Lire du court en été #1 : Noces de Neige - Gaêlle Josse ****

Je reprends l'excellente idée d'auto-challenge de Comète et sa non moins excellente initiative de lire des livres courts en été (moins de 200 pages). c'est un format qui me sied parfaitement : j'aime la contrainte de dire vite et bien, d'aller à l'essentiel. Je ne lynche pas les romans plus gros, les fameux pavés (souvent, il y a du très bon) mais la courtitude est une tendance qui me plaît, particulièrement après une année très chargée en émotions et charges diverses. Mes avis seront du même format que les livres lus : courts !

Je commence par Noces de neige de Gaëlle Josse (autrice dont j'affectionne la plume et l'univers). J'ai choisi de débuter ce livre aussi, par clin d'œil à un autre challenge proposé par Comète il y a quelques années, concernant les intrigues en lien avec les trains. 

Lire du court en été #1 : Noces de Neige - Gaêlle Josse ****

Noces de neige propose le portrait de deux femmes russes : l'une est née dans l'aristocratie du XIXe siècle, l'autre est contemporaine. Malgré cet écart de temporalité, elles partagent plusieurs rêves ou situations : vivre le grand amour, rechercher une forme de sécurité à la fois intérieure et financière, prendre la ligne de chemin ferroviaire (la Riviera Express qui relie Moscou à Nice) mais dans les sens opposés. Gaëlle Josse propose deux éclairages de la société russe (la richesse d'un côté, la difficulté du quotidien de l'autre), la condition féminine. 

Le récit est court mais bien cerné : au-delà d'un semblant romancé, il aborde l'apparence et l'identité sous toutes ces formes (physique, numérique, familiale), la violence et la folie (natives de guerre ou de rejet), le mensonge et la dissimulation. Il y a de tout dans ce court roman : une écriture toujours aussi fantastique de précision et si agréable à lire, des scènes installées qui marquent, une réflexion sur la vie qui perdure, un petit coup de cœur sur des âmes qui se rapprochent. Sous un couvert qui pourrait paraître léger, Noces de neige est un très bon roman qu'on quitte à regret. Well done !

Éditions J'ai lu123 pages

de la même autrice : L'ombre de nos nuits   -  Un été à quatre mains - Une femme en contre-jour  -  Une longue impatience  -  Le dernier gardien d'Ellis Island


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois