyage qui doit l’amener retrouver son papa à Indianapolis. De l’action, des émotions, de l’humour, une belle lecture abordable pour tous.