Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron

Sur la route d'Indianapolis de Sébastien Gendron

Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 175 pages
Parution : 9 mai 2016
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Un roman réjouissant, plein de clins d’œil à la culture américaine, qu’on lit d’une traite !

États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part… Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.

Mon avis:

Lillian est un jeune collégien qui vit seul avec son père. Cette année, ce n’est pas les gorges du Tarn qui sont au programme pour ses vacances, mais bien les Etats-Unis. Son père a du travail là-bas et son employeur l’autorise à emmener son fils. Cela sera aussi l’occasion de revoir son oncle et sa tante, et de vivre une aventure qui ne sera pas prêt d’oublier…

Après avoir visité un certain nombre de lieux touristiques cultes des Etats-Unis, son père doit partir à Indianapolis afin d’y retrouver son client. Il reste alors quelques jours chez son oncle et sa tante à Chicago. Le jour est arrivé où Lillian s’apprête à prendre un bus seul pour rejoindre son père et retourner en France. Ces cinq heures de trajet paraissent anodines, et pourtant il s’apprête à faire de nombreuses rencontres et vivre un périple rocambolesque et invraisemblable. Gangsters, policiers, cow-boys, tirs et explosions… cette demi-journée s’avoue extrêmement angoissante.

Court récit consacré à ce voyage en bus, il contient tout de même quelques pages pour nous présenter le jeune garçon et le territoire américain, ainsi que sa culture. J’ai bien aimé ces insertions qui nous permettent de nous attacher à notre héros et d’en apprendre plus sur l’Amérique des années 70. Très vite, on se retrouve plongé dans l’action et elle nous tient en haleine. Tout de même, il est vrai qu’à un certain moment on a envie que les rebondissements s’achèvent, tellement ils s’enchainent rapidement. Cela reste une lecture très plaisante et parfaite pour un jeune public du même âge que Lillian.

note 3,5 étoiles

Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois